Covid-19 : la Fédération hospitalière plaide pour la vaccination obligatoire – Le Parisien

Spread the love

Il veut rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19. Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, estime, dans le Journal du dimanche, que face au variant Delta et à la quatrième vague, « nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures » comme le pass sanitaire. Il demande en conséquence la mise en place de l’obligation vaccinale pour toute la population.

Celui qui est également maire (Agir, centre droit) de Fontainebleau (Seine-et-Marne), considère que le pass sanitaire est un outil insuffisant pour « atteindre une vraie immunité collective ». « La question était sans doute taboue il y a quelques mois car on était dans ce passage obligé où la conviction et la pédagogie devaient l’emporter (…) Il est temps d’aller au-delà de l’incitation pour franchir la dernière marche. »

Frédéric Valletoux juge que ce choix permettrait également de résoudre la mise en œuvre pratique de certaines situations causées par le pass sanitaire, en particulier la difficulté de certains contrôles. D’après lui, cela permettrait aussi de supprimer l’impression d’obligation vaccinale déguisée générée par ce pass.

Macron a déjà entrouvert la porte

Dans son allocution du 12 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a déjà entrouvert la porte à une telle solution. « En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français. »

Le chef de la Fédération hospitalière espère que la France lancerait « un mouvement mondial » avec une telle décision. Dans les démocraties occidentales, seuls quelques pays soumettent, comme la France, certaines franges de leur population à l’obligation vaccinale. C’est le cas de l’Italie pour le personnel soignant. Les seuls Etats à rendre le vaccin obligatoire sont, pour l’instant, des pays autoritaires ou religieux : Turkménistan, Tadjikistan et Vatican.

Leave a Reply