Covid-19 : Jérôme Salomon tient un point presse ce lundi à 18 heures – Le Figaro

Spread the love

Il devrait notamment évoquer le déconfinement, toujours prévu le 15 décembre prochain, malgré les plus de 10.000 nouveaux cas détectés chaque jour en France.

Le professeur Jérôme Salomon, figure de la lutte anti-Covid en France, tiendra ce lundi 7 décembre un point presse à 18 heures, a annoncé le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué de presse.

Il devrait notamment évoquer le déconfinement, toujours prévu le 15 décembre prochain, malgré les plus de 10.000 nouveaux cas détectés chaque jour dans le pays. Le gouvernement s’était fixé deux objectifs pour lever les mesures restrictives : passer sous la barre des 5000 nouveaux cas quotidiens, et un nombre de patients présents dans les services de réanimation compris entre 2500 et 3000. Dimanche, 11.022 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, mais 3220 personnes étaient en réanimation.

Plusieurs spécialistes ont montré leur inquiétude face à ces chiffres. «On a des objectifs (à atteindre) pour le 15 décembre, pour le déconfinement. On est un peu inquiet», a commenté dimanche l’infectiologue Karine Lacombe sur BFMTV. «L’objectif du nombre de contaminations en dessous de 5000 (par jour), ça va être compliqué voire même impossible, puisqu’on voit même qu’on a une légère augmentation qui se confirme ces derniers jours». Le professeur Éric Caumes, chef de service en maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, a également montré son pessimisme : «Je pense que ce ne sera pas atteignable parce que la courbe arrête de descendre, elle se stabilise.»

À VOIR AUSSI – Covid-19: Olivier Véran détaille les 3 étapes de la stratégie vaccinale du gouvernement

Leave a Reply