Advertisements

Covid-19 : et si votre ordinateur contribuait à la lutte contre les coronavirus ?

Spread the love

Et si votre ordinateur contribuait à lutter contre l’épidémie de coronavirus qui fait actuellement des ravages autour de la planète ? Le projet SETI@home de recherche de vie extraterrestre a beau être arrivé à son terme après 21 ans d’exploration plus ou moins fructueuse, l’informatique distribuée a en effet encore de beaux jours devant elle.

La preuve avec le projet de calcul distribué Folding@home, axé sur la recherche sur les maladies, qui se propose aujourd’hui de consacrer le temps inutilisé de votre ordinateur à la recherche de remèdes contre le coronavirus/COVID-19.

Le principe est simple : des volontaires font don de la puissance de traitement de leur ordinateur au projet – lorsqu’il n’est pas utilisé – pour effectuer des tâches utiles telles que la recherche de virus pour des cibles potentielles de médicament. Ce travail nécessite une énorme puissance informatique, mais plutôt que de dépendre d’un seul superordinateur, Folding@home décompose les tâches et les envoie aux ordinateurs qui exécutent le client Folding@home. Le client attend alors que l’ordinateur soit inactif, puis se met au travail pour traiter les données qui lui ont été envoyées.

publicité

Un client très aimable

« En téléchargeant Folding@Home, vous pouvez faire don de vos ressources informatiques inutilisées au consortium Folding@home, où des chercheurs travaillent à faire progresser notre compréhension des structures des cibles potentielles du 2019-nCoV qui pourraient aider à la conception de nouvelles thérapies », ont fait savoir les promoteurs de ce projet fondé dès le début du 21e siècle par des chercheurs de l’université américaine de Stanford.

« Les données que vous nous aidez à générer seront rapidement et ouvertement diffusées dans le cadre d’une collaboration scientifique ouverte entre plusieurs laboratoires du monde entier, ce qui donnera aux chercheurs de nouveaux outils susceptibles de débloquer de nouvelles opportunités pour le développement de médicaments vitaux », font savoir ces derniers.

Folding@home a des clients pour Windows, MacOS et Linux. L’utilisation de ce client permet à votre ordinateur de mettre sa puissance de calcul au service d’une cause noble lorsque celui-ci n’est pas utilisé à d’autres fins. A l’essai, celui-ci ne provoquera pas de surchauffe de votre appareil, grâce à des charges de travail gérables qui ne dégraderont pas votre système informatique. Vous trouverez plus d’informations sur le projet ici, et vous pouvez télécharger le client approprié pour votre ordinateur ici.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus sur le monde de l’IT :

Advertisements

Leave a Reply