Covid-19 en France : 449 nouveaux décès et 5970 patients en réanimation – Le Parisien

Spread the love

Le début du mois de mai. Voilà une échéance que les Français garderont certainement en tête, dans l’espoir de voir les restrictions sanitaires s’alléger dans le pays. Le calendrier a encore été confirmé dimanche par le président de la République lors d’un entretien accordé à la chaîne américaine CBS. « Nous lèverons progressivement les restrictions au début du mois de mai pour les citoyens français et européens », confirme-t-il. Encore faut-il déterminer le cadre de cet allègement.

LIRE AUSSI > Suivez les dernières informations sur la crise sanitaire dans notre direct

Car la situation épidémique demeure très forte dans le pays. Si certains sentent venir les premiers signes d’une stabilisation dans le pays, la tension demeure excessivement forte. Notamment dans les hôpitaux. Ces dernières 24 heures, 2066 nouveaux patients ont été pris en charge au sein des établissements français. Au total, 31 214 malades du Covid sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux français, contre 30 789 dimanche et 31 262 lundi dernier.

Hausse en réanimation

Parmi eux, 5970 patients souffrent d’une forme sévère de la maladie qui nécessite une prise en charge en soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue). Ce paramètre, qui a fluctué à la hausse ou à la baisse ces tout derniers jours, repart à la hausse. Il sera à coup sûr déterminant lorsque viendra le temps d’amorcer la levée des restrictions. Pour ce qui est des décès, les autorités sanitaires déplorent lundi 449 nouvelles victimes de la maladie, contre 140 dimanche et 189 samedi.

Le nombre de contaminations a traditionnellement moins de valeur le lundi, du fait de la fermeture des laboratoires pendant le week-end. Ce lundi, les chiffres de Santé publique France font état de 6696 nouvelles infections au covid-19 enregistrées ces dernières 24 heures. À titre de comparaison, 8536 avaient été relevées il y a sept jours.

Pour tenter d’endiguer la troisième vague, le gouvernement mise sur l’accélération de la campagne de vaccination, qui concerne rappelons-le tous les Français âgés de plus de 55 ans. Au 18 avril, 12 561 498 personnes ont reçu au moins une injection et 4 541 094 personnes ont reçu leurs deux injections, selon les dernières données consolidées.

Leave a Reply