Covid-19 : en Europe, les mesures se multiplient pour contenir la vague – Le Figaro

Spread the love

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

114.000 personnes dans la rue contre le passe sanitaire, toujours plus de contaminations, la Grèce instaure à nouveau un couvre-feu à Mykonos… Le Figaro fait le point ce samedi 17 juillet sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • Covid-19: toujours plus de contaminations, près de 11.000 samedi

Les contaminations au Covid-19 ont continué d’augmenter, approchant les 11.000 nouveaux cas ce samedi sous l’effet du variant Delta, tandis que les hospitalisations poursuivent, elles, leur légère baisse, selon les chiffres de Santé publique France.

Au total, 10.949 personnes ont été testées positives au virus en 24 heures. Vendredi, ce chiffre était repassé au-dessus de la barre des 10.000 pour la première fois depuis la fin mai, avec 10.908 nouveaux cas recensés.

Du côté des hôpitaux, Santé publique France recensait 6.922 patients samedi (6.971 vendredi), dont 114 ont été admis au cours des dernières 24 heures Si ce chiffre d’hospitalisations est repassé pour la première fois vendredi depuis début octobre sous la barre des 7000, la décrue amorcée fin avril s’est ralentie depuis plusieurs jours.

Les services de soins critiques, en charge des cas les plus graves, enregistraient une légère baisse, avec 890 malades (dont 21 admissions), contre 899 la veille. La maladie a fait 16 morts en 24 heures, portant à 111.496 le bilan total des décès depuis le début de l’épidémie, en mars 2020.

  • Vaccination: l’UE a dépassé les États-Unis, selon des responsables européens

L’UE a dépassé les États-Unis pour le taux de population ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, se sont réjouis samedi des responsables européens sur Twitter, alors que le Vieux Continent a été à la traîne durant des mois.

«L’Union européenne a aujourd’hui vacciné une plus grande part de sa population en première dose que les États-Unis (55,5%/55,4%)», a affirmé le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur le réseau social. «On continue, on accélère!», a-t-il ajouté, en partageant des statistiques du site internet «Our World in Data».

  • Manifestations dans toute la France contre la vaccination et le pass sanitaire

Des milliers de personnes se sont réunies une nouvelle fois ce samedi 17 pour protester contre les annonces d’Emmanuel Macron sur l’extension du passe sanitaire, qui doit être adoptée lundi en Conseil des ministres. Près de 114.000 personnes ont manifesté samedi en France et près de neuf personnes ont été interpellées à Lyon a appris l’AFP auprès de la préfecture du Rhône.

  • La France impose des tests de moins de 24 heures

La France a annoncé qu’elle imposait à compter de dimanche des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l’entrée sur son territoire en provenance du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas.

Le gouvernement français a par ailleurs confirmé l’élargissement de la liste des pays «rouges» à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie.

  • Grand pèlerinage en nombre limité à La Mecque

Des centaines de fidèles musulmans sont arrivés à la Grande mosquée de La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour participer à partir de samedi au grand pèlerinage annuel, marqué pour la deuxième année consécutive par un quota ultralimité de pèlerins en raison du Covid.

Seuls 60.000 Saoudiens et étrangers résidents dans le royaume et vaccinés ont été autorisés à participer au hajj.

  • Grèce: couvre-feu à Mykonos

La Grèce a imposé samedi un couvre-feu de cinq heures et d’autres restrictions sur l’île touristique de Mykonos, connue pour ses nuits festives, en raison d’une hausse «inquiétante» des contaminations.

  • Le ministre de la Santé britannique positif

Le ministre de la Santé britannique, Sajid Javid, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, à deux jours de la levée de la quasi-totalité des restrictions en Angleterre, un déconfinement qui inquiète en raison de la flambée de cas liée au variant Delta.

  • JO: premier cas de Covid au village olympique

À une semaine du début des Jeux olympiques de Tokyo, les organisateurs ont annoncé un premier cas de Covid-19, recensé au sein du village olympique, mais se sont voulus rassurants quant à l’efficacité des mesures drastiques employées pour juguler toute transmission du virus.

  • Cinquième confinement à Melbourne

Les rues de Melbourne étaient désertes vendredi matin, quelques heures après le début d’un cinquième confinement dans la deuxième plus grande ville d’Australie, au moment où le pays peine à contenir une nouvelle flambée épidémique.

Sydney étant depuis fin juin soumis à une mesure similaire, ce sont désormais au total plus de 12 millions d’Australiens qui doivent rester chez eux.

  • Les USA expédient des vaccins en Afrique

Les États-Unis vont expédier 25 millions de doses de vaccin en Afrique, ont annoncé vendredi à l’AFP de hauts responsables américains et africains.

  • Plus de 4 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.070.508 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 608.804 morts, suivis du Brésil (540.398), de l’Inde (412.531), du Mexique (235.740) et du Pérou (194.845).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

L’OMS estime que le nombre véritable de décès pourrait être deux à trois fois supérieur.

Leave a Reply