Covid-19: la préfecture de Seine-et-Marne maintient finalement le port du masque – BFMTV

Après avoir annoncé sur Twitter mardi après-midi que le port du masque serait facultatif à partir de mercredi dans le département, la préfecture a fait marche arrière.

Le port du masque reste obligatoire en Seine-et-Marne. En fin d’après-midi ce mardi, la préfecture du département francilien a tweeté un court message pour confirmer que cette mesure était maintenue.

Quelques heures plus tôt, le préfet avait pourtant annoncé sur Twitter que le masque pourrait être facultatif dans l’ensemble du département dès ce mercredi, dès lors que “les règles de distanciation sont applicables”. Avant de supprimer ce message sur les réseaux sociaux.

Pour justifier ce rétropédalage, la préfecture explique que cette décision a été annoncée suite à une “erreur de manipulation”, sans donner davantage de précisions.

Dans la Creuse, où un allègement du port du masque avait aussi été annoncé en début de journée mardi, les autorités ont également dû faire marche arrière. La préfecture affirme à BFMTV que le ministère de l’Intérieur leur a précisé qu’il devait y avoir “une harmonisation des mesures au niveau national”.

Une obligation “bientôt” levée

Lundi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a promis, sur BFMTV, que si la situation sanitaire continuait de s’améliorer en France, la fin du masque en extérieur pourrait être envisagée “bientôt”.

“Quand vous êtes dehors, dans le centre d’une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque”, a détaillé le ministre.

Sur le même sujet

En revanche, “si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l’obligation du port du masque dans cette situation”, a-t-il expliqué.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *