Covid-19 : Facebook ne tolère plus la désinformation concernant le vaccin

Spread the love

Le combat contre la désinformation est une lutte quotidienne que mènent l’ensemble des réseaux sociaux. Que ce soit Google, Facebook, Twitter, ou encore TikTok, toutes ces plateformes font leur maximum pour ne mettre en avant que des faits vérifiés, ou provenant de sources fiables. Seulement, un événement imprévu a considérablement compliqué la situation, il s’agit tout simplement de la pandémie de Covid-19.

Facebook passe en tolérance zéro

Devant cette recrudescence de fake news concernant la pandémie et les mesures prises pour l’endiguer, Facebook, Google et Twitter, ont décidé il y a quelques mois d’allier leurs forces pour encadrer ce fléau. Désormais la vaccination est le nouveau sujet préféré des complotistes et autres diffuseurs de désinformations. Pour mener ce nouveau combat, Facebook applique la tolérance zéro en annonçant que tous les contenus mensongers concernant la Covid-19 et la vaccination seront immédiatement supprimés.

La société dirigée par Mark Zuckerberg complète sa déclaration en expliquant qu’en parallèle à ce grand ménage effectué sur ses diverses plateformes, une campagne promouvant les politiques de vaccination allait être déployée. De plus, les groupes ou profils repérés par Facebook comme récidivistes pourront être bannis de manière permanente. La vaccination est l’une des clés qui pourront nous sortir de cette crise sanitaire, et Facebook se doit donc d’être irréprochable. Le groupe américain a également annoncé que 100 millions d’euros d’espace publicitaire seront consacrés aux autorités sanitaires et aux associations qui promeuvent la vaccination.

Une enquête menée par Facebook montre également que les Français sont particulièrement frileux à propos de la vaccination, moins de 60% d’entre nous seraient prêt à se faire vacciner contre 91% chez nos voisins danois, ou encore presque 80% en Allemagne, Italie, et au Royaume-Uni. Dans sa publication, Facebook écrit : “Pour aider à orienter la distribution efficace des vaccins Covid-19, les données de l’enquête permettront de mieux comprendre les tendances en matière d’intention de vaccination selon des caractéristiques sociodémographiques ou encore géographiques”.

3.6 / 5

107,3 M avis

Leave a Reply