Covid-19 : dans quels départements le pass sanitaire pourrait être prochainement levé ? – Yahoo Actualités

Spread the love
more

Suite à l’amélioration des chiffres de l’épidémie depuis plusieurs semaines, l’exécutif a indiqué que le pass sanitaire pourrait prendre fin dans les départements où le virus circule moins. Lesquels pourraient être concernés ? 

Entrevoit-on la lumière au bout du tunnel ? S’il est sans doute encore bien trop tôt pour l’affirmer, les membres du gouvernement font preuve d’optimisme depuis quelques jours. Si Olivier Véran a affirmé dans une interview accordée au Parisien ce samedi qu’il était encore trop tôt pour “relâcher les mesures”, il a par ailleurs concédé que si la situation continue à s’améliorer comme c’est le cas actuellement, l’exécutif allait envisager “d’alléger progressivement les restrictions là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire”, avant de préciser que “cet allègement pourrait inclure le pass sanitaire”.

Compte tenu des chiffres encourageants, un Conseil de défense va se tenir ce mercredi 22 septembre sur une possible adaptation des restrictions dans les territoires où le virus circule le moins. Sur le plateau de BFM TV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé qu’une “trentaine de départements où le taux d’incidence est en dessous de 50 cas pour 100 000 habitants” sont concernés par une baisse de la circulation du Covid-19. S’il n’a pas indiqué qu’un taux d’incidence en dessous de 50 signifierait une levée des mesures, il se pourrait bien que cela fasse partie des indicateurs déterminants.

Un tiers des départements concernés ?

Si ce critère est celui qui finit par être retenu par le gouvernement pour lever le pass sanitaire, plus d’une trentaine de départements seraient concernés : la Haute-Loire, le Cantal, la Dordogne, la Corrèze, le Tarn, les Landes, le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Charente, la Charente-Maritime, l’Allier, la Vendée, la Nièvre, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Saône-et-Loire, le Maine-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Sarthe, la Mayenne, le Finistère, l’Orne, la Manche, l’Eure, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, les Vosges et Mayotte.

CovidTracker.fr - Données : Santé publique France
CovidTracker.fr – Données : Santé publique France

Selon les dernières données des autorités sanitaires, la situation s’améliore presque partout dans l’Hexagone. La quasi-totalité des départements voient leur taux d’incidence en baisse depuis au moins 7 jours, à l’exception de la Haute-Vienne, où il a augmenté de plus de 28%.

Le Premier ministre Jean Castex travaille par ailleurs sur un projet de loi visant à prolonger l’application du pass sanitaire au-delà du 15 novembre et le présentera en Conseil des ministres le 13 octobre prochain.

Ce contenu peut également vous intéresser :

Leave a Reply