Covid-19 : fin du masque dans les transports ce lundi, quelles mesures sont toujours en vigueur ? – Sud Ouest

C’est pourquoi le ministère de la Santé a décidé de lever l’une des dernières grandes restrictions sanitaires. Dès ce lundi 16 mai, les voyageurs n’auront plus l’obligation de porter le masque dans les transports en commun. Sont concernés le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis. Toutefois, Olivier Véran a insisté sur le fait que le port du masque reste « recommandé », notamment pour les personnes les plus fragiles.

Avec la fin du masque dans les transports, la France va quasiment retrouver sa vie d’avant la pandémie, plus de deux ans près l’arrivée de celle-ci en Europe. Mais quelques restrictions sont toujours maintenues.

Sur le même sujet

1. Le masque dans les établissements de santé

Le port du masque reste toujours obligatoire dans les lieux de santé ou de soins, notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale. Il reste exigé pour les soignants comme pour les patients et les visiteurs.

2. Le passe sanitaire

Un passe « sanitaire » – distinct du passe vaccinal car il fonctionne aussi en cas de test négatif récent – reste demandé pour accéder aux établissements de santé au sens large (hôpitaux, Ehpad…). La mesure devrait durer au moins jusqu’à l’été, selon Olivier Véran.

3. S’isoler

Les règles d’isolement en cas de test positif restent inchangées : sept jours pour une personne vaccinée, dix pour un malade non vacciné ou ayant un schéma vaccinal incomplet. L’isolement peut être réduit à cinq jours (sept jours dans le cas d’une personne non vaccinée ou pas complètement) après un test PCR ou antigénique négatif et si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures.

En revanche, l’isolement n’est pas obligatoire si vous êtes cas contact.

4. Vaccination obligatoire des soignants

La vaccination reste obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Sont donc concernés tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, Ehpad, établissements sociaux ; les personnels des entreprises de transport sanitaire ; les étudiants en santé ; les sapeurs-pompiers…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading