Covid-19 : couvre-feu décalé, terrasses, restaurants… Macron esquisse le calendrier du déconfinement – Le Parisien

Il veut fonctionner par « étapes ». En déplacement dans une école de Melun (Seine-et-Marne) pour la rentrée scolaire, le président de la République a esquissé le calendrier du déconfinement. Il souhaite ainsi « que l’on puisse tenir l’objectif de la mi-mai pour la réouverture des terrasses ».

En pleine séance de questions-réponses avec les élèves de primaire de l’école Paul Cézanne de Melun, Emmanuel Macron a laissé entrevoir la possibilité de retarder le couvre-feu. A une fillette jugeant « un peu énervant » le couvre-feu, il a en effet assuré que le gouvernement allait « essayer de le décaler un peu, car 19 heures c’est très tôt », sans préciser de date. Selon nos informations, ce changement ne devrait pas se faire dans l’immédiat, mais bien à partir de la mi-mai.

A cette date, il souhaite pouvoir rouvrir les terrasses, comme l’avait fixé le gouvernement, ainsi que les lieux culturels « avec des jauges limitées et un accès privilégié pour les scolaires », a-t-il détaillé. « Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les premières phases », a-t-il ajouté. « On fera des étapes d’ouverture », a déclaré Emmanuel Macron. « Il y a l’étape du 3 mai, puis après il y aura mi-mai, une étape autour de début juin je pense et puis une autre autour mi-fin juin. » « Chacune dépendra des résultats que l’on a obtenus », a-t-il poursuivi.

La réouverture des restaurants se ferait elle aussi « par étapes », notamment en fonction du taux d’incidence dans les différents départements. « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup », a-t-il prévenu mais, « dans d’autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir ».

Infographie réouvertures
Infographie réouvertures LP / Infographies

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué ce lundi matin que le président s’exprimerait « prochainement » devant les Français pour « leur donner les étapes du calendrier de réouverture » de certaines terrasses et lieux de culture prévue pour la « mi-mai ».

Laisser les écoles ouvertes, choix assumé de l’exécutif

Emmanuel Macron est arrivé peu après 10 heures dans cette école de Melun, où sont scolarisés plus de 200 enfants, pour échanger avec des élèves, tous masqués, d’une classe de CM2, en compagnie du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Cette rentrée, qui précède d’une semaine celle en présentiel ou en demi-jauge des collèges et lycées, s’accompagne d’un renforcement du protocole sanitaire avec notamment la montée en puissance de tests salivaires ainsi que la fermeture des classes dès qu’est détecté un cas Covid-19.

Selon l’Unesco, la France a été le pays européen qui a le moins fermé ses écoles depuis un an (mars 2020-mars 2021) avec 10 semaines de fermeture au total, contre 28 en Allemagne et 47 aux Etats-Unis, se félicite la présidence. Un choix que défend Emmanuel Macron sans discontinuer depuis la fin du premier confinement, malgré les critiques d’une partie du corps médical et de l’opposition.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading