Covid-19 : Irlande, Allemagne, Danemark… Ces pays qui ont renforcé leurs restrictions avant Noël – Le Parisien

À quelques jours de Noël, la crainte de voir l’épidémie de Covid-19 repartir de plus belle inquiète fortement l’Europe. Une menace prise d’autant plus au sérieux avec la propagation du variant Omicron jugé « préoccupant » par l’OMS. Dans ce contexte, la France a annoncé vouloir entre autres, accélérer la vaccination en transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

Elle n’est pas la seule à passer à la vitesse supérieure. Comme elle, plusieurs pays ont mis en place de nouvelles restrictions ces derniers jours, dans l’espoir de limiter les contaminations et d’alléger la pression sur les services hospitaliers, pour certains déjà sous tensions. Tour d’horizon de ces États qui, à l’approche des fêtes, redoublent de prudence.

  • L‘Allemagne classe la France comme zone à « haut risque »

Déjà touchée par une flambée de contaminations, l’Allemagne veut limiter au maximum la propagation du variant sur son sol. Dans ce contexte, le pays a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d’infections à « haut risque » et va imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine. Dès dimanche, la mesure s’appliquera également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d’Andorre. Un test pourra être effectué au cinquième jour.

Reconnaissant une « situation très très difficile », le gouvernement allemand avait imposé dès début décembre un quasi-confinement aux non-vaccinés dans tout le pays. Ces derniers n’ont désormais plus accès aux bars, restaurants, théâtres, cinémas, salles de spectacle ou de sport dans l’ensemble du pays.

  • Le Danemark ferme ses théâtres, cinémas et musées

Le variant Omicron a « changé les règles du jeu en un temps record », a déploré la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Le nombre de contaminations atteint des records dans le royaume, avec plus de 10 000 cas quotidiens, dont 2 500 d’Omicron. Résultat : le pays va fermer dès dimanche et pour un mois ses théâtres, cinémas et salles de concerts, mais aussi ses parcs d’attractions, piscines, zoos et musées. Les bars et les restaurants resteront ouverts, mais devront limiter le nombre de leurs clients et arrêter de servir de l’alcool à 22 heures, avant de fermer à 23 heures. Les entreprises elles, sont appelées à généraliser le télétravail.

  • En Irlande, un couvre-feu à 20 heures pour les pubs et restaurants

Voulant freiner les interactions sociales de ses habitants, l’Irlande a annoncé de son côté l’instauration d’un couvre-feu à 20 heures pour les pubs, bars et restaurants jusqu’à la fin janvier. De même, les événements en intérieur ne seront plus autorisés le soir à partir de cette même heure et une jauge sera appliquée pour tout événement accueillant du public.

Il y a deux semaines, le gouvernement avait déjà redoublé de prudence en fermant les discothèques pour un mois. Un renforcement de la distanciation sociale avait également été décrété dans certains lieux (pubs, restaurants et hôtels). Ultime mesure, l’Irlande impose désormais aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif avant d’entrer sur son sol.

  • Un test négatif obligatoire avant d’entrer en Italie, Grèce ou Portugal

La vaccination à elle seule ne suffira plus pour entrer dans certains pays. Ainsi, le Portugal, l’Irlande, la Grèce mais aussi l’Italie imposent désormais aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif de moins de 48h, avant de passer leurs frontières. Le gouvernement italien a annoncé jeudi cette nouvelle restriction, qui sera effective jusqu’au 31 janvier. Les personnes non vaccinées devront quant à elles observer une quarantaine de cinq jours à leur arrivée, en plus de la présentation d’un test négatif.

Jusqu’à présent, les ressortissants de l’UE pouvaient se rendre en Italie, en Grèce ou au Portugal avec un passe sanitaire attestant d’un schéma de vaccination complet, d’une guérison récente ou d’un test négatif de moins de 48 heures.

  • Les Pays-Bas vont fermer les écoles primaires

« Ce n’est évidemment pas un message joyeux que l’on espérait à l’approche de Noël », a regretté le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Le chef du gouvernement a annoncé mardi la fermeture des écoles primaires dès le 20 décembre, soit une semaine avant le début des vacances de Noël. Une décision qui s’explique par le taux d’incidence très élevé chez les plus jeunes, une particularité de cette cinquième vague, qui se retrouve également en France, en Belgique ou en Allemagne.

Par ailleurs, le gouvernement a prolongé jusqu’au 14 janvier les restrictions sanitaires actuelles, dont la fermeture des magasins non essentiels, des bars et restaurants tous les jours entre 17 heures et 5 heures du matin. Enfin, les fêtes devront se passer en petit comité, les citoyens ne pouvant recevoir que quatre invités à la maison. De nouvelles restrictions pourraient être prises très prochainement. Et pour cause, une réunion d’urgence doit se tenir ce samedi après que l’équipe d’experts qui conseille le gouvernement a préconisé un confinement strict de la population.

  • La Suisse met la pression sur les non-vaccinés

La Suisse espère également convaincre les derniers réfractaires à la vaccination, en renforçant les contraintes sur ceux n’ayant toujours pas de passe sanitaire. Dès lundi, seules les personnes vaccinées ou guéries auront accès à l’intérieur des restaurants, établissements culturels et installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur.

À l’approche des fêtes de Noël, en général passées en famille dans le pays alpin, les réunions privées seront limitées à dix personnes, enfants compris, si l’un des convives de 16 ans ou plus n’est pas vacciné ou guéri. Enfin, le retour au télétravail sera désormais obligatoire dès lundi. Ainsi, plus de 30 000 travailleurs transfrontaliers vont devoir poursuivre leur activité chez eux, estime France Bleu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading