Covid-19 : des professionnels de santé alertent Olivier Véran sur la circulation du virus chez les enfants – LCI

ALERTE – Dans tribune dans le JDD, 50 professionnels de santé interpellent Olivier Véran sur le niveau de circulation du Covid-19 chez les enfants. Ils réclament des mesures rapides et efficaces pour la freiner.

Alors que les 5-11 ans viennent d’accéder à la vaccination, leur situation inquiète toujours. Dans une lettre ouverte, ce 25 décembre dans le JDD, 50 professionnels du secteur médical alertent le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran sur le niveau de circulation du Covid-19 encore important chez les petits Français. Avec 802 cas pour 100.000 personnes, le taux d’incidence des 6-10 ans dépasse la moyenne nationale (646,9 pour 100.000 habitants). Début décembre, la barre des 1000 avait même été dépassée plusieurs jours durant pour cette tranche d’âge.

Toute l’info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

800 enfants de moins de 10 ans hospitalisés

Depuis début novembre, les professionnels de santé comptent “plus de 300.000 enfants et adolescents” testés positifs au Covid-19. Sans compter le nombre d’hospitalisations. “Elles ont dépassé les pics de toutes vagues précédentes, avec plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines”, indiquent-ils, déplorant des chiffres “qui ne font qu’augmenter.” À ce jour, 13 décès ont été recensés sur l’année.

Pour ces médecins et scientifiques, l’école est sans conteste un lieu important de la transmission du virus, en prenant appui sur les nombreux clusters en milieu scolaire ces dernières semaines. “Un des premiers clusters du variant Omicron a été détecté également” dans un établissement scolaire, rappellent-ils.

Lire aussi

Cependant, si le rôle de l’école “n’est pas discutable, nous déplorons cependant les faibles moyens déployés jusqu’à présent par le ministère de l’Éducation nationale pour freiner l’épidémie dans ces lieux”, fustigent-ils. Dans leur viseur, la mauvaise organisation de la vaccination chez les plus jeunes, les risques aéroportés de la contamination mais aussi “les propos de certains experts qui mettent en question l’intérêt” de ces campagnes, “au moment où elles nécessitent un important effort pour obtenir l’adhésion des parents”.

Un appel à la sensibilisation du grand public

“Les enfants sont contaminés et sont contaminants, c’est un consensus”, déclare Michaël Rochoy, médecin généraliste, signataire de la tribune du JDD, sur LCI. Pour le reste, “il ne faut pas confondre les opinions” et les données scientifiques, pointant une poignée de scientifiques opposés à la vaccination des enfants.

Ainsi, les professionnels de santé demandent plusieurs moyens d’actions pour juguler le nombre de contaminations chez les enfants. Ils estiment notamment qu’Olivier Véran doit récupérer la responsabilité de gérer la situation sanitaire dans les établissements scolaires, ce qui engagerait “une communication officielle” pour sensibiliser le grand public sur les risques du virus et lutter contre la désinformation. Autre possibilité pointée par signataires : reporter la rentrée scolaire prévue le 3 janvier, considérée comme à “haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An”.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Covid-19 : les arrêts maladie multipliés par huit en un mois et demi pour les seuls cas contact

Variant Omicron : “On n’est plus dans la même épidémie”, assure Martin Blachier

Covid-19 : un triple vacciné a-t-il autant de risques d’être contaminé par Omicron que par Delta ?

Covid-19 : un renforcement des mesures sanitaires à l’étude avant le Conseil de défense prévu lundi

“Let’s go Brandon” : Joe Biden insulté à demi-mot lors d’un coup de fil de Noël à une famille américaine

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *