Covid-19 : Emmanuel Macron prononcera une allocution sur la situation sanitaire à 20 heures – Le Monde

Spread the love
Le président, Emmanuel Macron, s’exprimera ce mercredi à 20 heures.

Certains y voient un signe de durcissement des mesures à venir. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera ce mercredi à 20 heures, a annoncé l’Elysée, alors que la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 en France suscite des inquiétudes.

Plus de 5 000 personnes sont, désormais, soignées dans des services de réanimation, un nombre qui ne cesse d’augmenter. Le pic de la deuxième vague de l’épidémie à l’automne 2020 a été dépassé, et près de 90 % des lits de réanimation sont actuellement occupés en France, selon le ministère de la santé.

Face aux critiques sur la stratégie menée par le gouvernement dans sa lutte contre l’épidémie, plusieurs options sont sur la table. Fermer les écoles en avançant les vacances ? Etendre les mesures de freinage à d’autres départements ? « Pousser les murs » des hôpitaux en attendant l’impact des vaccinations ? Ou adopter un confinement strict, comme au printemps 2020 ?

Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que rendra le chef de l’Etat alors qu’a débuté ce mercredi à 9 heures à l’Elysée un nouveau conseil de défense.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : face au chiffon rouge du tri des malades, Emmanuel Macron accusé de « tâtonnements »

Jusqu’ici, Emmanuel Macron semblait vouloir attendre de connaître les effets du confinement hybride mis en place il y a treize jours dans 16, puis 19, départements, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France.

Mais faute de mesures rapides, des médecins et responsables hospitaliers ont averti du risque de devoir « trier » les malades. Un scénario « impossible » pour le ministre de la santé, Olivier Véran, qui a réaffirmé mardi à l’Assemblée nationale : « Nous ne laisserons pas saturer les hôpitaux, nous ne laisserons pas les médecins devoir trier les malades. »

L’épidémie, alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95 000 morts en France et le pays enregistre régulièrement plus de 30 000 cas par jour de contamination depuis la mi-mars.

  • Anne Hidalgo appelle à fermer les écoles à Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé, mercredi, la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire « très grave » et de la « désorganisation très grande » dans les établissements.

Elle a précisé sur BFM-TV et RMC qu’« environ 20 000 élèves » ne sont aujourd’hui « pas en classe soit parce qu’ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées », celles-ci étant au nombre de 850. Plusieurs voix s’élèvent depuis la semaine dernière pour demander la fermeture des écoles.

« Il y a besoin de prendre une mesure qui freine », a-t-elle estimé à deux semaines et demie des vacances scolaires en Ile-de-France.

Le taux d’incidence du Covid-19 chez les 15-19 ans est de 850 pour 100 000 à Paris, a-t-elle aussi précisé, en rappelant que la situation est « très grave » en Ile-de-France, avec « 1 500 personnes en réanimation » à l’hôpital.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La situation sanitaire dans les écoles met en danger l’ensemble de notre réponse à l’épidémie »

Elle a reconnu qu’une fermeture anticipée des écoles, avec des parents obligés de garder les enfants à la maison, serait « encore un coup très très dur pour l’économie, pour beaucoup de personnes ». Elle a appelé à accompagner cette mesure par davantage de télétravail, car « on n’est pas encore au maximum de ce qu’on peut faire » à ce sujet et à « absolument accélérer » sur la vaccination.

Pour la maire socialiste de Paris, « si on nous dit que c’est le dernier coup de collier, les Français seront prêts à le faire. Mais il faut le faire en informant », dans la « transparence », a-t-elle dit à l’adresse du gouvernement.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

Leave a Reply