Covid-19 : couvre-feu, isolement, 2G+… ce qui pourrait être décidé au conseil de défense sanitaire lundi – LaDepeche.fr

l’essentiel Un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu lundi 27 décembre à partir de 16 h. Face à l’augmentation des contaminations (94 124 en 24 h au 24 décembre), de nouvelles mesures pourraient être décidées.

Du nouveau conseil de défense sanitaire organisé lundi 27 décembre pourrait émerger de nouvelles mesures de restriction face à l’envolée des chiffres de contamination (plus de 94 000 nouveaux cas en 24 h au 24 décembre), notamment concernant le Nouvel An. La Dépêche du Midi fait le point. 

Vers un possible couvre-feu au Nouvel An ? 

Le 17 décembre déjà, le Premier ministre Jean Castex avait appelé les mairies à annuler concerts et feux d’artifice pour éviter de grands rassemblements et précisé que les regroupements et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdits le soir du 31 décembre. 

Lundi, la possibilité de mettre en place un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre, comme l’année dernière, pourrait être discutée afin d’éviter les grands événements et les rassemblements d’ampleur dans des lieux clos. Une option envisagée par le Conseil scientifique dans son avis du 16 décembre, comme le rapportent nos confrères du Monde.

Une réévaluation des règles d’isolement

Autre question qui sera au cœur des discussions lors de ce conseil, les règles d’isolement qui pourraient être réévaluées au regard du variant Omicron. Actuellement, les cas contact d’une personne contaminée par ce variant peuvent être isolées jusqu’à 17 jours (s’ils font partie du même foyer). D’où la crainte du Conseil scientifique d’une “désorganisation générale de la société” d’ici au mois de janvier. Selon nos confrères de LCI, les sept jours d’isolement en vigueur actuellement pour les cas contacts du variant Omicron pourraient être généralisés aux autres variants, même si les personnes sont vaccinées ou testées négatives.

La période de 17 jours d’isolement pour une personne cas contact et vaccinée qui vivrait dans le même foyer qu’une personne positive à Omicron pourrait être abaissée à 10 jours, selon Europe 1, dans le cas où cette personne travaillerait dans un secteur “essentiel” (énergie, transport, alimentation, santé). La période d’isolement des personnes positives, actuellement de 10 jours, pourrait, elle, passer à 7, comme en Angleterre.

Vaccination : des délais de nouveau raccourcis ?

C’est une piste que pourrait étudier ce lundi 27 décembre le gouvernement, alors que la Haute Autorité de Santé a recommandé cette semaine de raccourcir de quatre à tois mois le délai entre la deuxième dose et la dose de rappel. L’objectif : accélérer la campagne de rappels, alors que la propagationdu variant Omicron du Covid-19, plus contagieux, explose en France. Selon les autorités sanitaires, une dose de rappel de vaccin permettrait de lutter efficacement contre la nouvelle souche de Covid-19, même si l’efficacité vaccinale diminue dans les semaines qui suivent l’injection.

A lire aussi : Omicron : la protection vaccinale après la 3e dose chute nettement au bout de dix semaines

Aujourd’hui, le délai minimum entre la deuxième et la troisième dose de vaccin est de quatre mois. Il était de six mois au début du mois de novembre dernier. 

La stratégie du “2G+”

Cette stratégie dite du “2G+” consisterait à demander, en plus du pass sanitaire, un test négatif dans certains cas. Selon LCI, de sources gouvernementales, le texte de loi qui doit être débattu au Parlement en janvier indique une possibilité d’un “cumul de justificatifs”.

Cela imposerait une double protection pour les lieux déterminés comme les plus à risque et où les contaminations sont très élevées, détaillent nos confrères. Qui avancent que la réouverture des boîtes de nuit, par exemple, pourrait être conditionnée à la mise en place d’un tel dispositif et que si celui-ci devait s’étendre, il pourrait, par la suite, logiquement concerner aussi les grandes salles de spectacle ou les salles de sport. Un dispositif qui ne concernerait pas, par exemple, les cafés, selon nos confrères de BFMTV rapportant une source ministèrielle.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading