Covid-19 : la Guyane reconfinée à partir de vendredi – Le Monde

Devant un centre de vaccination de Cayenne, le 2 mai 2021.

Depuis vendredi 14 mai, la Guyane fait l’objet d’un reconfinement pour dix-sept jours jours en raison de la « dégradation » de la situation sanitaire sur son territoire. L’annonce a été faite, jeudi, par la préfecture de Guyane. Ce confinement s’étendra durant un peu plus de deux semaines, du vendredi 14 mai au dimanche 30 mai inclus.

Sur ce territoire ultramarin de près de 300 000 habitants, l’incidence est de « 346 cas pour 100 000 habitants » sur sept jours glissants, selon les dernières données de l’agence régionale de santé (ARS).

Lire aussi Covid-19 en France : la situation sanitaire se détériore en Guyane, où la population est peu vaccinée

Il s’agit, pour la population guyanaise, d’un semi-confinement : les établissements scolaires et les crèches demeurent ouverts, mais les bars, restaurants, cinémas, piscines publiques (sauf pour les scolaires) sont contraints de fermer leurs portes.

Rassemblements de plus de six personnes interdits

Les déplacements sont de nouveau soumis à attestation. S’agissant des promenades en plein air, la règle des 10 kilomètres (d’une heure au maximum) s’applique aussi, ont annoncé les autorités. Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits et s’ajoutent au couvre-feu déjà en vigueur, institué du samedi soir au lundi matin.

Le syndicat enseignant UNSA-Guyane a réagi dans un communiqué aux annonces et a réclamé « la fermeture » des établissements scolaires le temps du reconfinement, dans ce territoire où la moitié des habitants ont moins de 25 ans. « Que les hauts responsables proposent de vraies solutions plutôt que de se servir de l’enseignement comme d’un pansement », a déclaré le syndicat. Le préfet a argué, mercredi soir, que les contaminations seraient « plus fortes » dans le cercle familial.

Dans un centre de vaccination de Cayenne, le 2 mai 2021.

Chez les 10-19 ans, les « contaminations sont en forte hausse », avec une incidence de 379 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, selon les données des autorités de santé. Un patient de 19 ans se trouvait toujours mercredi en réanimation, selon l’ARS.

« Une nouvelle hausse des contaminations, des entrées en hospitalisation et en réanimation est amorcée » et la « tendance » est « fortement à la hausse » dans la région, où les variants dits sud-africain et brésilien circulent, a noté la préfecture. Jeudi, les lits en réanimation étaient occupés à près de 69 % (24 lits sur 35).

Depuis quelques jours, un « module militaire de réanimation » de « six lits » ainsi que 35 professionnels sont arrivés en soutien des équipes hospitalières. L’Agence France-Presse recense 113 décès (en tenant compte de ceux qui sont survenus à domicile) depuis le premier, en Guyane, le 20 avril 2020.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : la Guyane confrontée à une hausse rapide du variant brésilien et une forte défiance vaccinale

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *