Covid-19: la grande inquiétude des Français – Le Figaro

Le gouvernement n’a pas ménagé sa peine, la semaine dernière, pour tenter de rassurer les Français à la veille d’une rentrée placée sous le signe d’une reprise de l’épidémie de coronavirus. Réunions interministérielles, interviews, conférences de presse… Les membres de l’exécutif ont multiplié les interventions pour préciser les nouveaux protocoles sanitaires et inciter leurs concitoyens à apprendre à «vivre avec le virus». Mais cet exercice de pédagogie n’a visiblement pas eu d’effet sur le niveau d’angoisse des Français.

Selon notre sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting jeudi et vendredi, alors que l’exécutif achevait la présentation de ses mesures, 8 Français sur 10 sont inquiets de la situation sanitaire du pays. Un niveau presque aussi élevé que ceux relevés au plus fort de l’épidémie, en plein confinement (90% d’inquiétude mi-avril). Selon Odoxa, 7 Français sur 10 se disent inquiets pour la santé de leurs proches et 55% pour leur propre santé. Un sentiment corrélé à l’âge des sondés: alors que les 18-24 ans ne sont que 39% à l’exprimer, ils sont 58% chez les 35-49 ans et 61% chez les 65 ans et plus. «Il y a un contexte angoissant, lié à la reprise de l’épidémie, confirme Gaël Sliman, président d’Odoxa. La séquence est très compliquée pour l’exécutif, qui se retrouve dans une position ambivalente: expliquer que la situation est grave, qu’il faut être vigilant sur le plan sanitaire, sans démoraliser l’opinion.»

L’angoisse des Français en cette rentrée est aussi économique. Plus de 8 sondés sur 10 sont pessimistes sur l’évolution de la croissance et du pouvoir d’achat, une inquiétude accrue par rapport au début de l’été. Ils sont un peu plus optimistes au sujet de leur propre situation: 55% se disent inquiets sur leur avenir et près d’un actif sur trois (32%) a peur pour son propre emploi. Un sentiment qui touche principalement les travailleurs indépendants (40%), les ouvriers (41%) et les actifs aux revenus les plus modestes (39%).

Sceptiques sur la relance

L’exécutif mise gros sur la présentation, jeudi, de son plan de relance de 100 milliards d’euros: au menu, notamment, des baisses d’impôt pour les entreprises, des aides sectorielles, des incitations à l’embauche et un soutien aux plus précaires. Mais, là encore, les Français se montrent relativement sceptiques: 54% des sondés ne font pas confiance à Jean Castex pour proposer un bon plan de relance. Si le premier ministre réussit à convaincre l’essentiel des sympathisants LREM (91%), LR (58%) et PS (57%), la défiance reste majoritaire chez les écologistes (46% de confiance), les partisans du RN (21%) et Les Insoumis (11%). «C’est un niveau de confiance pas si mauvais étant donné le pessimisme ambiant», relativise Gaël Sliman.

Le gouvernement n’a en revanche pas de souci à se faire sur l’acceptation du port du masque obligatoire dans les centres des grandes villes. Si la mise en place de la mesure, parfois brouillonne, a pu donner lieu à des polémiques politiques, les Français, eux, sont quasi unanimes: 76 % des sondés se disent favorables à la généralisation de l’obligation dans toutes les villes. Manifestation, là encore, d’une profonde angoisse au sein de la population. «Depuis le début de la crise, les Français se disent prêts à abandonner une part de liberté au profit d’une sécurité sanitaire accrue, rappelle Gaël Sliman. Sur les masques, une minorité d’opposants a fait entendre sa voix, surtout sur les réseaux sociaux. Mais elle n’est pas représentative de l’opinion.»

» À voir aussi – «Inutile»/«Compréhensible»: les Franciliens divisés sur l’obligation du port du masque à Paris

«Inutile»/«Compréhensible»: les Franciliens divisés sur l?obligation du port du masque à Paris – Regarder sur Figaro Live

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading