Covid-19 dans le monde : près de 6 000 vols annulés le week-end de Noël, la Chine en alerte – Le Monde

A l’aéroport de Los Angeles, en Californie, vendredi 24 décembre 2021.

Le variant Omicron vient perturber les voyages pendant les fêtes : lors du week-end de Noël, près de 6 000 vols ont été annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés. La Chine a enregistré son plus haut niveau de cas de contamination depuis quatre mois, samedi 25 décembre.

La pandémie a fait plus de 5,3 millions de morts dans le monde depuis la fin 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée. Les Etats-Unis sont, selon ces sources, le pays le plus endeuillé avec près de 816 000 morts officiellement recensés, devant le Brésil (618 000), l’Inde (478 000) et la Russie (302 000). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé, soit 10 à 15 millions de morts.

Lire nos explications : Article réservé à nos abonnés Ce que l’on sait à ce stade du variant Omicron
  • Annulations de vols en cascade

Selon le site Flightaware, on comptait samedi à 21 h 40 (heure de Paris) près de 2 650 annulations de vols, dont 940 étaient des trajets liés aux Etats-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes. Plus de 6 350 vols étaient également retardés à travers le monde. Vendredi, environ 2 400 annulations et près de 11 000 retards avaient été recensés selon la même source, qui comptabilise déjà près de 900 annulations prévues dimanche.

Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid-19, ce qui a contraint les compagnies Lufthansa, Delta ou encore United Airlines à annuler des vols. United Airlines a ainsi dû annuler environ 439 vols vendredi et samedi, soit environ 10 % de ceux qui étaient programmés. « Le pic de cas d’Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations », a expliqué la compagnie américaine, qui a assuré s’efforcer de trouver des solutions pour les passagers affectés.

Delta Air Lines a également annulé plus de 300 vols samedi, et 170 la veille, toujours selon Flightaware, invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables. « Les équipes Delta ont épuisé toutes les options et les ressources » avant d’en venir à ces annulations, plaide la compagnie aérienne. Plus de dix vols d’Alaska Airlines, dont des employés ont déclaré « avoir été potentiellement exposés au virus » et ont dû s’isoler en quarantaine, ont aussi été annulés.

Lire aussi Covid-19 : malgré la propagation du variant Omicron, les Américains déterminés à voyager pour les fêtes

Les compagnies aériennes chinoises sont à l’origine du plus grand nombre d’annulations : China Eastern a supprimé environ 540 vols, soit plus d’un quart de son plan de vol, tandis qu’Air China a annulé 267 vols, également près du quart de ses départs prévus.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Europe, le nouveau variant Omicron assombrit l’horizon économique
  • La Chine enregistre le plus grand nombre de cas de contamination depuis quatre mois

La Chine a signalé, samedi, 140 nouveaux cas de Covid-19, le chiffre le plus élevé depuis quatre mois, tandis que les autorités s’empressent de contenir l’épidémie dans plusieurs régions. Sur les 140 nouvelles infections, 87 ont été transmises localement, selon un communiqué de la Commission nationale de la santé, contre 55 un jour plus tôt. La plupart des contaminations se sont produites à Xi’an, dans la province du Shaanxi, où treize millions d’habitants sont confinés depuis jeudi.

Samedi, les images de la chaîne publique CCTV ont montré de longues files d’attente devant les centres de dépistage de Xi’an, alors que les autorités s’empressaient d’enrayer la dernière flambée infectieuse. En vertu de règles strictes de confinement, depuis jeudi, les ménages de Xi’an ne sont plus autorisés à envoyer qu’un membre à l’extérieur tous les deux jours pour acheter des produits de première nécessité. Les habitants doivent obtenir une autorisation spéciale de leur employeur ou des autorités locales pour quitter la ville.

Xi’an a enregistré 330 cas symptomatiques transmis localement depuis que le premier cas a été signalé le 9 décembre 2021, ce qui est peu par rapport aux épidémies survenues ailleurs dans le monde. Mais quelque 26 fonctionnaires du gouvernement de Xi’an ont été sanctionnés pour des manquements dans la prévention du virus, a fait savoir, vendredi, l’organe disciplinaire chinois.

Lire aussi Covid-19 : Xi’an, une ville de 13 millions d’habitants en Chine, se confine après une centaine de cas

La Chine est en état d’alerte alors qu’elle se prépare à organiser les Jeux olympiques d’hiver en février dans la capitale Pékin. Alors que le pays a réduit le nombre de cas au minimum grâce à une stratégie « zéro Covid » qui inclut des restrictions aux frontières, de longues quarantaines et des confinements ciblés, les cas se sont multipliés ces dernières semaines. Les cas de Xi’an se sont jusqu’à présent propagés à cinq autres villes, dont Pékin, selon les médias d’Etat, alimentant les craintes quant à la rapidité de propagation du virus dans le pays. La Chine a signalé 100 871 cas symptomatiques et moins de 5 000 décès depuis l’apparition du virus dans la ville de Wuhan fin 2019.

  • L’Inde lance la vaccination des 15 ans et plus

L’Inde va lancer le 3 janvier la vaccination des jeunes de 15 ans et plus pour faire face au défi posé au pays par le variant Omicron, a annoncé samedi le premier ministre, Narendra Modi. « Omicron fait parler de lui en ce moment », a déclaré M. Modi dans un discours au pays. « Après avoir analysé la situation internationale et notre campagne de vaccination des derniers onze mois contre le Covid-19, nos scientifiques ont pris aujourd’hui des décisions cruciales ».

Les soignants et les personnes âgés de 60 ans et plus vont également pouvoir recevoir « une dose de précaution » une semaine plus tard, a-t-il souligné. « Nous avons compris très tôt l’importance de la vaccination, c’est pourquoi plus de 61 % des adultes ont pu recevoir deux doses et 90 % au moins une dose », a fait valoir le premier ministre.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading