Covid-19: des lieux culturels et terrasses rouvriront à la mi-mai, annonce Gabriel Attal – Le Figaro

Spread the love

Le porte-parole du gouvernement a également confirmé que les crèches et écoles primaires allaient rouvrir le 26 avril.

Bientôt le retour à la vie normale ? Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confié aux Échos les premières mesures de réouverture, après la réunion consacrée à la stratégie de déconfinement qui s’est tenue jeudi 15 avril au soir à l’Élysée. «Le président a donné un cap : certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai», a annoncé Gabriel Attal, précisant que l’augmentation du nombre de personnes vaccinées permettra ensuite «d’autres réouvertures» progressivement. «Nous emploierons des critères rationnels, de bon sens, en distinguant les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l’on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque», a-t-il précisé.

Le secrétaire d’État est également revenu sur la forte pression exercée sur les hôpitaux. «Nous observons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les 16 premiers départements concernés par les mesures. (…) Il y a toutes les raisons d’espérer que cette dynamique se confirme et se traduise par une baisse, peut-être dès la semaine prochaine», a-t-il détaillé.

Réouverture des crèches et des écoles le 26 avril

Par ailleurs, Gabriel Attal a également confirmé la réouverture des crèches et des écoles primaire dès le 26 avril. Les lycéens et les collégiens, quant à eux, pourront reprendre le 3 mai. «Pour certains, le retour en classe pourrait se faire par demi-groupe», a précisé le porte-parole du gouvernement, ajoutant que le nombre tests salivaires dans les écoles allait augmenter dans les régions les plus frappées par l’épidémie et que des autotests pourront également y être proposés.

Le secrétaire d’État a également précisé que la création d’un «pass sanitaire» était une option qui restait «sur la table, par exemple pour attester d’une vaccination ou d’un test négatif récent». «Mais l’essentiel est d’avoir un cadre protecteur et simple d’utilisation», a-t-il ajouté.

Une sécurité renforcée pour les avions provenant de «certains pays»

Le porte-parole du gouvernement a également précisé que «le cadre strict» concernant les vols en provenance de certains pays parmi les plus touchés par l’épidémie allait encore être élargi. «Les règles d’entrées en provenance de certains pays» seront renforcées. «Il s’agit de ceux où les variants les plus inquiétants sont dominants et où la dynamique épidémique est très forte», a-t-il expliqué, précisant que les ressortissants français auraient «toujours» la possibilité de revenir en France.

Emmanuel Macron avait évoqué ces différentes pistes un peu plus tôt dans la journée, lors d’une réunion en visioconférence avec une quinzaine de maires. Le chef de l’État avait notamment laissé entendre que ces réouvertures pourraient être «territorialisées» en fonction des situations sanitaires locales dans les régions, afin «de ne pas rejouer le déconfinement de mai dernier», ont rapporté plusieurs maires auprès de l’AFP.

Leave a Reply