Covid-19 : Jean-François Delfraissy appelle à rester «extrêmement prudents encore 3 à 6 mois» – Le Figaro

Spread the love

Dans une interview au Parisien, le président du Conseil scientifique a incité les Français à «tenir bon» en attendant que les premiers effets du vaccin contre le Covid-19 se fassent sentir.

La France vient de sortir du deuxième confinement, et le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a exhorté les Français à la patience. «Il faut rester extrêmement prudents encore 3 à 6 mois», a-t-il expliqué dans un entretien au Parisien mardi 15 décembre. Il s’agit, selon lui, du «dernier effort» : «La science avance, dans le silence, mais elle avance».

Le Pr Delfraissy a rappelé que l’arrivée du vaccin n’aurait «pas d’impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième». Il faudra, selon lui, attendre l’été 2021 pour observer ses premiers effets. «Ce début d’année ne sera pas différent de 2020», a-t-il déploré, incitant les Français à tout faire pour éviter une troisième vague.

Le président du Conseil scientifique, qui a prévu de ne pas faire de dîner pour Noël mais d’aller «prendre un verre et quelques petits fours» avec des membres de sa famille, a également souligné que la question «de la réponse immunitaire et des effets secondaires» liés au vaccin serait «surveill(ée) avec une grande attention». «Prenons notre temps», a insisté le scientifique, affirmant pour sa part qu’il se fera vacciner «sans hésitation».

> > VOIR AUSSI – Covid-19: «Le système de santé n’était pas prêt à un tsunami de ce type», affirme le Pr Delfraissy

Leave a Reply