Covid-19 dans le monde : l’Inde franchit le seuil des 400 000 contaminations par jour – Le Monde

Un centre de vaccination utilisant le vaccin de Moderna, le 27 avril, à Hollandale, Mississippi.

Plus de 150 millions de personnes ont été contaminées dans le monde, dont près de six millions en une semaine, selon un comptage de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de bilans officiels publiés vendredi 30 avril. L’Inde et le Brésil sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie, que l’Europe et les Etats-Unis entendent bien juguler d’ici l’été.

Les mesures sanitaires ont fait reculer le PIB au premier trimestre de 1,7 % en Allemagne, 0,4 % en Italie, 0,5 % en Espagne, 3,3 % au Portugal. L’économie de la zone euro s’est dans son ensemble contractée de 0,6 %.

  • Nouveau record en Inde avec plus de 400 000 contaminations

Plus de 400 000 nouvelles infections ont été répertoriées vendredi, portant le bilan des cas de contamination à plus de 19,1 millions. Sur les dernières vingt-quatre heures, 3 523 malades du Covid-19 sont morts en Inde, portant le total à 211 853 décès. L’Inde, submergée, manque de lits, de médicaments et d’oxygène pour soigner ses malades.

Au moins 16 patients atteints du Covid-19 et deux infirmières sont morts samedi matin dans l’incendie de l’hôpital où ils se trouvaient, un nouvel épisode de feu dans des milieux hospitaliers débordés par l’épidémie. L’incendie a débuté à la suite d’un court-circuit dans l’unité de soins intensifs.

Le président américain, Joe Biden, a décidé d’imposer des restrictions aux voyageurs en provenance du pays. La décision entrera en vigueur le 4 mai. Les restrictions ne s’appliqueront toutefois pas aux étudiants qui viendront suivre des cours aux Etats-Unis l’automne prochain. L’Inde est la deuxième nation la plus représentée parmi les étudiants étrangers présents sur le sol américain.

L’Australie prend aussi des mesures drastiques, relève la BBC. A partir de lundi 3 mai, le pays interdira l’entrée sur son sol à toutes les personnes ayant séjourné en Inde durant les deux dernières semaines. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle restriction s’exposeront à des peines de d’emprisonnement, jusqu’à cinq ans, et à une amende de 66 000 dollars australiens (42 000 euros). Plus tôt dans la semaine, l’Australie avait suspendu les vols en provenance d’Inde.

Le variant indien du SARS-CoV-2 – dont la présence a été relevée dans au moins 17 pays, dont la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne – est suspecté d’être plus contagieux, voire d’entraîner une baisse d’efficacité des vaccins, mais les inconnues restent nombreuses à ce sujet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Europe, le variant indien peu présent mais sous étroite surveillance
  • L’OMS homologue le vaccin de Moderna

Ce vaccin à ARN messager « s’ajoute à la liste croissante des vaccins validés par l’OMS pour une utilisation d’urgence », a souligné l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié vendredi. Il est le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire de l’ONU.

L’OMS a déjà homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux vaccins d’AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson (dénommé Janssen). Une décision est attendue prochainement, selon toute vraisemblance la semaine prochaine, pour les deux vaccins chinois, Sinopharm et Sinovac.

Cette procédure aide les pays qui n’ont pas les moyens de déterminer d’eux-mêmes l’efficacité et l’innocuité d’un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies. Elle vise à permettre au système Covax, mis en place par l’OMS avec des partenaires [l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies] de distribuer notamment des vaccins contre le Covid-19 dans les nations défavorisées et de pouvoir envisager de disposer de vaccins supplémentaires.

Un responsable américain du commerce a par ailleurs assuré, vendredi, que les Etats-Unis travaillaient avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour permettre une « distribution équitable » des vaccins contre le Covid-19.

Sur les plus de 835 millions de doses qui avaient été administrées dans le monde au 15 avril, 48 % l’avaient été dans les pays riches, contre seulement 0,1 % dans les 29 pays les plus pauvres, selon les calculs de l’AFP.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La pénurie de vaccins bloque la reprise dans les pays en développement
  • Le Canada retarde la distribution de 300 000 doses de Johnson & Johnson

Le ministère canadien de la santé a annoncé vendredi qu’il allait retarder la distribution d’une livraison de 300 000 doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson reçues cette semaine au Canada en raison de préoccupations sur leur qualité. Il s’agissait de la première livraison de ce vaccin à dose unique de J & J reçue par Ottawa, selon les médias locaux.

Le groupe fait face à des problèmes de production aux Etats-Unis dans une usine de Baltimore (Maryland) gérée par la firme Emergent BioSolutions, avec un lot de doses de vaccins ne répondant pas aux normes de qualité. L’agence américaine des médicaments, la FDA, a demandé que la production soit suspendue dans cette usine en attendant la fin d’une inspection.

« Santé Canada a appris qu’une substance médicamenteuse produite à l’installation d’Emergent avait été utilisée dans la fabrication des doses du vaccin de Janssen qui devaient initialement être utilisées au Canada et qui ont été reçues le 28 avril », a déclaré l’agence, plus tôt, dans un communiqué. Une inspection « a fait ressortir de multiples faits préoccupants », souligne Santé Canada dans ce document.

  • Disneyland rouvre ses portes en Californie

Des milliers de Californiens ont fêté vendredi matin la réouverture au public du légendaire parc d’attractions plus d’un an après le confinement décrété face à la pandémie. La joie des retrouvailles avec Mickey était toutefois réservée aux visiteurs résidant en Californie, les seuls autorisés à ce stade en vertu des critères de Disney.

Une visiteuse du parc d’attractions Disneyland lors du premier jour d’ouverture depuis mars 2020, le 30 avril, à Anaheim (Californie).

Les groupes sont par ailleurs limités aux membres de trois foyers au plus et tous, visiteurs comme employés, doivent être masqués. La queue se fait systématiquement à l’air libre. La jauge reste aussi limitée à 25 % de la capacité d’accueil habituelle, soit un peu plus de 20 000 visiteurs par jour selon les estimations de professionnels du secteur. Encore faut-il avoir la chance de décrocher une réservation. Vendredi matin, le parc affichait complet pour les sept semaines à venir.

Deuxième parc d’attractions le plus visité au monde derrière Disney World en Floride, Disneyland avait fermé par précaution le 14 mars 2020. Après une flambée de cas de Covid-19 cet hiver, la Californie a considérablement réduit la présence du virus ces dernières semaines, grâce notamment à une intense campagne de vaccination, et affiche désormais le taux de contamination au coronavirus par habitant le plus faible des Etats-Unis.

  • Record mensuel de contagions en Equateur

L’Equateur, l’un des pays d’Amérique latine les plus affectés par la pandémie de Covid-19, a terminé le mois d’avril avec un record mensuel de contagions – plus de 53 000 nouveaux cas, selon le bilan officiel de vendredi. Ce pays de 17,5 millions d’habitants a enregistré à ce jour plus de 380 000 cas, dont 18 631 morts.

Un patient atteint du Covid-19 hospitalisé à Quito, le 22 avril.

Cette nouvelle vague de contagions, dans un pays dont les systèmes sanitaires et funéraires avaient été totalement débordés en 2020, a amené le président Lenin Moreno à décréter à nouveau l’état d’exception, le quatrième depuis le début de la pandémie. Plusieurs variants du virus ont été détectés, dont celui repéré au Chili et au Pérou, ainsi que les variants brésilien, britannique et new-yorkais, selon l’Institut de microbiologie de l’université San Francisco de Quito, en charge de ces analyses.

Nos réponses à vos questions : A quel point les vaccins sont-ils efficaces ? Quels effets secondaires ont-ils été observés ?

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *