Covid-19 : «Depuis lundi, 230000 Français ont reçu une première injection», se réjouit Véran – Le Parisien

L’essentiel

20h35. Ce direct est terminé. Merci d’avoir d’avoir suivi l’actualité de ce vendredi en notre compagnie. Excellente soirée à vous. Et rendez-vous demain, si vous le voulez bien.

20h30. Le nombre de contaminations peut-il perturber la campagne de vaccination ? L’explosion des cas dans l’Hexagone provoque une situation paradoxale : 2 millions de personnes par jour sont cas contact et ne peuvent pas se vacciner, tandis que certains Français reçoivent leur injection tout en étant contaminés. Notre décryptage.

20h15. 410 000 cas lundi, un record pour une seule journée. Les autorités sanitaires indiquent avoir revu le nombre de contaminations comptabilisées lundi, qu’elles donnent désormais à près de 410 000, un record pour une seule journée.

20h10. Deux tiers des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans défavorables à leur vaccination, selon un sondage. Ouverte depuis fin décembre à tous les enfants, la vaccination pour cette tranche d’âge démarre doucement, en raison de la grande réticence des parents. Notre article.

20 heures. «Tu vas crever, ordure» : une députée LREM des Yvelines menacée de mort après l’adoption du passe vaccinal. La lettre a été reçue ce jeudi matin à la permanence parlementaire de Yaël Braun-Pivet, au Vésinet (Yvelines) quelques heures après l’adoption du passe vaccinal par les députés. Ces menaces s’ajoutent à une longue liste et mobilisent les forces de l’ordre et l’Assemblée nationale. Notre article.

19h45. VIDÉO. «Moi je suis vacciné !» : l’amertume des patients «non Covid», dont les opérations sont déprogrammées

19h30. Olivier Véran : «Depuis lundi, 230 000 Français ont reçu une première injection». «Un record depuis septembre», se réjouit le ministre. « Protégez-vous, protégez-nous, plus de 3 millions de créneaux vous attendent», demande-t-il.

19h20. En France, 328 214 nouveaux cas sont recensés. En moyenne sur la semaine écoulée, Santé publique France comptabilise quelque 220 000 cas par jour.

19h05. Plus de 300 millions de cas de Covid-19 dans le monde. Selon un comptage de l’AFP à partir de bilans officiels vendredi à 16h45, plus de 300 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis le début de la pandémie. Au total, 300 04439 cas d’infection ont été diagnostiqués depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019. En raison du variant Omicron, au moins 13 568 765 contaminations ont été détectées ces sept derniers jours dans le monde (+64% par rapport à la semaine précédente), soit une moyenne de 1 938. 395 contaminations par jour. Le précédent record datait du printemps 2021, lorsqu’entre le 23 et le 29 avril 816840 cas avaient été recensés en moyenne par jour. Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux. En outre, les politiques de tests diffèrent d’un pays à l’autre.

19 heures. Pourquoi les députés n’auront pas besoin de passe vaccinal pour accéder à l’Assemblée. Voté à l’Assemblée après de longues heures de débats, le passe vaccinal qui devrait s’appliquer aux Français pour se rendre dans les bars, restaurants ou lieux de culture, n’est pourtant pas nécessaire pour les députés. Explications.

18h40. 27,6 millions de Français ont reçu une dose de rappel. Le bilan de la Direction générale de la Santé fait état de 27 641 313  personnes qui ont reçu une dose de rappel. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 53 180 572 personnes ont reçu au moins une injection, soit 78,9 % de la population totale. 51 962 858  personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 77,1 % de la population totale.

18h25. En France, 193 nouveaux décès. La pression hospitalière s’accentue avec 21 605 malades dont 3 815 dans les services de soins critiques, selon Santé publique France.

18h20. Ces avions qui vont voyager «à vide» pour conserver leur droit de voler. La Lufthansa a averti qu’elle devrait effectuer 18000 vols sans passager cet hiver «pour conserver ses droits de décollage». Une situation ubuesque qui provoque de vives réactions. Explications.

18h10. Rentrée scolaire chaotique dans le Val-de-Marne avec un protocole sanitaire qui «bouge à tout moment». Parents et enseignants déplorent un «manque de communication et de concertation» concernant le protocole sanitaire mis en place dans les écoles au retour des fêtes. Face à l’afflux de cas et l’absence de personnels, certaines mairies sont obligées de réduire l’accueil périscolaire, notamment dans les cantines. Notre reportage.

17h50. Le chancelier autrichien testé positif au Covid-19. Le chef du gouvernement autrichien Karl Nehammer a été testé positif au Covid-19 malgré trois doses de vaccin mais il n’a pas développé de symptômes, annonce la chancellerie. « Pas d’inquiétude, je vais bien », a écrit le dirigeant dans un communiqué. « Je continue à plaider: faites-vous vacciner, acceptez la troisième dose, cela vous protègera sûrement contre toute forme grave.» Son gouvernement est en train de mettre en place la vaccination obligatoire à partir de février. Karl Nehammer pense avoir été contaminé mercredi par l’un de ses agents de sécurité, testé positif le lendemain. Il s’est « isolé à son domicile », écrit-il sur Twitter. Il assurera ses fonctions «par visioconférences et téléconférences».

17h30. Inde : un grand festival hindou autorisé. Un tribunal indien a rejeté une demande d’annulation d’un grand festival hindou, en dépit des craintes que ce rassemblement ne propage l’épidémie de Covid-19, dans un pays en proie au variant Omicron. Des centaines de milliers de personnes vont se rassembler dès demain au confluent du Gange et du golfe du Bengale, pendant le festival du Gangasagar Mela pour se baigner à l’occasion de Makar Sankranti, un jour saint du calendrier hindou. Ce festival, qui se déroule sur l’île de Sagar, au sud de Calcutta, marque la saison des récoltes et atteindra son apogée le week-end prochain, avant la nouvelle lune du 17 janvier. Un médecin de Calcutta, Avinandan Mondal, avait demandé une ordonnance du tribunal afin d’interdire le festival en raison du contexte sanitaire.

17h10. Le Xevudy un anticorps monoclonal autorisé en France. La Haute autorité de santé autorise l’utilisation du Xevudy, un anticorps monoclonal, jugé prometteur contre l’infection par Omicron. Basé sur la molécule sotrovimab, il sera donc, pour l’heure, le seul traitement par anticorps à pouvoir être utilisé après une infection avérée à Omicron, alors que d’autres médicaments viennent d’être retirés à cause de leur inefficacité contre le nouveau variant. Ce médicament s’adresse aux personnes de plus de 12 ans qui viennent d’être infectées par le coronavirus et sont considérées à risque de forme grave. « Il est recommandé de l’administrer dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes », explique l’autorité.

16h50. En France, des taux d’incidence et de positivité jamais atteints. Le taux d’incidence (nombre de cas sur 100 000 habitants sur la semaine écoule est de 2 373, avec la correction de l’impact du jour férié. Le taux de positivité de plus de 19% en France. Ces deux niveaux n’ont jamais été aussi élevés.

16h35. Masque «tueur de Covid», PCR sur smartphone… au CES de Las Vegas, les innovations pour lutter contre le virus. Des masques connectés, des appareils à UV virucides ou des tests moléculaires de poche vont venir renforcer en 2022 l’arsenal technologique contre la pandémie. Notre article.

16h20. Hand : report du match de Metz dimanche en Ligue des champions. Les handballeuses de Metz ne reprendront pas leur campagne de Ligue des champions contre Kastomonu dimanche comme prévu, le match ayant été reporté « pour des raisons liées au Covid-19», annonce la Fédération européenne (EHF).«L’équipe turque compte actuellement plusieurs cas positifs au Covid-19», précise Metz Handball.

16 heures. Fatigue, maux de tête… quels sont les symptômes les plus fréquents avec Omicron ? La plupart des cas examinés par Santé publique France étaient symptomatiques, mais avec des troubles majoritairement bénins. Notre article.

15h45. Allemagne : test obligatoire pour aller au restaurant ou dans un bar. L’Etat fédéral et les dirigeants des Länder (régions) se sont mis d’accord. Les personnes vaccinées à deux reprises ou rétablies du Covid-19 devront effectuer un test le jour même avant d’aller au restaurant ou dans un bar, selon le Spiegel. Celles qui ont reçu la dose de rappel n’y sont pas assujetties. Dans tous les commerces et les transports publics, de courte ou de longue distance, le port d’un masque FFP2 est très «recommandé».

15h35. La ministre des Sports juge la présence de Djokovic à Roland-Garros envisageable. Les protocoles sanitaires imposés lors des grands événements sportifs en France, notamment les bulles sanitaires, permettraient « en France à quelqu’un comme Novak Djokovic de pouvoir entrer sur le territoire » et de participer à Roland-Garros, affirmé la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu sur France Info. Un sportif « qui ne sera pas vacciné (…) pourra participer à la compétition parce que le protocole, la bulle sanitaire de ces grands événements sportifs le permettra », a expliqué la ministre, répondant à une question sur le N.1 mondial à propos du tournoi de Roland-Garros en mai.

15h20. Cette semaine, la France juste derrière les Etats-Unis pour le nombre de contaminations. Les Etats-Unis sont, de loin, le pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations en valeur absolue cette semaine (595 200 cas quotidiens, +70%), devant la France (206 100, +70%) et le Royaume-Uni (181 000, +30%). En proportion de la population, le pays ayant recensé le plus de nouveaux cas cette semaine est Chypre (3 468 pour 100.000 habitants), devant l’Irlande (2 840), la Grèce (2 415), le Montenegro (2 371) et le Danemark (2 362).

15h10. Etats-Unis : 199 000 emplois créés en décembre, bien moins qu’attendu. L’économie américaine a créé seulement 199 000 emplois en novembre, loin des 440 000 attendus par les analystes, reflétant une reprise du marché du travail aux Etats-Unis difficile, soumise aux aléas de la pandémie, annonce le département du Travail. Ces chiffres sont d’autant plus décevants que les données ont été collectées avant que le variant Omicron ne se répande dans le pays. Notre article.

15 heures. Djokovic remercie ceux qui le soutiennent «à travers le monde». Le joueur de tennis a remercié ses soutiens « à travers le monde », dans une première réaction depuis qu’il a été placé en rétention en Australie après l’annulation de son visa en raison du flou entourant sa situation vaccinale. «Merci à ma famille, à mes proches, à la Serbie, et tous les gens bons à travers le monde qui m’envoient leur soutien. Merci à Dieu pour la santé », a-t-il écrit dans un message en serbe posté sur Instagram. Ce soutien, « je peux le sentir et il est grandement apprécié », écrit-il aussi en anglais.

14h50. Près de 2 millions de cas quotidiens dans le monde, mais moins de décès cette semaine. Avec un nouveau record de 1,94 million de contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, l’indicateur bondit de nouveau cette semaine (+64% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l’AFP arrêté à jeudi. Mais le nombre de décès quotidiens reste en baisse (-3%), à 6 172 morts par jour. En proportion de la population, les pays ayant enregistré le plus de décès au cours de la semaine écoulée sont Trinité-et-Tobago (10,1 morts pour 100.000 habitants), la Géorgie (8,1), la Pologne (7,7), la Bulgarie (7,0) et la Croatie (6,6).

14h40. JO : le patron du ski alpin allemand redoute des «manipulations» de tests. Le manque de clarté sur les tests anti-Covid aux JO de Pékin « ouvrent la porte à des manipulations », estime le patron du ski alpin de la Fédération allemande Wolfgang Maier, qui juge « irresponsable » d’engager des sportifs aux JO dans les circonstances actuelles. «Cet automne, j’ai déjà demandé qu’on énonce des règles claires sur la valeur à partir de laquelle un test de coronavirus est évalué comme positif ou négatif. Mais on ne nous donne aucune information», dénonce-t-il.

14h35. Longs délais, sous-estimation des cas… 5 minutes pour comprendre les bugs du dépistage. De nombreuses personnes ont dû patienter plusieurs heures pour recevoir le résultat de leur prélèvement, principalement en raison du très grand nombre de tests réalisés à certains moment. On vous explique.

14h30. La croissance mondiale menacée par Omicron ? La croissance pourrait pâtir du nouveau variant tant les restrictions et la contagiosité perturbent les entreprises. Le FMI a alerté dès début décembre d’une possible révision à la baisse de ses prévisions de croissance mondiale, actuellement à 5,9% pour 2021 et 4,9% pour 2022. Elle pourrait survenir d’ici à la fin janvier. Aux États-Unis, « Omicron fait déjà des dégâts », constate l’économiste en chef de l’agence de notation Moody’s Mark Zandi, tablant sur 2,2% contre 5,2% avant qu’Omicron ne fasse les gros titres. Ces perturbations devraient se dissiper dès le deuxième trimestre, selon lui. En zone euro, Andrew Kenningham, chef économiste pour l’Europe au centre de recherche Capital Economics, estime qu’ «Omicron ne va pas entraîner de contraction du PIB au premier trimestre » car un rebond en février a déjà été anticipé.

L’incertitude est plus grande pour les pays émergents et la Chine, les premiers étant moins vaccinés et la seconde appliquant des confinements locaux draconiens au nom de sa stratégie zéro Covid.

14h25. Autriche, Italie, Grèce… ces autres pays qui ont décidé «d’emmerder» encore plus les non-vaccinés. A l’instar de la France, qui va instaurer un passe vaccinal et durcir sa politique envers les personnes non-vaccinées, d’autres pays ont décidé d’aller encore plus loin. Tour d’horizon.

14h15. Inde : « Je m’appelle Kovid… et je ne suis pas un virus ». C’est la première phrase du profil Twitter de l’entrepreneur indien Kovid Kapoor, qui fait sensation sur les réseaux sociaux. Cet homme de 31 ans, patron d’une start-up de voyage, a expliqué sur le réseau social qu’il avait cette semaine voyagé à l’étranger pour la première fois depuis le début de la pandémie, et que son prénom avait « amusé beaucoup de gens». Notre article.

13h50. Les plus âgés sont désormais aussi touchés par le variant Omicron, selon Santé Publique France. C’est désormais dans la tranche d’âge des 80 à 89 ans que la hausse des contaminations est la plus forte, +210% sur sept jours. Elle est suivie ensuite de la tranche des 70-79 ans, marquée elle par 200% de cas en plus sur sept jours. Cette forte circulation du virus chez les personnes âgées inquiète Santé Publique France qui redoute, dans les prochaines semaines, une hausse des hospitalisations de ces publics plus fragiles.

13h40. Taubira et Jadot dénoncent la gestion de Blanquer dans les écoles. La candidate « envisagée » à l’élection présidentielle Christiane Taubira a dénoncé les « défaillances considérables » du ministère de l’Éducation dans la gestion de la pandémie, tandis que le prétendant EELV Yannick Jadot a qualifié le ministre Jean-Michel Blanquer de « boulet pour l’école publique ». Christiane Taubira a déploré pour les enseignants des difficultés « liées aux protocoles sanitaires incontestablement erratiques et extrêmement mouvants » mis en place par l’exécutif face à la montée du variant Omicron. De son côté, Yannick Jadot a estimé que le ministre de l’Education nationale « préfère les coups médiatiques à l’information en transparence de l’ensemble du personnel éducatif, des parents et des enfants. »

13h20. 5 470 916 morts dans le monde depuis fin décembre 2019. En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 833 989 morts, suivis par le Brésil (619 641), l’Inde (483 178) et la Russie (314.604). Le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Bosnie et la Hongrie.

13h05. Le préfet du Pas-de-Calais renforce l’obligation du port du masque en extérieur. Le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur dans le Pas-de-Calais dans de nombreux endroits jusque début février. Cette mesure s’applique dans les marchés et brocantes, les rassemblements comme les concerts ou manifestations, les zones piétonnes et aux abords des lieux de cultes et établissements d’accueil publics et privés, détaille la préfecture. « Toutes les zones à forte concentration de population signalées par les communes » sont également concernées. La préfecture précise par ailleurs que la consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite jusqu’au 7 février 2022 inclus et appelle les habitants du département à « respecter avec la plus grande vigilance l’ensemble des mesures sanitaires ».

12h55. Des enfants plus nombreux à l’hôpital que lors des précédentes vagues. Plus de 300 enfants âgés de moins de 10 ans et diagnostiqués Covid-19 sont actuellement hospitalisés, et une soixantaine d’entre eux sont en soins critiques. Une évolution attendue, dans la mesure où le nombre de contaminations recensées dans cette tranche d’âge a explosé ces dernières semaines. A lire notre décryptage pour tout comprendre.

12h50. Sur le passe vaccinal. Le président est également revenu sur le projet de passe vaccinal, expliquant que « c’est un mouvement complètement européen, qui met des restrictions sur les personnes qui ne sont pas vaccinées ». « Nous sommes obligés de le faire pour inciter les uns et les autres à le faire », estime-t-il.

12h45. Emmanuel Macron revient sur ses propos contre les non-vaccinés. Le président est revenu sur ses propos relayés dans nos colonnes concernant les non-vaccinés, à l’occasion du lancement de la présidence française du Conseil de l’UE. « Être citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs, et ce sont d’abord des devoirs », a-t-il débuté. La liberté de ne pas se faire vacciner « s’arrête (…) là où la vie de l’autre est en danger ».

Et de poursuivre : « Il était de ma responsabilité de sonner l’alarme ». « On peut s’émouvoir sur des formes d’expression qui peuvent paraître familières, que j’assume totalement. Moi, je m’émeus de la situation dans laquelle nous sommes. La vraie fracture du pays est là. »

12h35. L’obligation vaccinale bat de l’aile en Allemagne. La contestation et les doutes autour de cette mesure controversée grandissent, dans un climat déjà surchauffé par les restrictions existantes. Initialement prévu la semaine prochaine, le premier débat parlementaire sur le sujet n’aura finalement lieu que fin janvier, peu de propositions concrètes ont encore été avancées et aucun texte formulé.

12h25. « On atteint les limites de la capacité française de tests ». Alors que le variant Omicron continue de se propager sur le territoire, les protocoles sanitaires, notamment à l’école, imposent d’effectuer de très nombreux tests. Une politique qui n’est pas sans conséquence, selon l’épidémiologiste Jonathan Roux. « On atteint les limites de la capacité française de tests », a-t-il estimé sur Franceinfo. « On a un engorgement dans les laboratoires et pharmacies. Dans certaines régions, il faut attendre jusqu’à trois jours pour faire un test, et ça perd tout son intérêt », déplore-t-il.

12h15. A Hong Kong, des dizaines de responsables politiques en quarantaine. Plusieurs dizaines de hauts responsables de Hong Kong avaient côtoyé des personnes infectées par le Covid lors d’une fête ayant rassemblé une grande partie de l’élite politique de la ville. Ces responsables ont désormais été envoyés en camp de quarantaine, indiquent les autorités. Cette affaire embarrasse le gouvernement de la ville, qui mène une politique draconienne de « zéro Covid » et vient de durcir les règles de distanciation.

12 heures. L’Inde réinstaure une quarantaine obligatoire de 7 jours pour toutes les personnes arrivant dans le pays.

11h45. Interdiction d’un rassemblement des anti-passe samedi au Mont-Saint-Michel. La préfecture de la Manche a annoncé l’interdiction de tout rassemblement au Mont-saint-Michel alors qu’un appel à manifester de personnes hostiles au passe sanitaire avait été lancé. « Le préfet de la Manche a pris ce jour un arrêté d’interdiction du rassemblement et de la marche prévus le samedi 8 janvier 2022 au Mont-Saint-Michel dans le cadre de l’appel « 8 janvier, tous dans la rue, liberté sanitaire », indique la préfecture. Pour motiver sa décision, la préfecture explique n’avoir reçu aucune déclaration en préfecture.

11h30. Appel à la grève le 13 janvier à l’école. Face au protocole sanitaire « ingérable », le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et élémentaires, appelle à la mobilisation le 13 janvier en considérant que la situation n’est plus tenable. Il propose aux autres organisations syndicales de s’y joindre. Selon le syndicat, le ministre de l’Education fait preuve de déni. « Le Ministre ne prend pas la mesure de la situation et se félicite de garder les écoles ouvertes coûte que coûte ».

11h20. 2 parents sur 3 réticents à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, selon un sondage. Deux tiers des parents (67 %) d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont défavorables à leur vaccination, selon un sondage de l’Inserm. Menée par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sondage a été réalisé avant Noël, c’est-à-dire avant que la Haute autorité de la santé (HAS) ne recommande que la vaccination contre le Covid-19 soit ouverte aux 5-11 ans. Il en ressort que 43 % des répondants (toutes catégories confondues) sont « très » ou « plutôt » favorables à la vaccination des 5-11 ans, 39 % y sont « très » ou « plutôt » défavorables et 18 % ne s’expriment pas. La part des personnes défavorables à la vaccination des 5-11 ans grimpe à 58 % chez les parents qui ont au moins un enfant à charge (28 % y sont favorables).

11 heures. Inflation record dans la zone euro en décembre. L’inflation dans la zone euro a enregistré une accélération inattendue en décembre pour atteindre un nouveau plus haut historique, selon les chiffres d’Eurostat. La hausse des prix à la consommation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique a été de 5 % sur un an en décembre, après une hausse de 4,9 % le mois précédent. La hausse des prix de l’énergie est estimée à 26 % en rythme annuel, ce qui marque un léger ralentissement après la hausse de 27,5 % le mois précédent. Les prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac devraient avoir augmenté de 3,2 % sur un an (contre + 2,2 % en novembre) et ceux des biens industriels hors énergie de 2,9 % (après + 2,4 %).

10h40. 200 militaires déployés en soutien dans des hôpitaux londoniens. Quelque 200 militaires vont être déployés dans les hôpitaux de Londres en soutien au service public de santé britannique (NHS), confronté à un absentéisme croissant et à une hausse des hospitalisations en raison du Covid-19, a annoncé le ministère de la Défense. Ce déploiement comprend 40 médecins militaires et 160 personnels auxiliaires qui devraient être à l’œuvre au cours des trois prochaines semaines pour pallier l’absence de personnels soignants infectés par le virus dans la capitale britannique. Environ 1 800 militaires sont déjà déployés à travers le Royaume-Uni, en soutien notamment de l’effort de vaccination et des services ambulanciers.

10h10. Un quatrième rappel pourrait être nécessaire d’ici l’automne, selon le patron de Moderna. Selon lui, un quatrième rappel pourrait être nécessaire d’ici l’automne car l’efficacité des boosters est susceptible de diminuer au cours des prochains mois, a déclaré le directeur général de Moderna sur Sky News. S’exprimant lors d’une conférence sur les soins de santé organisée par Goldman Sachs, Stéphane Bancel a déclaré que la société basée aux États-Unis travaillait sur un vaccin candidat adapté à la variante Omicron de COVID mais qu’il ne serait pas disponible avant plusieurs mois. Notre article.

10h05. « Les vacances de Noël ont bien fonctionné », selon Jean-Baptiste Lemoyne. « Les vacances de Noël ont globalement bien fonctionné », retrouvant « presque » le niveau d’occupation de 2019, selon le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne. « Les gîtes de France ont fait 70 % de taux d’occupation la première semaine des vacances, 85 % la deuxième semaine », a-t-il expliqué sur Sud Radio. Pour les stations de ski, même si la clientèle britannique ne pouvait pas venir, « on est sur des résultats qui sont presque ceux de 2019 », assuré Jean-Baptiste Lemoyne qui estime le taux d’occupation inférieur de 8 % à celui de 2019.

10 heures. Pour Gérard Larcher, le projet de loi sanitaire devra être « amendé » lors de son passage au Sénat. Le président du Sénat dans le Figaro, « souhaite que le Sénat vote ce texte amendé ». Il évoque notamment la nécessité d’une clause prévoyant la fin du dispositif, un débat sur les vérifications d’identité et l’estimation des postes nécessitant un passage au télétravail. Le projet de loi sera examiné en commission lundi 10 janvier dans l’après-midi et son examen dans l’Hémicycle est désormais prévu à partir du mardi 11, dans l’après-midi et jusqu’au mercredi soir.

9h50. Intermarché va vendre des masques FFP2 à prix coûtant. L’enseigne de grande distribution va vendre les boîtes de masques FFP2 au prix de 4,52 euros la boîte de 20 masques, soit 23 centimes le masque.

9h45. TousAntiCovid l’application française « la plus téléchargée de l’histoire », selon Cédric O. L’application pour smartphones TousAntiCovid, qui avait connu des débuts difficiles, est aujourd’hui « a priori l’application française la plus téléchargée de l’histoire », a assuré le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O sur France Info TV. « Aujourd’hui, il y a un tout petit peu moins de 50 millions de téléphones ou montres » connectées qui ont TousAntiCovid, a précisé le secrétaire d’Etat. Par ailleurs, du fait de la flambée des contaminations au virus observée en ce moment, « il y a aujourd’hui chaque jour 50 000 personnes qui reçoivent » sur l’application « une notification pour dire qu’ils sont cas contact », a ajouté le secrétaire d’Etat.

9h30. En 2020, la crise sanitaire a rendu plus difficile l’accès à l’emploi à la sortie des études, selon l’Insee. En moyenne sur l’année 2020, 68,3 % des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans étaient en emploi. C’est un point de moins qu’en 2019, alors que le taux d’emploi est resté quasi stable pour les personnes ayant achevé leurs études depuis plus longtemps. Le recul du taux d’emploi des sortants de formation initiale a été particulièrement marqué au deuxième trimestre 2020, sous l’effet du premier confinement de la population », souligne l’Insee. Plus souvent en contrat à durée limitée (CDD, intérim), les jeunes sortants ont de fait été plus exposés que leurs aînés.

9h15. Le déficit commercial plonge à un niveau record en novembre. Le déficit commercial de la France s’est encore creusé pour atteindre 9 milliards d’euros en novembre, « le solde mensuel le plus bas jamais atteint », selon les Douanes. Les importations ont atteint un niveau record. La hausse des prix des matières premières, notamment énergétiques, dégradent davantage le déficit par rapport au mois d’octobre, où il s’était affiché à 8,1 milliards d’euros. En même temps, la consommation des ménages en biens est repartie à la hausse en novembre en France. Elle a progressé de 0,8 % sur un mois grâce notamment à un net rebond des achats de biens fabriqués (+ 1,5 %), selon des chiffres de l’Insee.

9 heures. Explosion du nombre de personnes testées positives. Le chiffre est impressionnant : près de 410 000 personnes ont été testées positives lundi. Un record. Un effet Nouvel An ?

8h40. La vaccination des enfants, c’est avant tout une protection individuelle. Selon le Professeur Fischer, même si les cas graves sont rares, la vaccination permet de les éviter. Il faut avant tout vacciner les enfants à risque puis généraliser cette vaccination à tous les enfants. « Cela se met en place ». Mais, le professeur Fischer reconnait qu’il faut prendre le temps pour expliquer l’intérêt de cette vaccination. « Il y a 80 000 à 90 000 enfants vaccinés. » Le Professeur Fischer a aussi regretté l’autorisation demandée aux deux parents pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. « C’est malheureux » que l’autorisation des 2 parents soit nécessaire. « Cette notion dramatise » l’acte, pourtant « justifié : il y a 300 enfants de moins de 10 ans actuellement hospitalisés. »

8h35. Des épreuves de substitution pour les étudiants. Face à la crainte que des étudiants contaminés se rendent dans leurs universités pour rendre leur copie, « on a demandé aux établissements de mettre en place des épreuves de substitution dans les deux semaines à deux mois qui suivent la date initialement prévue pour les examens », explique sur Europe 1 la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Ça concerne essentiellement les étudiants qui sont positifs. Lorsqu’on est complètement vacciné et négatif, même cas contact, on peut participer aux examens ou aux cours ».

8h30. « Je pense que l’on s’approche du pic des contaminations. Il devrait arriver dans une dizaine de jours », selon le Professeur Alain Fischer. Selon le président d’orientation de la stratégie vaccinale sur LCI, le variant Delta est toujours présent. En outre, il estime que les tests sont « globalement fiables à 80 % à 90 % ». Le test PCR reste la référence, selon lui.

8h15. « Mon combat est que l’école reste ouverte même si c’est dur », assume Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale a reconnu sur CNews des difficultés sur le protocole et des pénuries des autotests ici ou là même si les livraisons doivent arriver. « Je sais que c’est épuisant, mais il y a un sens à ces contraintes », a-t-il assuré.

7h50. « Il y aura forcément des reports de compétitions » prévient Roxana Maracineanu. Selon le ministre des sports sur France Info, des compétitions vont devoir être reportées en raison des cas. En outre, selon nos informations, Roxana Maracineanu a envoyé un texto à Noël Le Graët pour lui demander de veiller à ce que les clubs ouvrent davantage de tribunes et mettent en place une répartition plus espacée du public. « On ira sur des jauges proportionnelles au-delà des seuils de 2000 en intérieur et 5000 en extérieur », annonce Roxana Maracineanu. Une réunion doit avoir lieu en début de semaine prochaine pour examiner les conditions d’organisation des compétitions selon les différents sports.

7h40. Nouvelles restrictions en Inde. L’Etat de Delhi vient d’imposer une semaine un couvre-feu nocturne et des restrictions de mouvement pour le week-end dont seuls les personnels dans les activités essentielles sont exemptés. Même chose dans la cité de la technologie indienne de Bangalore et Bombay. Toutefois, l’administration du Premier ministre Narendra Modi n’a pas indiqué pour l’heure envisager un confinement national strict comme cela avait été le cas l’an dernier.

7h20. Fermeture des écoles aux Etats-Unis. Pour des milliers d’écoles américaines, la nouvelle année s’accompagne d’un retour à l’enseignement virtuel à cause du variant Omicron, qui frappe élèves comme professeurs. Pour l’heure, ces fermetures (qui représentent environ 4 % des écoles au niveau national) sont concentrées dans le nord-est du pays et le Midwest. Selon des chiffres compilés par le groupe de recherche Burbio, cette semaine, plus de 4 500 écoles sont passées en apprentissage à distance, ou ont fermé pour au moins une journée, le plus haut niveau de perturbations depuis des mois.

7h15. La Chine a pris des mesures « très fermes » pour les JO, selon l’OMS. L’OMS a estimé qu’avec les mesures « très fermes » prises en Chine contre le Covid-19, il n’y avait « pas de risque particulier » à ce que les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) puissent se tenir. « Nous continuerons à surveiller la situation mais, à ce stade, compte tenu des dispositions prises par les organisateurs pour les athlètes, nous ne pensons pas qu’il y ait de risque particulier à accueillir ou à organiser les jeux, mais il est évident que toutes les mesures mises en place feront l’objet d’un examen constant », a ajouté l’OMS en soulignant que la Chine avait connu « d’importantes flambées » de Covid-19 au cours des dernières semaines.

7h10. Le cycle menstruel rallongé de moins d’un jour après un vaccin contre le Covid. Selon une étude, juste après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, le cycle menstruel des femmes, soit la période séparant le premier jour de deux règles, est rallongé de moins d’une journée en moyenne. Un effet non grave et qui apparaît comme temporaire. En revanche, la durée des règles elles-mêmes n’est pas affectée par la vaccination, selon ces travaux menés aux Etats-Unis sur près de 4 000 femmes.

6h35. Retour du couvre-feu en Guyane mais le carnaval maintenu samedi. La majeure partie de la population guyanaise est de nouveau soumise à un couvre-feu pour faire face à un raz-de-marée de contaminations au Covid-19, alors que la vaccination stagne à moins de 40 %, mais le lancement du carnaval est maintenu samedi. Ce couvre-feu est entre 20 h 30 et 5 heures. Les restaurants, salles de sport et cinémas bénéficient cependant de dérogations jusqu’à 22H30. Le carnaval va être maintenu avec un protocole strict et l’entrée dans les dancings sera soumise au passe sanitaire.

6h25. Près de 100 000 enfants orphelins à cause du Covid au Pérou. L’épidémie de Covid-19 a rendu orphelins environ 98 000 enfants au Pérou, selon le gouvernement du pays le plus endeuillé au monde par rapport au total de sa population. « Notre pays malheureusement est le pays qui compte presque 98 000 enfants qui ont perdu leur père, mère ou tuteur pendant la pandémie », a dit la ministre des femmes, Anahi Durand, en se fondant sur des chiffres publiés par la revue médicale The Lancet. Le ministère verse actuellement une pension de 200 sols (environ 50 dollars) à plus de 18 000 familles, mais il faudrait étendre le nombre de bénéficiaires, a estimé la ministre. Le gouvernement compte la verser à un total de 83 664 enfants et adolescents orphelins, outre un accompagnement psychologique et éducatif.

6h15. La Cour suprême aux Etats-Unis se penche sur l’obligation de se vacciner pour des millions de salariés américains. La Cour suprême des Etats-Unis examine en urgence l’obligation de se vacciner contre le Covid-19 que Joe Biden veut imposer au plus vite à des millions de salariés récalcitrants. Après des mois à tenter de convaincre les réticents, le président démocrate avait annoncé en septembre vouloir rendre la vaccination obligatoire notamment dans les entreprises de plus de 100 salariés. Les décrets d’application, publiés début novembre, fixaient à début janvier la date limite pour que les salariés aient reçu leur première dose ou acceptent dans le cas contraire de se soumettre à un dépistage hebdomadaire, sous peine d’amende pour leurs employeurs. Plusieurs Etats républicains, ainsi que des organisations patronales, avaient alors multiplié les recours en justice, qui ont débouché sur des décisions contradictoires, et repoussé l’application de la mesure.

6h10. L’accord des 2 parents demandé pour vacciner les 5-11 ans. L’accord des deux parents, et non plus d’un seul, va désormais être nécessaire pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, a indiqué le ministère de la Santé. Le ministère a précisé que seuls les enfants de 5 à 11 ans étaient concernés. Pour les enfants de 12 à 15 ans, l’accord d’un seul parent continue à suffire. Enfin, les adolescents de 16 ans et plus peuvent se faire vacciner sans accord parental. Concrètement, un seul parent peut être présent lors du rendez-vous de vaccination d’un enfant de 5 à 11 ans, mais il doit être muni d’une attestation sur l’honneur selon laquelle le deuxième parent est d’accord, a précisé le ministère.

6h05. Un protocole un peu moins strict dans les écoles. Le ministère de l’Education nationale a légèremment assoupli le protocole sanitaire à l’école. Les élèves n’auront plus à recommencer le parcours des trois tests si un nouveau cas positif dans leur classe apparaît dans un délai inférieur à sept jours. Jusqu’à présent, les élèves du primaire devaient réaliser un test PCR ou antigénique à chaque nouveau cas positif déclaré dans la classe, puis réaliser un autotest à J + 2 et J + 4 pour pouvoir continuer à suivre les cours en présentiel. Idem pour les élèves du secondaire âgés de 12 ans et plus justifiant d’une vaccination complète (les non vaccinés doivent rester isolés pendant sept jours). Pour ces élèves cas contact, ce parcours sera désormais valable pour la semaine, même si de nouveaux cas positifs sont détectés dans la classe dans les jours qui suivent le premier cas.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de la pandémie tout au long de la journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *