Covid-19 : en Angleterre, la levée des dernières restrictions repoussée de quatre semaines en raison de la propagation du variant Delta – Le Monde

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d’une conférence de presse à Downing Street, à Londres, le 14 juin 2021.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, lundi 14 juin, le report de quatre semaines – soit jusqu’au 19 juillet – de la levée des dernières restrictions instaurées en Angleterre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, sur les conseils de scientifiques inquiets de la poussée du variant Delta.

Au cours d’une conférence de presse à Downing Street, le premier ministre s’est dit « très préoccupé » par le variant Delta. Initialement apparu en Inde, ce variant « se propage plus rapidement que prévu dans la feuille de route établie en février », qui prévoyait une réouverture totale à compter du 21 juin. Le dirigeant préfère donc « attendre jusqu’au 19 juillet, pour donner au [service de santé] le temps supplémentaire nécessaire ».

Lire aussi Covid-19 : pourquoi les Britanniques, champions de la vaccination, repoussent le déconfinement

Environ 60 % plus contagieux que le variant Alpha, apparu en Angleterre, le variant Delta est désormais dominant au Royaume-Uni, pays d’Europe le plus meurtri par la pandémie avec près de 128 000 morts. Après un long confinement hivernal et une campagne de vaccination menée tambour battant, le gouvernement a progressivement supprimé des restrictions. Mais le nombre de nouvelles contaminations a récemment augmenté, dépassant 7 000 nouveaux cas enregistrés quotidiennement.

Enorme revers

La dernière étape du déconfinement prévoit, entre autres, la réouverture des discothèques et l’autorisation pour les salles de spectacle d’accueillir à pleine capacité. Ce nouveau délai risque de provoquer la furie d’une partie du camp conservateur de M. Johnson et constitue aussi un énorme revers pour de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui espéraient une réouverture estivale complète pour compenser les pertes de l’année écoulée.

Ces derniers jours, M. Johnson avait répété qu’il voulait adopter une approche prudente et « irréversible » en matière de déconfinement. Repousser la levée des dernières restrictions permet de gagner du temps en vaccinant plus de personnes et en protégeant ainsi une plus grande partie de la population du virus, avait-il assuré.

Plus de 41,5 millions de personnes, soit près de 79 % de la population adulte, ont reçu une première dose de vaccin et 29,8 millions de personnes, soit 56,6 % de la population adulte, ont été doublement vaccinées.

Décryptage : Covid-19 : le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays d’Europe

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading