Covid-19 : la fermeture totale des bars et restaurants concerne seulement Marseille et Aix-en-Provence – Le Figaro

Spread the love

La fermeture totale des bars et restaurants, annoncée mercredi par le ministre de la Santé pour la métropole Aix-Marseille, visera dès dimanche soir seulement les villes de Marseille et Aix-en-Provence, selon l’arrêté préfectoral publié dimanche 27 septembre.

Dans ces deux communes, en «zone d’alerte maximale» face au Covid-19, bars et restaurants devront fermer leurs portes ce dimanche à minuit et jusqu’au 11 octobre inclus, sauf pour d’éventuelles activités de livraisons et de vente à emporter, selon l’arrêté signé par le préfet des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand.

Ces mesures pourront être «réexaminées» avant l’échéance du 11 octobre, entrevoit cet arrêté, en prévoyant «une revoyure dans huit jours», basée sur les indicateurs épidémiques de l’Agence régionale de santé de la région Paca. Ces nouvelles mesures ne concernent donc pas les 90 autres communes de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette évolution avait déjà filtré vendredi à l’issue de la rencontre entre le ministre et plusieurs élus du département à la préfecture à Marseille. A l’issue de cette réunion, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, avait déjà annoncé que la mise en application de ces nouvelles directives était décalée à dimanche au lieu de samedi.

La fermeture des bars et restaurants concernera certes quinze autres communes du département, La Ciotat, Arles, Gardanne ou Martigues notamment. Mais, dans ces villes, ces établissements devront seulement fermer entre 22h00 à 06h00. Ces mesures dévoilées mercredi par Olivier Véran avait déclenché la colère des professionnels et de nombreux élus de la métropole Aix-Marseille-Provence et notamment du premier adjoint au maire de Marseille, Benoît Payan, qui avait parlé «d’affront» fait à la deuxième ville de France.

À voir aussi – «Aujourd’hui, je touche zéro euro»: des restaurateurs manifestent à Marseille soutenus par des élus locaux

Leave a Reply