Covid-19 en France : autotests gratuits en pharmacie, qui est concerné ? Comment les obtenir ? – Sud Ouest

Depuis ce lundi 3 janvier, de nouvelles règles d’isolement s’imposent pour les personnes cas contacts qui doivent réaliser deux autotests à J + 2 et J + 4. Gratuits mais pour qui ?

 “Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et à J+4”, a annoncé, Jean-Michel Blanquer dans un entretien au quotidien « Le Parisien », dimanche soir, veille de rentrée scolaire.  

Fortement préconisés par le Conseil scientifique avant les rassemblements familiaux et conviviaux occasionnés par les fêtes de fin d’année, les autotests font désormais partie intégrante de la stratégie de lutte du gouvernement contre la propagation du variant omicron. Ainsi, depuis ce 3 janvier, si une personne est cas contact et présente un schéma vaccinal complet, une quarantaine n’est plus imposée, mais soumise à la réalisation d’un test PCR ou antigénique suivie de celle de deux autotests deux et quatre jours après. Pris en charge par l’Assurance maladie en pharmacie. Mais dans quelles conditions et comment ?

Sur le même sujet

 Les autotests pris en charge

Pour les cas contact présentant un schéma vaccinal complet : « le résultat du test RT-PCR ou du test antigénique doit être présenté pour se faire délivrer en officine les autotests préconisés », gratuitement, précise l’assurance maladie sur son site. « Vous pouvez récupérer ces deux autotests dans une pharmacie différente que celle où vous avez effectué le premier test antigénique » précisait de son côté ce lundi sur FranceInfo, Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Enfants de moins de 12 ans : la vaccination des 5-12 ans n’étant pas obligatoire, la délivrance d’autotests gratuits ne dépend pas du schéma vaccinal de l’enfant. Les deux autotests peuvent être demandés, si ces derniers s’avèrent être cas contact, et après avoir précédemment réalisé un premier test PCR ou antigénique, sur présentation du résultat du test ou d’une attestation sur l’honneur, qui devrait être mise en ligne ce jour, selon encore Thomas Fatome.

Certaines catégories de professionnels travaillant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, peuvent déjà aussi y prétendre : ceux exerçant au sein de services d’aide à domicile ainsi que les accueillants familiaux. 60 000 professionnels peuvent ainsi selon le site Ameli bénéficier gratuitement de 10 autotests par mois, sans avance de frais, en présentant au pharmacien un justificatif professionnel.

Sur le même sujet

Pour rappel : aucune démarche n’est nécessaire, en cas de test négatif. Il convient, en revanche, de réaliser un test antigénique ou PCR de confirmation, en cas de résultat positif.

Quid des personnes non-vaccinées ?

Depuis ce 3 janvier encore, les adultes non vaccinés ou ceux dont le schéma vaccinal est incomplet, testés positif, doivent suivant le nouveau protocole, se soumettre à une période d’isolement de 10 jours. Réduite à 7 jours après réalisation d’un test antigénique ou PCR négatif ce 7e jour (et en l’absence de symptômes depuis 48 heures).

De même le protocole des cas contacts pour ces dernières impose de respecter un isolement d’une durée de 7 jours à compter de la date du dernier contact. Un test antigénique ou PCR, négatif – gratuit sur présentation du texto de l’Assurance maladie – est seul demandé pour sortir de cette quarantaine. Les autotests ne font donc pas partie du protocole recommandé.

Le prix maximum de vente d’un autotest est de 5,20 euros, rappelle sur son site encore l’Assurance maladie.

Sur le même sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *