Covid-19 : Delfraissy regrette de «ne pas avoir poussé plus à un confinement de quelques jours avant» – Le Figaro

Les décisions attendues vendredi 11 septembre en Conseil de défense sont «aux mains du politique», a assuré Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide les pouvoirs publics face à l’épidémie de Covid-19, se défendant de toute tentative de «pouvoir médical». Le professeur avait estimé cette semaine que le gouvernement allait «être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles», «dans les huit à dix jours maximum». Un rappel fracassant qu’a nuancé Emmanuel Macron jeudi : «Le Conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique», mais c’est aux dirigeants politiques de «prendre des décisions», en «essayant d’être les plus transparents et les plus clairs possible».

«Chacun est à sa place. Ce sont évidemment les politiques qui décident, on est là pour les aider à prendre des décisions qui sont extrêmement difficiles, et en aucune façon il n’y a eu ni l’envie, ni une tentative de pouvoir médical», a estimé Jean-François Delfraissy. Face au virus, «le choix n’est plus seulement sanitaire, on en a tous conscience, a-t-il poursuivi. Nous sommes dans un choix qui doit concilier vivre avec ce virus – et il faut qu’on apprenne à vivre avec, que les écoles reprennent, que l’économie reparte – et d’un autre côté éviter que la multiplication du virus entraîne des conséquences sanitaires trop importantes».

Le président du Conseil scientifique a également exprimé «deux regrets» concernant la gestion de l’épidémie : «Ne pas avoir poussé plus à un confinement de quelques jours avant, qui nous aurait fait gagner un peu de temps» et un autre concernant «les personnes âgées et le Ehpad (…) il faut savoir concilier l’aspect sanitaire et le respect de nos anciens».

Dans une tribune publiée vendredi dans Le Parisien , plusieurs chercheurs et scientifiques, s’en prennent à la communication «anxiogène» des autorités. Les 35 signataires, parmi lesquels l’épidémiologiste Laurent Toubiana et le philosophe André Comte-Sponville – sur la même ligne depuis le début de la pandémie – appellent le gouvernement à «ne pas instrumentaliser la science», ainsi qu’à «refonder ou supprimer» le Conseil scientifique. «Il me semble qu’on a fait preuve depuis le début d’une certaine forme de transparence», a répondu le Jean-François Delfraissy. «S’il faut changer le Conseil scientifique, après tout nul n’est indispensable», a-t-il conclu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading