Covid-19 en France : bientôt la fin du passe vaccinal ? Ces indicateurs qui incitent à l’optimisme – Sud Ouest

Une levée du passe vaccinal est envisageable « d’ici la fin mars » ou début « avril », a estimé le premier. « Il y a des raisons d’espérer qu’à cet horizon, la situation se sera suffisamment améliorée pour que nous soyons en mesure de lever ces ultimes mesures », a abondé le second, estimant que « la baisse franche (des indicateurs, NDLR), nous y sommes ».

Sur le même sujet

Nette amélioration

Cet optimisme se nourrit évidemment des chiffres balisant l’évolution de l’épidémie de Covid-19, publiés quotidiennement par les autorités sanitaires. Plusieurs d’entre eux traduisent une amélioration notable, et surtout durable, de la situation, alors que la vague liée au variant Omicron, plus contagieux mais moins virulent, semble descendre aussi vite qu’elle est montée.

Premier indicateur en net reflux : le taux d’incidence. Selon CovidTracker, le pic a été atteint le 24 janvier, avec 3 805 cas pour 100 000 habitants dans le pays. Depuis, la baisse est régulière et il s’établit désormais à 2 498. Le même phénomène est constaté dans les services de soins critiques, même si la décrue est bien plus lente. Le point le plus haut a été atteint le 12 janvier, lorsque 3 985 patients étaient en réanimation. Jeudi, ils n’étaient plus que 3 505, en baisse de 5 % sur une semaine.

Le nombre de cas positifs décroît aussi fortement : mardi, on en comptabilisait en moyenne 211 716 chaque jour sur une semaine, contre 322 256 la semaine précédente (-34 %). Autre paramètre encourageant, le taux de reproduction du virus, qui correspond au nombre de personnes qu’un malade contamine. Il est aujourd’hui de 0,86, donc en dessous de 1, ce qui signifie que l’épidémie régresse.

Sur le même sujet

Un retard dans le Sud-Ouest

Ces bonnes nouvelles doivent toutefois être pondérées au regard de deux données qui commencent tout juste à fléchir. Les hospitalisations demeurent à un niveau élevé, avec 32 878 personnes accueillies dans les hôpitaux mercredi. Les décès hospitaliers, eux aussi, restent nombreux, avec 255 morts mercredi. Dans les deux cas, toutefois, de très légères baisses ont été observées ces deux derniers jours.

Dans le Sud-Ouest, malgré un retard sur les chiffres nationaux, l’amélioration est également entamée. Depuis une dizaine de jours, le taux d’incidence baisse dans chacun des sept départements couverts par « Sud Ouest ».

CovidTracker

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading