COVID-19, Cinéma et VOD : la nouvelle chronologie des médias

Pathé Beaugrenelle Samedi 14 mars quelques heures avant l’annonce de la fermeture des salles – D.R.

Un repli historique du marché

En mars 2019, la fréquentation cinématographique avait atteint 18,34 millions d’entrées, soit un niveau inférieur à mars 2018 (-12 %). En avril 2019, la fréquentation avait atteint 18,22 millions d’entrées (stable par rapport à avril 2018), ce qui fait que sur les quatre premiers mois de 2019, les entrées étaient de 77,04 millions d’entrées (-3% par rapport à 2018). 

Sans faire de calcul savants et compte tenu de la fermeture totale des cinémas à compter du 15 mars jusqu’au 15 avril selon la décision prise par le gouvernement, le nombre d’entrées salles à fin avril risque d’être mécaniquement divisé par plus de deux. Soit à peine plus de 7 millions d’entrées pour mars et pour avril. Ce qui projetterait les entrées à fin avril à 46,6 millions d’entrées contre 77 millions en 2019, soit un repli de 32%. Du jamais vu qui provoque un véritable séisme pour les distributeurs et les exploitants salles.

Sources : CNC et Estimations DHR – D.R

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Adapter la chronologie des médias aux circonstances exceptionnelles

Plus de 80 films de nouveauté sont programmés sur le mois de mars, 36 sur les 15 premiers jours d’avril. Certains distributeurs ont anticipé le phénomène et ont décalé la sortie de leurs films (le nouveau James Bond « No Time to Die » par exemple, mais aussi Petit Pays d’Eric Barbier, prévu le 18 mars et reporté en août par Pathé), mais au moment où les salles baissent le rideau, il est peut-être temps de prendre une décision qui limiterait la casse pour toute la filière : donner la possibilité de sortir immédiatement en VOD tous les films pénalisés par les mesures de confinement, puis les proposer éventuellement en DVD et en Blu-ray et garder la possibilité de les sortir en salles à une date ultérieure dès que la situation sera revenue à la normale.  Comme vient de le dire le nouveau patron de Disney Bob Chapek, pour justifier la mise en ligne avancée de La Reine des neiges 2 sur son site de SVOD Disney+ qui a voulu « faire la surprise aux familles en leur apportant un peu de joie et de fun pendant ces temps compliqués », toute la profession pourrait se mobiliser pour faire découvrir à tous les Français des films qui risquent d’avoir une vie en salles compromise.

Qui plus est, alors que tous les médias soulignent que les sites de SVOD américains vont profiter du confinement avec leurs séries et films exclusifs, c’est le moment rêvé pour les sites de TVOD français de proposer de vraies exclusivités avec des films français qui pourraient ne jamais passer par la salle. Ne pas le faire, c’est priver le public cinéphile de son divertissement de prédilection, ne pas le faire c’est se refuser de conquérir de nouveaux spectateurs grâce à la TVOD, ne pas le faire c’est finalement mépriser le public qui traverse une épreuve difficile.

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