Covid-19 : en France, un million d’injections de vaccin en avril – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel ⤵️

Revivez les événements de la journée du dimanche 4 avril ⤵️

19h40. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi ! Pour de nouvelles informations en temps réel sur l’épidémie de Covid-19, rendez-vous dès demain matin sur le site du Parisien.

19h30. Confinement au Bangladesh. Les autorités bangladaises ont annoncé un confinement de sept jours à partir de ce lundi, avec la fermeture des services de vente au détail et de transport non essentiels. Il y a eu 7 087 nouveaux cas signalés dimanche – le plus élevé depuis le début de la pandémie – portant le bilan d’infection à un peu moins de 640 000. Les cas ont augmenté ces dernières semaines dans le pays de 168 millions d’habitants.

19h10. Les personnes vaccinées seront mises en avant Facebook. Le géant américain a annoncé avoir mis en place un filtre que ses utilisateurs peuvent mettre sur leur photo de profil. Vous pourrez « partager votre soutien pour les vaccins et encourager les autres à faire de même », explique Facebook. « Faisons-nous vacciner » et « J’ai reçu mon vaccin contre le Covid-19 ». Facebook ira ensuite plus loin en mettant les personnes vaccinées en avant sur le fil d’actualité de leurs amis.

18h50. Déjà un millions de doses injectées en avril. Selon les chiffres communiqués par la direction générale de la santé,qui doivent encore être consolidés, 1 019 622 de doses ont été injectées en avril (742 034, premières doses et 277 588 secondes injections). Plus de 67 000 piqûres ont eu lieu ces 24 dernières heures. Au total, 9 290 816 personnes ont reçu une première dose et 3 131 644 personnes sont entièrement vaccinées depuis le 27 décembre, soit 6% des adultes français.

Newsletter Coronavirus

Le point sur l’épidémie de Covid-19

18h30. En France, 185 nouveaux décès dans les hôpitaux en 24 heures. Au total, ce sont au moins 96 678 Français qui sont morts des suites du coronavirus dans le pays. Avec 1 224 nouvelles entrées dans les hôpitaux pour Covid, ce sont 29 356 personnes qui sont hospitalisées. Dans le détail, on compte 5 341 malades dans les services de soins critiques, avec 270 entrées en 24 heures. Tous les chiffres, même s’ils sont plus bas les week-ends, sont en hausse. Toutes les données à lire ICI.

18h10. Le Royaume-Uni va beaucoup mieux. Selon les chiffres gouvernementaux publiés ce dimanche, seulement trois décès dus au coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Angleterre. Un chiffre qui n’avait pu été observé depuis le 1er septembre. Pour les autres pays du Royaume-Uni, qui compte 126 836 victimes, les chiffres sont faméliques mais ne sont pas connus en raison de week-end de Pâques.

17h50. «Derrière le masque, le visage n’existe pas» : faut-il s’inquiéter pour le développement des bébés ? Depuis un an, les plus petits sont face à des adultes masqués. Pourtant, pour se construire, ils ont besoin de voir les expressions des visages. Des professionnels de la petite enfance s’inquiètent. Ils nous expliquent pourquoi ICI.

17h30. Un Etat confiné en Inde. L’état le plus riche de l’Inde, le Maharashtra, a annoncé pour ce lundi des restrictions strictes contre le Covid-19, après une augmentation rapide des infections représentant désormais plus de la moitié des nouveaux cas quotidiens en Inde. L’Etat, qui comprend la capitale financière Mumbai, fermera les centres commerciaux, cinémas, bars, restaurants et lieux de culte à partir de lundi soir.

Les autorités imposeront également un verrouillage complet le week-end, a déclaré Nawab Malik, un ministre du gouvernement de l’État, à la presse après une réunion du cabinet. Malik a déclaré que le gouvernement imposerait également un couvre-feu nocturne dans tout l’État de 20 heures à 7 heures du matin à partir de lundi, permettant uniquement aux services essentiels de fonctionner pendant ces heures.

Le pays a signalé 93 249 nouveaux cas dans les 24 heures précédant dimanche matin, selon les données du ministère fédéral de la Santé. Le Maharashtra, qui représente moins d’un dixième de la population indienne, a enregistré un nombre record de 49 447 nouveaux cas. L’État, selon les données du ministère de la Santé, a contribué pour 57% du total des cas et 47% des décès dans le pays au cours des 14 derniers jours.

L’Inde ne suit que les États-Unis et le Brésil pour les infections, avec plus de 12 millions de cas et près de 165 000 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie.

17h10. Dîners clandestins: Schiappa pour sanctionner des ministres, s’ils y participaient. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a estimé dimanche que « si des ministres ou des députés » ont participé à des dîners clandestins de luxe à Paris, comme l’affirme M6, « il faut qu’ils soient pénalisés comme n’importe quel citoyen ».

Invitée du Grand rendez-vous Europe1/Les Echos/Cnews, la ministre réagissait à un reportage de M6 assurant que des ministres, non nommés, avaient participé à des dîners clandestins de luxe dans la capitale, au mépris des interdictions édictées pour freiner la propagation du Covid-19. « Si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu’ils aient des amendes et qu’ils soient pénalisés comme importe quel citoyen », a répondu Marlène Schiappa. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a aussi réagit. Notre article sur le sujet à lire ICI.

16h50. Le Portugal prolonge la fermeture des frontières avec l’Espagne jusqu’au 15 avril. Le Portugal prolonge les restrictions de passage aux frontières pour les touristes jusqu’au 15 avril, une mesure qui avait été mise en place fin janvier pour faire face à l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.

En accord avec l’Espagne, le Portugal a décidé de prolonger « les contrôles aux frontières terrestres et fluviales », a indiqué le gouvernement portugais, ajoutant que le transport ferroviaire restait également suspendu. Cette mesure ne s’applique pas au transport de marchandises, aux travailleurs frontaliers et aux services d’urgence notamment. Cette interdiction n’empêche pas non plus le retour au pays des ressortissants portugais et des personnes ayant un titre de séjour, ni la sortie des citoyens étrangers, souligne le ministère. Selon le dernier bilan officiel publié dimanche, le Portugal a enregistré en 24 heures 4 décès et 193 nouveaux cas confirmés de contamination.

Les voyageurs se rendant au Portugal par voie terrestre, en provenance de pays où le taux d’incidence au Covid-19 est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants, comme la France, devront continuer à se mettre à l’isolement pendant 14 jours à leur arrivée, précise le ministère de l’Intérieur.

16h30. 66 000 morts au mois de mars, pourquoi la mortalité explose-t-elle au Brésil ? Jamais épargné depuis le début de l’épidémie, le Brésil voit son nombre de décès quotidiens atteindre un niveau sans précédent. Manque de mesures de restrictions, cas unique au monde, retard de vaccination…Explications d’une hécatombe où s’entremêlent crises sanitaire et politique à lire ICI.

16h10. Et la Slovaquie franchi les 10 000 victimes. La Slovaquie a déclaré dimanche que le bilan du Covid-19 avait dépassé les 10 000 décès dans ce pays de 5,5 millions. Il a fait état de 77 nouveaux décès dimanche, portant le total à 10025 depuis le début de la pandémie en mars 2020.

LIRE AUSSI > Covid-19 : pourquoi le dépistage massif a été un échec en Slovaquie

Au cours des sept derniers jours, la Slovaquie a affiché le septième taux de mortalité par habitant le plus élevé au monde à cause du COVID-19, selon la publication en ligne Our World in Data. La Hongrie voisine mène la liste tandis que la République tchèque et la Pologne sont également dans les 10 pays les plus élevés de la liste. Dans l’ensemble, au cours de l’année écoulée, le taux de 1 822 décès pour 1 million d’habitants en Slovaquie est le 12e pire au monde, selon Our World in Data.

15h50. La Russie dépasse les 100 000 morts selon le gouvernement… La Russie a signalé dimanche 8 817 nouveaux cas de Covid-19, dont 1 901 à Moscou, portant le nombre d’infections enregistrées dans le pays à 4 580 894 depuis le début de la pandémie l’année dernière. Le groupe de travail gouvernemental sur les coronavirus a déclaré que 357 personnes étaient mortes ducoronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts en Russie à 100 374.

Le service russe de statistiques Rosstat, qui tient un décompte séparé, a signalé un péage beaucoup plus élevé. Il a déclaré vendredi qu’il avait enregistré plus de 225000 décès liés au Covid depuis le début de la pandémie.

15h30. Le Royaume-Uni va tester un système de passeport sanitaire. Le gouvernement britannique a indiqué dimanche prévoir de tester dès mi-avril en Angleterre un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d’activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles. Ce projet sera détaillé lundi par le Premier ministre Boris Johnson, qui annoncera également de nouvelles règles pour les vacances à l’étranger, interdites jusqu’au 17 mai au moins.

Ainsi, une « certification du statut Covid », indiquant qu’une personne a été vaccinée, qu’elle est négative au coronavirus ou qu’elle dispose d’anticorps, sera développée « au cours des prochains mois » pour permettre des rassemblements de masse. Il ne sera pas exigé dans les transports publics et les commerces essentiels, ni dans les pubs lors de leur réouverture. Neuf essais pilotes seront lancés dès la mi-avril, notamment pour la demi-finale puis la finale de la Coupe d’Angleterre de football au stade de Wembley, lors d’une soirée en boîte de nuit et une conférence à Liverpool.

15h10. Plus de 500 000 tests Covid par jour : les raisons d’un record. Le nombre de tests réalisés chaque jour atteint des niveaux inégalés jusque-là. L’augmentation est particulièrement forte chez les enfants et les adolescents, en partie en raison des opérations organisées en milieu scolaire. Notre décryptage à lire ICI.

Covid-19 : en France, un million d’injections de vaccin en avril

14h50. L‘Allemagne place les Pays-Bas en zone à haut risque. L’Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations au Covid-19, annonce dimanche l’institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers dont la France.

A partir de mardi à 3 heures), tout voyageur en provenance des Pays-Bas devra présenter un test de dépistage du virus négatif pour pouvoir entrer sur le territoire allemand, selon l’institut de veille sanitaire. Il devra en outre observer une période de quarantaine de dix jours avec la possibilité de l’interrompre au bout de 5 jours sur présentation d’un test négatif.

14h38. Plus de 2,8 millions de morts. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 847 182 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

14h19. Air France va bénéficier d’une nouvelle aide financière. La compagnie aérienne, qui souffre durement de la crise sanitaire, va profiter d’un accord trouvé entre Paris et Bruxelles. Air France devra renoncer à plusieurs créneaux d’atterrissage à l’aéroport d’Orly, confirme Bruno Le Maire sur RTL.

13h47. Inquiétudes dans un hôpital de Tokyo. Près de 70% des patients contaminés testés dans l’établissement portaient la mutation E484K, connue pour amoindrir la protection vaccinale, relate notamment l’agence Reuters. Plusieurs d’entre eux n’avaient pas voyagé à l’étranger et déclarent ne pas être entrées en contact avec des personnes qui l’avaient fait. Les autorités surveillent de très près les chiffres de l’épidémie, alors que les Jeux Olympiques doivent débuter en juillet.

13h33. La Grèce prolonge les restrictions aériennes jusqu’au 19 avril. Les passagers voyageant vers la Grèce doivent subir un test PCR négatif 72 heures avant l’arrivée et subir un test aléatoire pour le COVID-19. Les voyageurs étrangers doivent ensuite respecter une quarantaine de sept jours. Les écoles, les magasins non essentiels et les restaurants sont actuellement fermés en Grèce. Les autorités prévoient d’autoriser la réouverture des petits magasins de détail, en respectant un protocole strict à partir de lundi. Les cours doivent reprendre dans les lycées plus tard ce mois-ci.

13h23. « La France est sur le point de basculer dans une production massive de vaccins », affirme auprès du Parisien le commissaire européen Thierry Breton, aujourd’hui à la tête d’une task force Vaccins à Bruxelles. En déplacement chez un sous-traitant pharmaceutique de Moderna, à Chenôve (Côte d’Or), Thierry Breton donne le coup d’envoi de la production des premières doses sur le sol français. Le Parisien est à ses côtés.

LIRE AUSSI > «La France va se lancer dans une production massive de vaccins dès cette semaine»

13h11. La Libye reçoit ses premières doses de vaccin anti-Covid. La Libye reçoit ce dimanche une première livraison de vaccins anti-Covid avec l’arrivée à Tripoli de 100 000 doses du vaccin russe Spoutnik V, au moment où le pays observe une augmentation des cas, avec un système de santé fragilisé par les conflits.

« Nous avons réussi à importer le premier lot de vaccins contre le coronavirus, suivi bientôt par d’autres livraisons », annonce le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah sur Twitter.

13h04. « La France sans culture, ça ne ressemble plus franchement à la France », estime Adrien Quatennens sur BFMTV.

12h57. « M. Macron n’a rien préparé, alors la situation s’est dégradée », martèle Adrien Quatennens.

12h55. « Nous avons deux adversaires, le virus et Emmanuel Macron », affirme Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord sur BFMTV.

12h38. « Je martèle que la jeunesse est et sera notre priorité », affirme Jean-Michel Blanquer.

12h35. « Avec ce dispositif, on n’aura au final pas fait rater l’école longtemps aux élèves », explique le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

12h31. Un bac 100% en contrôle continu « n’est pas l’idée que nous nous faisons du mois de juin aujourd’hui », affirme Jean-Michel Blanquer.

12h28. « La France a évité une catastrophe éducative », indique Jean-Michel Blanquer.

12h26. « En 2020 les élèves Français ont moins décroché qu’en 2019 car il y a eu un énorme effort des professeurs et un profond désir d’école », souligne le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

12h23. « Les élèves et professeurs ont progressé dans l’utilisation des outils numériques », concède Jean-Michel Blanquer.

12h21. Le pape juge « scandaleux » les conflits et la course à l’armement en pleine pandémie. Le pape juge « scandaleux » ce dimanche, dans son traditionnel message de Pâques, la poursuite des guerres et de la course à l’armement dans le contexte de la pandémie.

« La pandémie est encore en cours, la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres, malgré cela – et c’est scandaleux – les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent », dénonce François dans son homélie en la basilique Saint-Pierre, avant la bénédiction Urbi et Orbi à la ville de Rome et au reste du monde.

12h19. Le pape appelle à partager les vaccins avec les pays les plus pauvres lors de sa bénédiction de Pâques. Le pape François prononce ce dimanche sa bénédiction « Urbi et Orbi » devant une place Saint-Pierre vide de tout fidèle.

12h17. « La campagne de vaccination des personnels de l’Education nationale commencera mi-avril », affirme Jean-Michel Blanquer. « On commencera par les personnels qui s’occupent des enfants handicapés puis ceux qui travaillent en maternelle et après on poursuivra avec un raisonnement par âges ».

12h13. « Il y a une politique générale d’aller des plus vulnérables au moins vulnérables dans la campagne de vaccination », explique Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

12h09. « J’espère bien que l’on pourra rouvrir les écoles le 26 avril », déclare Jean-Michel Blanquer sur France Inter.

11h54. Le pape délivre un message d’espoir. Avant de prononcer la bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville de Rome et au monde), le pape François délivre un message d’espoir. « Il est possible de toujours recommencer, parce qu’il y a une vie nouvelle que Dieu est capable de faire repartir en nous au-delà de tous nos échecs », a-t-il affirmé lors de la Vigile pascale samedi soir.

11h37. Une fête clandestine de 150 personnes interrompue par les gendarmes près d’Aix-en-Provence. Environ 150 personnes rassemblées pour une fête clandestine dans un hangar désaffecté de Fuveau (Bouches-du-Rhône), près d’Aix-en-Provence, ont été interrompues et certaines verbalisées samedi soir, à la veille d’un nouveau confinement national, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les gendarmes ont été prévenus en début de soirée, vers 19 heures, par des riverains, alertés par une circulation anormale de véhicules vers un bâtiment désaffecté et squatté depuis plusieurs mois. « A l’arrivée de la patrouille, un volume de 150 personnes était estimé sur les lieux », ajoute la gendarmerie.

Les gendarmes ont bouclé la zone pour interdire l’accès du site aux nouveaux véhicules qui affluaient, et ont verbalisé une quinzaine de personnes « pour non-respect du couvre-feu ».

11h08. La Lettonie ouvre de grands centres de vaccination. La Lettonie ouvre dix grands centres de vaccination pour tenter d’accélérer sa campagne d’immunisation, l’une des plus lentes de l’Union européenne. Cet Etat balte de 1,9 million d’habitants a pâti à la fois d’une lenteur dans les livraisons de vaccins et de la méfiance de la population, notamment parmi la communauté russe, qui représente un quart de la population.

10h50. Roxana Maracineanu n’écarte pas la possibilité de reporter le tournoi de Roland-Garros. « Nous sommes en discussion avec les organisateurs de Roland-Garros, pour voir s’il faut le changer de date pour que ça tombe vers une reprise possible de toute la pratique sportive et des grands événements », déclare la ministre déléguée aux Sports sur France Info.

10h39. 5,5 millions de contrôles des forces de l’ordre depuis le mois de décembre. « Depuis le mois de décembre, il y a eu plus de 5,5 millions de contrôles des forces de l’ordre et plusieurs centaines d’établissements (débit de boisson, restaurant clandestin…) ont été fermés » déclare Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, sur Europe 1.

10h28. Le retour au cinéma, déjà un casse-tête. Date incertaine mais casse-tête garanti. Le cinéma prépare déjà l’après-confinement et ses retrouvailles à haut risque avec le public, entre avalanche de films et contraintes sanitaires.

Les 2 000 cinémas français, parc unique au monde, sont fermés depuis cinq mois. Mais cette semaine, lueur au fond du tunnel: l’allocution présidentielle de mercredi a laissé espérer une réouverture mi-mai « de certains lieux de culture ».

Les salles obscures, où un strict protocole avait été mis en place après le premier confinement, en feront-elles partie ? Les exploitants l’espèrent, même si « on sait bien que la date dépendra de l’évolution sanitaire », souligne le délégué général de la Fédération des cinémas (FNCF), Marc-Olivier Sebbag.

10h16. Doctolib : pourquoi le succès phénoménal du leader du rendez-vous médical suscite aussi l’inquiétude. La réussite insolente de l’application auprès des médecins et des patients fait de la start-up française, désormais valorisée à plus d’un milliard d’euros, un acteur incontournable dans le domaine de la santé numérique en Europe. Une position qui fascine et fait peur à la fois. A lire ici.

9h59. La défiance à l’égard de l’exécutif s’accroît. Seuls 35% des Français font confiance au gouvernement pour « faire face efficacement au coronavirus », un chiffre en baisse de trois points par rapport à la fin février, selon une enquête de l’Ifop mise en ligne sur le site du Journal du Dimanche.

En revanche, leur confiance au gouvernement pour « mener à bien la campagne de vaccination » a connu une amélioration en un mois, gagnant 5 points à 42% par rapport à fin février.

Comme au cours des derniers mois, les Français font surtout confiance à l’exécutif pour « aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus », à 52%, un chiffre stable depuis deux mois.

9h33. Le Canada franchit la barre du million de cas. Le Canada franchit le seuil du million de cas de coronavirus, selon des télévisions canadiennes, alors que le pays fait face à une troisième vague, obligeant plusieurs provinces à durcir les restrictions ces derniers jours.

Avec un peu plus de 2 000 nouveaux cas de Covid-19 annoncés en Colombie-Britannique (ouest), le Canada a légèrement dépassé la barre du million de cas depuis le début de la pandémie, selon les chiffres rapportés par les télévisions canadiennes. Un peu plus de 23 000 personnes sont décédées à ce jour.

9h06. Attestation de déplacement : voici le nouveau document valable dans tout le pays. L’attestation pourra vous être demandée pour tout déplacement d’au moins 10 km, partout en France, dès la fin de ce week-end de Pâques pendant lequel une tolérance est accordée. Téléchargez l’attestation ici.

8h45. La France espère produire 250 millions de doses de vaccins en 2021. Des doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront conditionnés à partir de mercredi dans l’usine du sous-traitant ­Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) rapporte le Journal du Dimanche. Une première en France déclare sur Twitter Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, qui espère produire 250 millions de doses de vaccins sur notre sol en 2021.

8h28. Confinement prolongé aux Philippines. Les Philippines vont prolonger le confinement de plus de 24 millions de personnes tout en déployant des tentes et du personnel de santé dans les hôpitaux débordés de la capitale Manille, où les cas se multiplient.

Cette annonce a été faite alors que le nombre de nouvelles infections en 24 heures a atteint le chiffre record de 12 576, portant le nombre de cas dans le pays à plus de 784 000, dont plus de 13 400 décès.

8h15. Quelles sont les règles pour la pratique sportive ? Les derniers arbitrages ont été rendus s’agissant de la pratique du sport en période de restriction sanitaire. La limite des 10 kilomètres devra être respectée. Découvrez ici les nouvelles règles.

7h59. Restrictions maximales pour les fêtes de Pâques en Italie. Toute l’Italie est classée en zone « rouge », avec haut risque de contagion et restrictions maximales pour les fêtes de Pâques qui sont habituellement l’occasion de retrouvailles familiales.

« Nous n’avons pas de restaurants, pas de touristes, nous n’avons personne », se plaint devant sa pile d’artichauts un vendeur du marché du Campo dei Fiori, dans le centre de Rome. Non loin de là, sur la place Navone, habituellement noire de monde en cette période de l’année, seules quelques personnes promènent leur chien ou passent à vélo.

Les Italiens étaient cependant autorisés à quitter le pays et certains se préparaient à embarquer pour des vacances à l’étranger.

7h45. Le gouvernement abaisse la prévision de croissance 2021 à 5 %, contre 6 % auparavant. Les nouvelles mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 conduisent le gouvernement français à abaisser sa prévision de croissance de 6 % à 5 % cette année, annonce le ministre de l’Economie Bruno Le Maire au Journal du Dimanche.

« Cette estimation est à la fois sincère et prudente », assure t-il, ajoutant que « la promesse présidentielle du + quoi qu’il en coûte + sera tenue ».

7h35. L‘armée ouvre des centres de vaccination dans sept hôpitaux militaires. À partir de mardi, des centres de vaccination permanents ouvriront dans sept hôpitaux militaires. « La vitesse de vaccination. C’est comme cela qu’on sortira de l’épidémie », déclare Florence Parly au Parisien. À lire ici.

7h30. 150 000 commerces ont fermé leurs portes en France, visés par le nouveau confinement. Les mesures annoncées par Emmanuel Macron, mercredi soir, sont entrées en vigueur samedi à 19 heures. Au total, près de 150 000 commerces « non-essentiels » ne sont plus autorisés à ouvrir pour les quatre prochaines semaines. Déplacements, télétravail, écoles… Voici ce qui change et les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

LIRE AUSSI > Confinement : Pâques ou la tentation de l’exil

7h20. 187 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Au total, 96 493 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

7h10. Soins critiques et hospitalisations toujours à la hausse en France. 0n compte 28 886 hospitalisations pour Covid, la barre des 30 000 pourrait être atteinte la semaine prochaine avec encore 1 730 nouvelles entrées à l’hôpital en 24 heures. Ce sont 5 273 malades qui sont pris en charge dans les services de soins critiques avec 399 nouvelles entrées.

7h05. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Le Parisien vous accompagne toute la journée pour suivre les événements liés à la crise du Covid-19.

Leave a Reply