Covid-19: l’abandon du masque en extérieur “rapidement envisagé” si les chiffres continuent de baisser – BFMTV

Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis, sur BFMTV ce lundi soir, que si la situation sanitaire continuait de s’améliorer en France, la fin du masque en extérieur pourrait être envisagée “bientôt”.

La France va “bientôt” arriver à un point où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV, sans vouloir donner de date.

“On n’en est pas encore là en France. On y arrivera bientôt”, a-t-il répondu, interrogé sur notre plateau à propos de cette échéance.

Le masque ne sera pas imposé “une journée de plus que ce qui est nécessaire”

“Quand vous êtes dehors, dans le centre d’une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque”, a détaillé le ministre.

En revanche, “si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l’obligation du port du masque dans cette situation”, selon Olivier Véran.

“Je ne crois pas qu’on soit amené à demander aux Français de porter un masque lorsqu’ils seront sur la plage ou sur un transat cet été (…) Ce n’est pas encore la situation à l’heure où je vous parle, le port du masque est obligatoire y compris en extérieur”. “Mais si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé”, a-t-il ajouté.

Et de promettre: “nous ne demanderons pas aux Français de porter le masque une journée de plus que ce qui est nécessaire”. 

Des réserves sur la stratégie américaine

Olivier Véran s’est dit réservé quant à la politique des Etats-Unis où le masque n’est plus nécessaire pour ceux qui sont vaccinés. Le président “Joe Biden a fait une communication très importante en disant: ‘portez le masque ou vaccinez-vous’. L’effet immédiat, et c’est très critiqué aux Etats-Unis depuis trois-quatre jours, c’est une chute de l’adhésion à la vaccination. (…) Il faut être prudents”, a considéré le ministre.

“Le plus grand risque qu’on prendrait, c’est d’y aller trop vite trop fort, de dire: ‘c’est parti, on y va’. Et dans un mois, dans trois semaines, dire: ‘les amis, il y a un problème, le virus réaugmente, il y a des hospitalisations, on referme'”, a-t-il développé. “Les pays qui sont allés trop vite, trop tôt, et qui ont été obligés de revenir en arrière, ça a été extrêmement mal vécu”.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *