Covid-19 en Chine : les autorités reconnaissent 60 000 morts liées au Covid-19 entre décembre et janvier, après la levée des restrictions sanitaires – Le Monde

Pour la première fois depuis la levée des restrictions liées à la politique zéro Covid en Chine, les autorités de santé du pays ont diffusé, samedi 14 janvier, un bilan du nombre de morts lié à la maladie sur leur territoire. Entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, 59 938 personnes seraient mortes de l’épidémie, soit directement de défaillances respiratoires associées au Covid-19 (pour 5 503 d’entre elles), soit du Covid-19 contracté en parallèle d’autres pathologies (54 435).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Face à l’épidémie de Covid-19, Pékin « suggère » de contrôler à nouveau les déplacements en Chine

L’information a été diffusée par Jiao Yahui au nom de la Commission nationale de la santé et ne tient pas compte des morts enregistrées en dehors des structures médicales. Xi Jinping avait décidé de la fin de la politique zéro Covid dans le pays, au début de décembre, sur fond de contestation sociale après d’importantes restrictions sanitaires dans plusieurs régions du pays.

Des hôpitaux submergés et des crématoriums dépassés

Le nombre de malades a connu dans la foulée une forte croissance. Des hôpitaux se retrouvent submergés de patients âgés et des crématoriums apparaissent dépassés par l’afflux de corps.

En décembre, Pékin a revu sa méthodologie pour le recensement des morts du Covid. Seules les personnes mortes directement d’une insuffisance respiratoire liée au coronavirus sont désormais intégrées dans les statistiques. Ce changement de méthodologie signifie qu’un grand nombre de décès ne sont plus répertoriés comme étant dus au SARS-CoV-2.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué la semaine dernière cette nouvelle définition, la jugeant « trop étroite », et dénoncé un manque de transparence de la part de la Chine. Pékin avait fustigé ces critiques et appelé l’OMS à adopter une position « impartiale » sur le Covid-19.

Samedi, l’OMS a réagi en jugeant bienvenue la publication de ce bilan par Pékin, mais a toutefois demandé, dans un communiqué, plus de détails sur l’évolution de l’épidémie selon les provinces du pays. Elle a précisé que, « plus tôt dans la journée, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, [s’était] entretenu avec le ministre Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé de Chine, au sujet de la situation du Covid-19 dans le pays ».

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *