Covid-19: comment savoir si votre pass sanitaire va expirer ou non ce samedi? – BFMTV

Spread the love

À compter du 15 janvier, les Français ayant dépassé le délai pour recevoir leur dose de rappel après leur dernière injection verront leur pass sanitaire se désactiver.

À compter de demain, des centaines de milliers de Français ne pourront plus se rendre au restaurant ou au cinéma. Le ministère de la Santé a estimé jeudi qu’environ 600.000 pass sanitaires pourraient être désactivés dans les toutes prochaines heures, faute d’un rappel de vaccin contre le Covid-19.

Le 15 janvier 2022 marque une date importante concernant les règles relatives au pass sanitaire chez les Français âgés de plus de 18 ans et un mois. Passé ce délai, celles et ceux qui n’auront pas reçu leur dose de rappel dans les temps verront leur certificat de vaccination – et donc leur pass sanitaire – considéré comme expiré et plus valide.

Si vous êtes éligible à la dose de rappel

• Si vous avez reçu vos deux doses de vaccin

Pour la très grande majorité des Français, c’est sept mois au plus tard après la dernière injection. Autrement dit, si vous avez reçu votre dernière dose avant le 15 juin 2021, votre certificat de vaccination expirera ce samedi 15 janvier 2022 en l’absence d’une dose de rappel.

• Si vous avez eu le Covid puis une seule dose de vaccin

Cette règle des sept mois pour recevoir son rappel s’applique également dans l’hypothèse où une personne a contracté la maladie puis reçu une seule dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna).

• Si vous avez eu le Covid puis une dose de Janssen

Le délai est en revanche nettement raccourci lorsque vous avez reçu, après contamination au Covid-19, une dose du vaccin Janssen. Dans ce cas précis, la dose de rappel doit avoir lieu au plus tard deux mois après votre première injection.

• Si vous avez eu une dose de vaccin puis le Covid

Enfin, lorsque vous avez reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que vous avez le Covid-19 plus de 15 jours après cette injection, la dose de rappel doit ici se faire au plus tard six mois après votre infection.

Si vous n’êtes pas encore éligible à la dose de rappel

Si vous n’êtes pas encore éligible à la dose de rappel, votre certificat de vaccination de schéma vaccinal initial – et donc votre pass sanitaire – reste valide.

Pour savoir à partir de quand vous pourrez faire votre dose de rappel, vous pouvez vous rendre sur ce lien de l’Assurance maladie qui vous permet de calculer la date à laquelle vous pouvez y prétendre.

Si vous avez le moindre doute sur votre situation, vous pouvez vous rendre sur TousAntiCovid. L’application envoie à l’utilisateur concerné une notification trois semaines avant l’expiration de son pass sanitaire.

Dans un précédent article, nous vous invitions à vous rendre sur dans la rubrique “Ouvrir mon carnet” et de vous assurez que vous avez bien intégré tous les documents pouvant ouvrir droit au pass sanitaire, qu’il s’agisse du résultat d’un test PCR, d’un certification de vaccination ou d’un certificat de rétablissement.

À noter enfin qu’à partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel passe à 4 mois au lieu de 7 mois.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply