Covid-19 : comment gérer les relations à distance grâce à la technologie

Covid-19 : comment gérer les relations à distance grâce à la technologie

Le Covid-19 continue de se propager et de semer le chaos en France. Les systèmes médicaux sont sous pression, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières sont là, les gens se rué la semaine dernière dans les magasins et on crée des pénuries factices, révélant certains des aspects les plus égoïstes de l’humanité. Tous les pays ne répondent pas de la même manière pour tenter de contrôler ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classifié comme pandémie.

La plupart des pays ont pris des mesures, parfois drastiques. En France, le confinement général a été décidé depuis mardi midi. C’est également le cas en Italie et en Espagne. Dans la plupart des autres pays européens, on pratique le “social distancing”, qui consiste à éviter le contact au maximum, notamment en réduisant les déplacements. De nombreux gouvernements ont ordonné, comme en France, la fermeture des bars, restaurants, cinémas, magasins et autres lieux publics, appelant au télétravail lorsque c’est possible.

publicité

Des groupes Facebook, des services téléphoniques et des initiatives communautaires ont vu le jour en masse pour mettre en contact les personnes isolées avec d’autres personnes prêtes à les aider, pour le contact ou l’approvisionnement. Il est très important de maintenir le contact, car si le confinement a pour mission de préserver notre santé physique, il peut être dangereux pour notre bien-être mental.

En effet, l’isolement social peut être difficile à vivre. En particulier pour les nombreux professionnels en télétravail, confiné toute la journée à la maison, parfois seuls. Mais heureusement, les technologies de notre époque, particulièrement en termes de communication, peuvent nous aider à rendre la situation plus facile. Voici quelques exemples.

Les apéros virtuels

L’afterwork au bar n’est plus une option. Mais ce que vous pouvez faire, c’est utiliser Hangout, Skype, Messenger ou encore FaceTime comme alternative. Vous créez un groupe avec vos amis et/ou collègues, vous vous donnez rendez-vous à un moment précis, chacun prévoit sa bouteille de vin… et le tour est joué !

Dans les faits ça ne se passe pas toujours de manière fluide. Avec Skype for Business vendredi dernier, le flux n’était pas fluide, certainement à cause du nombre de personnes qui se sont connectées au même moment pour faire la même chose.

A noter l’existence d’une application dédiée, “House Party“, qui permet d’organiser des apéro virtuels de manière illimitée. A la différence d’applications comme Zoom, la session d’appel n’est pas limitée à une heure. Inconvénient, pas évident de remplir son verre téléphone à la main.

Une carte postale dans votre boîte aux lettres

Au Royaume-Uni, l’idée de carte postale de Becky Wass est devenue virale. Il suffit d’y remplir ses coordonnées (y compris un numéro de téléphone) et de la glisser dans une boîte aux lettres. Si une personne vulnérable a besoin d’aide, elle peut vous contacter. A l’heure du confinement, cette méthode peut surtout être utilisée pour faire connaissance avec ses voisins et/ou les aider s’ils en ont besoin (impossibilité de faire des courses de première nécessité par exemple).

Un support informatique à distance

Soyons honnête, le premier appel risque d’être long et complexe… Mais une fois que vous aurez pu mettre en place une solution pour vous connecter à distance sur le PC ou le mobile de vos proches moins à l’aise avec la technologie, vous aurez la garantie que la communication ne sera pas rompue, et que vous êtes là pour aider au moindre problème informatique. Vous pouvez utiliser les logiciels LogMeIn, TeamViewer ou RemotePC.

Loin des yeux, près du cœur

Il peut être difficile de ne pas voir ses proches pendant de longues périodes. Pour pallier à ça, des cadres numériques chargés avec une série de photos des bons moment partagés ensemble par exemple, peuvent aider à combler un vide.

Une bibliothèque numérique

Rien de mieux qu’un bon livre pour s’évader en ces périodes difficiles. Mais avec la fermeture des librairies et des bibliothèques, cela s’avère compliqué si vous n’avez pas une “pile à lire” bien remplie, comme souvent les amoureux des livres. Si vous avez déjà une liseuse, vous pouvez vous procurer des ebooks sur de nombreuses librairies en ligne. Sinon, vous pouvez vous en faire livrer une, et acheter des livres au gré de vos envies. Par ailleurs, si vous faites partie de ceux qui vont devoir faire attention à leurs finances, il existe de nombreuses œuvres aujourd’hui dans le domaine public, et donc à télécharger gratuitement (par exemple, sur le site du projet Gutenberg). Enfin, même si la lecture est moins agréable sur la durée, sachez qu’il est possible de lire des ebooks depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Jouer en réseau

Si votre PC vous permet des sessions de gaming, ou si vous êtes abonné à un service comme Google Stadia, pensez à organiser des soirées avec vos amis, où vous jouez en ligne tous ensemble. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre des communautés de gamers en ligne, par exemple sur Twitch.

Le streaming vidéo

Pensez à utiliser une Android box, un Chromecast ou tout autre appareil permettant le streaming vidéo sur votre téléviseur. Comme ça, si le programme télé ne vous convient pas, vous aurez accès à un contenu beaucoup plus large. Pensez aussi à partager votre compte Netflix ou OCS avec les personnes de votre foyer. Si vous préférez la télévision “traditionnelle”, bon à savoir : Orange a décidé d’offrir à tous ses abonnés un accès gratuit aux chaînes OCS jusqu’à la fin du mois, et Canal + passe tous ses programmes en clair. SFR, Free et Bouygues Telecom propose également des chaînes habituellement payantes gratuitement durant cette période. Le plus dur maintenant, ce sera de choisir !

Des visites virtuelles

La culture est dans votre ADN, et l’idée de ne pas pouvoir aller vous promener dans les musées et expositions vous est insupportable ? Vos enfants ont besoin de divertissement et vous ne voulez pas qu’ils passent leurs journées devant YouTube Kids ? De nombreux endroits ont mis en place des visites virtuelles, pour se cultiver depuis son canapé ! Des musées du monde entier vous proposent par exemple de découvrir leurs collections en ligne, par le biais de visites virtuelles ou de simples prises de vue. Des lieux touristiques ont également ouvert leurs portes virtuelles, comme Buckingham Palace à Londres ou Ellis Island à New York. Le site VirtualSchoolActivities regroupe certaines de ces initiatives culturelles.

Des concerts virtuels

Les concerts ont tous été annulés les uns après les autres, avant même le confinement général. C’est le cas également dans de nombreux pays. En réponse, des initiatives pour continuer de profiter de la musique en toute sécurité pour soi et les autres se sont créées. C’est le cas de “Rock The Lock Down”, une proposition de concert de rock virtuel qui est partie d’Espagne, mais qui a rapidement provoqué l’enthousiasme à travers les frontières.

Et finalement, un simple appel ?

On vit aujourd’hui à l’heure des e-mails, des réseaux sociaux, des SMS, et on a rarement le temps de s’appeler. Mais n’hésitez pas à revenir aux méthodes traditionnelles de communication, décrochez votre téléphone et prenez des nouvelles de vos proches. Il s’agit probablement du moyen le plus simple et le plus efficace de ne pas se sentir seul et isolé.
D’après ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *