![](https://i0.wp.com/www.ultimatepocket.com/wp-content/uploads/2021/07/covid-19-francois-bayrou-favorable-a-la-vaccination-collective-obligatoire-le-figaro.jpg?fit=704%2C396&ssl=1)
Covid-19 : François Bayrou favorable à la vaccination collective obligatoire – Le Figaro
![](https://i0.wp.com/www.ultimatepocket.com/wp-content/uploads/2021/07/covid-19-francois-bayrou-favorable-a-la-vaccination-collective-obligatoire-le-figaro.jpg?w=640&ssl=1)
Invité du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI, l’homme politique a estimé que «la vaccination était la seule digue» contre une prochaine vague de Covid-19.
Invité du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI ce dimanche 4 juillet, le Haut-commissaire au plan François Bayrou s’est prononcé en faveur d’une vaccination obligatoire contre le Covid-19, alors que le débat à ce sujet fait rage depuis quelques semaines.
À lire aussi :«Vaccination obligatoire» : pourquoi le mot fait si peur aux chefs d’État
«Depuis le premier jour de l’épidémie, et ça m’a valu bien des polémiques, j’ai pensé que la seule issue était la vaccination. […] J’ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire», a déclaré le maire de Pau.
«La vaccination fait partie de la vie»
À l’appui de sa déclaration, François Bayrou a rappelé qu’en France, «chaque bébé qui naît reçoit 11 vaccinations obligatoires» et que «pour aller dans un département français, la Guyane, il faut être obligatoirement vacciné contre la fièvre jaune».
À lire aussi :«Je n’ai plus le droit d’entrer dans son bureau» : la fracture entre vaccinés et non vaccinés se fait déjà sentir
«La vaccination fait partie de la vie et c’est probablement la conquête médicale – avec l’hygiène – la plus importante depuis le début des temps. Et c’est un Français, Pasteur, qui l’a inventée», a-t-il insisté.
Utiliser d’abord la «persuasion»
Aux yeux du président du Modem, qui craint particulièrement qu’un nouveau variant ne finisse par être «particulièrement nocif pour les enfants en bas âge», «la vaccination est la seule digue contre ce qui nous pend au nez», à savoir une nouvelle vague de Covid-19.
À lire aussi :Covid-19 : ceux qui attendent pour se faire vacciner «commettent une erreur», met en garde Alain Fischer
François Bayrou a cependant appelé à utiliser d’abord la «persuasion» et l’«incitation» avant «de penser à la répression» pour ceux qui seraient malgré tout réticents à se faire vacciner.