Covid-19 en France : 437 morts en 24 heures, le seuil des 2 millions de contaminations dépassé – Le Parisien

Spread the love

Ce bilan intervient un mois après la mise en œuvre du premier couvre-feu et ses effets, ainsi que ceux du confinement qui a suivi de peu, commencent légèrement à se faire sentir. « Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits », a salué le directeur général de la santé Jérôme Salomon, ce mardi soir, en divulguant le nouveau bilan des autorités sanitaires face au coronavirus. « C’est en maintenant un haut niveau de vigilance que nous pourrons passer les fêtes de fin d’année avec nos proches », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI > Suivez les dernières informations sur la crise sanitaire dans notre direct

« Nous franchissons la barre des 2 millions de cas de Covid. Il y a eu 2 036 755 cas confirmés, a-t-il aussi révélé. Que ce soit en ville ou en milieu rural, toutes les régions et départements sont touchés par l’épidémie ». Environ 26 millions de tests ont été effectués depuis le début de l’épidémie. Selon le spécialiste, qui confirme une baisse « depuis quelques jours », du nombre de nouveaux cas, « l’épidémie ralentit au moins sur les indicateurs que sont les nouveaux cas, mais la pression épidémique reste très élevée ».

Plus de 33 000 patients hospitalisés

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France (SPF) en fin de journée, 437 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les hôpitaux depuis lundi. Au moins 46 273 personnes ont perdu la vie du fait de la maladie depuis le début de l’épidémie. Quelque 33 139 malades sont actuellement hospitalisés pour une infection au SARS-CoV-2, selon SPF, avec 2513 nouvelles admissions depuis lundi, quand Jérôme Salomon évoque lui des chiffres légèrement supérieurs, avec « un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés ».

Toute l’attention demeure portée sur les services de réanimation ou de soins intensifs. Entre lundi et mardi, les établissements français ont pris en charge 382 nouveaux patients nécessitant des soins spécifiques. Au total, SPF indique que 4838 malades (4854 selon Jérôme Salomon) sont actuellement pris en charge au sein de ces services réservés aux cas les plus graves. Selon le directeur général de la Santé, les services de réanimation accueillent en tout « plus de 8 000 » patients, dont 3 300 pour d’autres motifs que le coronavirus.

Au pic de l’épidémie, en avril, plus de 7000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation, un nombre qui a fortement chuté jusqu’à fin juillet, avant de remonter progressivement.

Leave a Reply