Covid-19 : début de cluster chez les Verts de Lyon ? – Le Parisien

Spread the love

A Lyon, la séance d’installation du nouveau maire et de son conseil municipal programmé pour samedi après-midi, a bien failli être annulée… pour cause de Covid-19. Un jeune candidat de la liste écologiste du neuvième arrondissement, Gauthier Chapuis, a en effet été testé positif au Covid-19 cette semaine. Depuis, les services de l’ARS s’emploient à dessiner les contours des personnes ayant été en contact avec lui et ceci particulièrement lors de la soirée électorale du dimanche 28 juin, qui s’est déroulée au Ninkasi, une brasserie de bière réservée pour l’occasion par les équipes écologistes.

Les photos prises dans la soirée sont passées au peigne fin pour identifier les personnes restées en contact prolongé avec le malade. Une bonne vingtaine au total, nouveaux élus, militants, collaborateurs et journalistes réunis pendant la soirée autour de Grégory Doucet, le nouveau maire de Lyon, qui analysait dimanche les résultats au fur et à mesure du dépouillement.

Des conditions sanitaires renforcées

« Le conseil municipal d’installation pourra-t-il se tenir samedi? » se sont interrogés les écologistes. « Il apparaît sur les images de la soirée électorale que Grégory Doucet n’a pas été directement en contact avec ce candidat » rapporte son cabinet après enquête. Le reste de l’équipe doit être testé prochainement. L’écologiste, qui bénéficie d’une large majorité au conseil municipal de Lyon sera donc bien intronisé samedi après-midi. Mais il manquera dans ses rangs neuf nouveaux élus, neuf conseillers municipaux écologistes, placés en quatorzaine et qui ont donc confié leur procuration de vote à leurs collègues.

Ce conseil municipal d’installation va également se tenir dans des conditions sanitaires renforcées. Masques strictement obligatoires pour tous à la mairie ce samedi, y compris dans la rue pour l’arrivée des nouveaux élus prévue à vélo. Idem pour la distanciation qui devra être respectée avec plus de rigueur encore. Ce cas de Covid-19 au conseil municipal de Lyon fera d’ailleurs l’objet d’une déclaration à l’ouverture de la séance par Grégory Doucet. Et pour finir, le maire sortant, Gérard Collomb qui devait passer, comme doyen d’âge de l’assemblée, l’écharpe tricolore à son successeur, sera dispensé du geste symbolique pourtant très attendu par les photographes et les caméras.

Leave a Reply