Covid-19 dans le monde : un nombre record de morts quotidiens en Russie, l’Iran craint une cinquième vague – Le Monde

Dans un hôpital de Moscou, le 2 juillet 2021.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3,9 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles, vendredi 2 juillet en milieu de journée.

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché en nombre de décès (plus de 605 300), suivi par le Brésil (521 900), l’Inde (400 300), le Mexique (233 200) et le Pérou (192 600). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

  • Record de contaminations en Afrique du Sud et de morts en Russie

Des infirmières se précipitent pour soigner un patient, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 1er juillet 2021.

L’Afrique du Sud, pays le plus touché par le SARS-CoV-2 sur le continent africain, a enregistré vendredi 24 000 nouvelles contaminations, dépassant ainsi un total de deux millions de cas, selon les chiffres officiels. Le précédent « record » de contaminations quotidiennes datait de janvier 2021 avec 21 980 cas recensés. Le nombre total de morts s’élève à 61 300. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décrit cette troisième vague comme « une résurgence massive des contaminations » provoquée par le très contagieux variant Delta.

En Russie, le Kremlin a écarté l’idée d’un confinement pour lutter contre la nouvelle vague meurtrière de l’épidémie, portée par le variant Delta. Le pays a enregistré samedi un nouveau record de décès quotidiens, pour le cinquième jour d’affilée, avec 697 morts. Le pays a enregistré 24 439 nouveaux cas samedi, ce qui correspond au nombre le plus haut depuis la mi-janvier quand le pays sortait d’une deuxième vague meurtrière.

  • En Iran, la crainte d’une cinquième vague

Le président iranien, Hassan Rohani, a mis en garde, samedi, contre une possible « cinquième vague dans tout le pays », provoquée par le variant Delta. Il a également appelé la population à être « prudente » et à se conformer pleinement aux consignes sanitaires.

L’Iran est le pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie. Le Covid-19 y a fait plus de 84 000 morts, sur un total de 3,2 millions de personnes contaminées, selon les derniers chiffres officiels, largement sous-évalués, de l’aveu même des autorités.

  • En Italie, 300 soignants saisissent la justice contre l’obligation vaccinale

Trois cents soignants italiens ont saisi la justice pour obtenir la levée de l’obligation faite au personnel médical de se vacciner contre le Covid-19, selon une loi entrée en vigueur en avril. En cas de manquement, le contrevenant, s’il travaille au contact du public, est affecté dans un autre service ou suspendu sans solde si l’employeur n’a pas de nouvelles tâches à lui proposer. Ce recours a été déposé devant le tribunal administratif de Brescia (Lombardie). Une audience est prévue le 14 juillet.

« Ce n’est pas une bataille des antivaccins, mais une bataille démocratique. On oblige des personnes à prendre un risque sous peine de ne plus pouvoir exercer leur profession », a expliqué à la presse l’avocat constitutionnaliste Daniele Granara, à l’origine de la procédure. Il défend en justice des dizaines de soignants suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner.

  • Enquête sur des accusations de « prévarication » contre Jair Bolsonaro

Au Brésil, le parquet a annoncé, vendredi 2 juillet, « l’ouverture d’une enquête » sur les accusations portées contre le président, Jair Bolsonaro : il aurait omis de signaler une tentative de corruption dans son gouvernement lors d’achats de vaccins contre le Covid-19.

Cette enquête avait été demandée par trois sénateurs après la révélation d’un haut fonctionnaire ayant reçu une facture suspecte de 45 millions de dollars pour trois millions de doses d’un vaccin contre le Covid-19. Le pays n’a jamais reçu ces doses et ce vaccin, d’un laboratoire indien, n’avait pas reçu d’homologation au Brésil.

  • En Allemagne, levée des restrictions pour les personnes vaccinées

En Allemagne, d’éventuelles futures mesures de confinement ne devraient plus concerner les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, a annoncé le ministre de la santé :

« Tant qu’il n’y a pas de mutation qui altère la protection, la vaccination complète signifie que des mesures [de restriction] comme celles de l’hiver dernier ne sont pas nécessaires chez les personnes vaccinées ».

La chancelière allemande, Angela Merkel, a, elle, exprimé son inquiétude au sujet du nombre de spectateurs autorisés à assister aux demi-finales et à la finale de l’Euro de football au Royaume-Uni, où le variant Delta provoque de nombreuses contaminations.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading