Covid-19 : «Il sera très difficile de garder le masque après le 30 juin», estime Jean-François Delfraissy – Le Parisien

Jusqu’à quand les Français devront-ils continuer à porter le masque ? Alors que les indicateurs épidémiques sont au vert et qu’une nouvelle phase de levées des restrictions se profile mercredi, avec par exemple la réouverture des cafés et restaurants en intérieur, le professeur Jean-François Delfraissy a concédé qu’il sera « très difficile de garder le masque après le 30 juin », ce mardi sur RTL.

« Les chiffres de contaminations ont baissé plus rapidement que l’on ne l’imaginait » abonde le président du conseil scientifique, pour qui la journée du 9 juin représentera un point clé. « On a un moment un peu complexe dans deux jours parce que jusqu’à maintenant on était à l’extérieur et maintenant on va ouvrir à l’intérieur. Et c’est bien là, en particularité dans les grandes villes, que ça va se jouer », a précisé l’immunologue.

« Je n’ai pas d’inquiétude si les Français sont raisonnables, si on arrive à maintenir le respect des gestes barrière et le port du masque, au moins jusqu’au 30 juin, où l’on devrait être entre 35 et 38 millions de personnes vaccinées », ajoute le médecin.

Une quatrième vague de nature différente

« Il faut être raisonnable, estime le médecin. Les gens à la campagne, sur les plages et les gens qui vont se balader vont nous dire d’arrêter de rendre le port du masque obligatoire. Mais il faut faire attention à ne pas l’enlever maintenant, car si on prend une décision maintenant, cela veut dire que dans une certaine mesure, on lève les mesures barrières, et pas seulement le port du masque à l’extérieur », a-t-il souligné.

Dimanche, alors que plusieurs villes ont décidé de lever l’obligation de porter le masque dans la rue, le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué que la règle sur le port du masque à l’extérieur pourrait évoluer en fonction des situations locales mais que la question ne se posait pas avant la fin du mois de juin.

Interrogé sur les suites probables de la pandémie, Jean-François Delfraissy a affirmé que l’on devrait assister à une reprise de l’épidémie en France en septembre-octobre : « une quatrième vague mais qui sera différente des autres grâce à la vaccination », affirme-t-il. « Les variants sont inquiétants surtout le variant Delta qui devrait logiquement prendre le dessus en France sur le variant anglais », tempère le président du Conseil scientifique, comme pour montrer que l’épisode du Covid-19 n’est pas encore tout à fait derrière nous.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading