Covid-19 : de nouvelles mesures après le conseil de défense sanitaire lundi ? – Europe 1

Spread the love

Jacques Serais, édité par Solène Leroux , modifié à

En plus du Conseil des ministres extraordinaire lundi, Emmanuel Macron va présider un nouveau conseil de défense sanitaire, alors que les chiffres de contamination au Covid-19 s’affolent en France. Plus de 94.000 cas ont été détectés vendredi.

Se dirige-t-on vers de nouvelles restrictions ? C’est presque devenu une habitude, les annonces de nouvelles mesures sont toujours précédées d’un conseil de défense sanitaire. Si l’exécutif ne voulait absolument pas empêcher les Français de fêter Noël et de se retrouver en famille après une année déjà compliquée, le ton est beaucoup plus mesuré dès que l’on parle du 31 décembre dans l’entourage du chef de l’État. Noël passé, ce sera l’occasion, lundi à 16 heures, en visioconférence, de faire un point pour Emmanuel Macron, d’analyser les toutes dernières remontées de chiffres sur le Covid-19.

Et si le chef de l’État l’estime nécessaire, il n’hésitera pas. Du moins, il aura beaucoup moins de scrupules que pour Noël.

Une prise de parole de Castex envisagée

Ce conseil de défense sera suivi, lundi à 17 heures, d’un Conseil des ministres exceptionnel pour la présentation du projet de loi sur le pass vaccinal. À l’issue, il est prévu que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’exprime comme à son habitude après chaque Conseil des ministres.

Mais une prise de parole du Premier ministre Jean Castex n’est pas écartée. Certains y voient le signe que de nouvelles restrictions d’ici au 31 décembre sont bel et bien envisagées.

Leave a Reply