Covid-19 : en tentant de freiner le virus « sans contraintes excessives », Emmanuel Macron joue les équilibristes – Le Monde

Emmanuel Macron en visioconférence pour un conseil des ministres exceptionnel, depuis le fort de Brégançon, le 27 décembre 2021.

Freiner le virus, sans paralyser le pays. Emmanuel Macron suit une nouvelle fois cette ligne de crête pour faire face à la poussée fulgurante du variant Omicron. Comme si, à quelques mois de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat s’était résolu à jouer jusqu’au bout les équilibristes face à l’épidémie de Covid-19.

A l’issue d’un conseil de défense sanitaire puis d’un conseil des ministres tenus en visioconférence, lundi 27 décembre, le premier ministre Jean Castex a annoncé une série de mesures, afin de « freiner la propagation » de ce nouveau variant très contagieux, qui entraîne des chiffres de contaminations records en France, avec notamment une pointe à plus de 100 000 nouveaux cas quotidiens le 25 décembre.

Principale annonce visant à « soulager » les services hospitaliers, menacés de saturation : le recours au télétravail « sera rendu obligatoire » à partir de la rentrée « pour tous les salariés pour lesquels il est possible », à raison de « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible », a annoncé le chef du gouvernement, lors d’une conférence de presse, au côté du ministre de la santé, Olivier Véran. Dès mardi, la ministre du travail Elisabeth Borne, mènera une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet.

Retour des jauges

Autre évolution d’ampleur : le retour des jauges pour les grands rassemblements, fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur, y compris dans les enceintes sportives. Seuls les meetings politiques ne seront pas concernés, dans le cadre de la campagne présidentielle. Les concerts debout seront interdits, tout comme la consommation de boissons et d’aliments dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs. Boire un verre debout dans les cafés et les bars sera également proscrit. Ces dispositions, adoptées en conseil des ministres, s’appliqueront « à compter de lundi pour une durée de trois semaines », a indiqué M. Castex.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : les salles de concert et les manifestations sportives soumises à de nouvelles restrictions

Quant à l’obligation de port du masque, déjà effective partout en intérieur, elle sera « étendue » en extérieur, « notamment dans tous les centres-villes », a annoncé le premier ministre, en précisant que le retour de cette règle impopulaire sera du ressort des préfets, en lien avec les maires.

Mais le pays a beau faire face à une situation épidémique « extrêmement tendue », selon M. Castex, à cause de la « double vague » des variants Delta et Omicron, l’exécutif n’a pas opté pour des mesures radicales, contrairement à plusieurs pays européens. Alors que des médecins l’exigeaient, le gouvernement n’a pas choisi d’imposer un couvre-feu, notamment pour la soirée du 31 décembre. Le premier ministre s’est contenté d’appeler à la « responsabilité » des Français, en leur recommandant de « limiter les grandes fêtes » et de respecter les gestes barrières.

Il vous reste 62.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading