Covid-19, grippe, bronchiolite : où en sont les virus à la veille des fêtes de fin d’année ? – Ouest-France

Les vacances de fin d’année débutent ce vendredi 16 décembre 2022 pour les scolaires, et les deux semaines à venir vont être riches en déplacements et retrouvailles à l’occasion de Noël et du Nouvel an. Ces festivités s’annoncent alors que plusieurs virus respiratoires circulent simultanément à des niveaux élevés en France.

Santé publique France a fait le point à la veille des vacances scolaires, sur la circulation du Covid-19, de la bronchiolite, et de la grippe saisonnière. Ces épidémies simultanées provoquent une forte tension dans les hôpitaux et focalisent l’attention alors que des brassages de population sont à attendre dans les quinze jours à venir.

Le Covid-19 continue de circuler à un niveau élevé en France, avec la montée d’une nouvelle vague ces dernières semaines. Le taux d’incidence national est actuellement de 630 cas pour 100 000 habitants, sur la période du 6 au 12 décembre 2022.

En moyenne, ces derniers jours, on recense plus de 60 000 nouveaux cas quotidiens :

Pour Nicolas Methy, expert chez Santé publique France, la montée actuelle de l’épidémie de Covid-19 a peut-être atteint son pic. Il demeure difficile d’avoir une vision précise du nombre de cas, les indicateurs étant affectés par la grève des biologistes, mais ils semblent témoigner d’un début de recul des contaminations.

À 92 %, les contaminations sont le fait du variant BA.5.

Lire aussi : La fin de la pandémie de Covid-19 en 2023 ?

Le Covid-19 continue de monter à l’hôpital

À l’hôpital, le nombre de personnes prises en charge pour ou avec Covid-19 continue d’augmenter. Au 15 décembre, 24 125 patients étaient hospitalisés, dont 1 374 dans des services de soins critiques, en nette hausse par rapport à la semaine précédente :

Ce que l’on observe au niveau national, c’est une légère baisse du taux de positivité​, mais les nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 sont toujours en hausse ​et les décès […] continuent d’augmenter​, résume Nicolas Methy.

Du 9 au 15 décembre, plus de 600 décès en lien avec le Covid-19 ont été recensés en milieu hospitalier, 8 % de plus que la semaine précédente. Ils portent le bilan à 160 228 décès depuis 2020.

La grippe saisonnière précoce

Le Covid-19 n’est pas tout seul à s’inviter pour les fêtes. La grippe saisonnière est déjà là, et Sibylle Bernard-Stoecklin, experte à Santé publique France, souligne qu’elle est exceptionnellement précoce et en augmentation très rapide​.

Le seuil épidémique est franchi dans toutes les régions métropolitaines.

La grippe saisonnière 2023 est-elle virulente ? Pour Sybille Bernard-Stoecklin, nous sommes au début de l’épidémie, et il est encore trop tôt pour avoir des éléments robustes sur la sévérité de la grippe cette année​.

Elle note que les indicateurs sont en forte augmentation et recommande aux personnes fragiles de se faire vacciner sans attendre. Il est trop tôt pour avoir des données d’estimation de l’efficacité du vaccin antigrippe en population, mais les études virologiques montrent que les virus qui circulent en France – (A)H3N2, (A)H1N1 – font partie des souches contenues dans le vaccin.

La bronchiolite toujours à des niveaux records

À la grippe et au Covid-19 s’ajoute la bronchiolite, qui se maintient à des niveaux records chez les nourrissons. On dénombrait encore, en semaine 49, près de 2 500 cas de bronchiolite pour 10 000 passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans.

Le pic a vraisemblablement été atteint en semaine 48, mais on se situe encore à des niveaux records depuis 10 ans :

Selon Sophie Vaux, experte à Santé publique France, la bronchiolite représentait, la semaine passée, 53 % des hospitalisations d’enfants de moins de 2 ans, contre 30 % habituellement à cette période.

Comme la grippe, la bronchiolite a été particulièrement précoce cette année, et a atteint des niveaux jamais vus depuis 10 ans.

Vaccination et gestes barrières

Face à la conjugaison de ces virus respiratoires, Santé publique France rappelle l’importance des gestes barrières : port du masque en présence de personnes fragiles ou dans les espaces confinés, lavage des mains, aération régulière… Tous ces gestes ont l’avantage d’être efficaces à la fois contre la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite.

Il est encore temps également de se faire vacciner, même si la grippe est déjà là.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading