Covid-19: Gabriel Attal confirme que “nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus” – BFMTV

Spread the love

Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé ce lundi à l’issue d’un Conseil des ministres réuni exceptionnellement pour l’adoption du projet de loi relatif notamment à l’extension du pass sanitaire.

Le constat est cette fois sans appel. Le porte-parole du gouvernement a bien confirmé que la France était entrée dans une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 en raison de la forte propagation du variant Delta sur le territoire national.

“Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus”, a affirmé Gabriel Attal, “si nous partons d’un faible nombre de contaminations, la dynamique de l’épidémie est extrêmement forte, nous constations une vague plus rapide, une pente plus raide que toutes les précédentes.”

Très forte hausse du taux d’incidence sur le territoire

“Nous partons de bas mais cette vague peut monter très vite et elle peut monter très haute”, ajoute le porte-parole du gouvernement qui précise que le taux d’incidence national s’élève désormais à 86 cas pour 100.000 habitants sur une semaine glissante, soit une hausse de 125% en une semaine.

“Une hausse aussi forte, aussi soudaine, nous n’en avions jamais connu”, poursuit le porte-parole du gouvernement, “le nombre de nouveaux cas détectés a doublé en une semaine et depuis plusieurs jours nous avons franchi le seuil des 10.000 cas positifs chaque jour.”

La vaccination en France “reste insuffisante”

Le variant Delta, qui “contamine à la vitesse de l’éclair”, écrase désormais toutes les autres mutations du virus et concerne désormais 80% des contaminations en France selon Gabriel Attal. Enfin les hospitalisations repartent à la hausse (+43% et +27% pour les réanimations en l’espace d’une semaine), laissant craindre une pression hospitalière importante malgré la vaccination.

“La vaccination limite le nombre de formes graves mais elle reste insuffisante dans notre pays”, a ajouté Gabriel Attal.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply