Covid-19 : «Ce soir, vous serez plus de 35 millions à avoir fait votre rappel vaccinal», indique Véran – Le Parisien

L’essentiel

  • 353 503 nouvelles contaminations ont été recensées par Santé publique France ce vendredi et 31 271 patients diagnostiqués Covid sont actuellement hospitalisés.
  • Risquez-vous de perdre votre passe vaccinal au 15 février ? À cette date, le délai maximal pour réaliser son rappel de vaccination passe à 4 mois, contre 7 aujourd’hui. Un délai qui risque de priver 9 millions de Français de nombreuses activités.
  • Ailleurs dans le monde, la gestion sanitaire évolue à différentes vitesses. Israël a annoncé mercredi ouvrir la 4e dose aux personnes les plus vulnérables à partir de 18 ans. L’Angleterre a mis fin jeudi à l’essentiel de ses restrictions.
  • Le Maroc annonce rouvrir ses frontières, fermées depuis plus de deux mois, à compter du 7 février.

Retrouvez les événements du vendredi 28 janvier :

20 heures. C’est la fin de ce direct. Merci de l’avoir suivi et rendez-vous demain matin pour continuer à suivre l’actualité liée au Covid-19.

19h45. 31 271 patients Covid actuellement hospitalisés en France. Parmi eux, 3 656 personnes se trouvent en soins intensifs, selon le bilan de Santé publique France.

19h40. 353 503 nouvelles contaminations en France. Santé publique France qui a publié son bilan quotidien sur le Covid-19 recense par ailleurs 264 nouveaux décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures.

18h45. Le pic de la vague Omicron atteint au Canada ? « Plusieurs indicateurs, comme le nombre de cas quotidiens et le taux de positivité des tests, suggèrent maintenant que les infections dues à Omicron ont atteint un sommet à l’échelle nationale », a déclaré l’administrateur en chef de la santé publique canadienne Theresa Tam, selon Reuters. Mercredi, le nombre de cas moyen sur sept jours avait chuté de 28 % dans le pays, par rapport à la semaine précédente. Les hospitalisations dues au Covid ont néanmoins continué d’augmenter sur la même période.

18h10. Le traitement français Xav-19 pas autorisé. Le laboratoire Xenothera, basé à Nantes avait demandé une autorisation pour son médicament Xav-19 dans le traitement des « atteintes pulmonaires modérées dues au Covid-19 ». Mais « des données complémentaires seront nécessaires pour évaluer un intérêt thérapeutique de ce traitement pour les patients atteints de Covid-19 et préciser son profil de tolérance », a finalement estimé l’Agence du médicament.

17h50. « Plus de 35 millions » de rappels réalisés, indique Véran. « Ce soir vous serez plus de 35 millions à avoir fait votre rappel vaccinal », a indiqué le ministre de la Santé dans une vidéo publiée sur Twitter. « Ce n’est pas encore assez », a-t-il ajouté. Car « même avec le variant Omicron, développer une forme grave est possible », a-t-il averti. Le ministre de la Santé a déclaré s’adresser particulièrement aux 7 millions de personnes éligibles qui n’ont pas encore reçu leur rappel.

17h30. La pilule anti-Covid de Merck resterait « active » contre Omicron. C’est ce qu’affirme l’entreprise américaine, en se fondant sur les résultats de six études réalisées en laboratoire. Elles ont été effectuées de façon indépendante par des chercheurs dans six pays (Belgique, Allemagne, République tchèque, Pologne, Pays-Bas et États-Unis). L’efficacité de cette pilule sur Omicron doit néanmoins encore être évaluée dans le cadre d’essais cliniques, a précisé Merck.

17h05. JO-2022 : cas de Covid chez les fondeurs norvégiens. À quelques jours du coup d’envoi des Jeux d’hiver de Pékin, l’équipe norvégienne de ski de fond est tourmentée par la propagation du Covid-19 qui touche quelques-uns de ses plus grands espoirs de médailles. Simen Hegstad Krüger, double champion olympique en titre, est devenu jeudi le troisième athlète norvégien à être testé positif. Avant lui, les fondeuses Heidi Weng et Anne Kjersti Kalvå avaient elles aussi été testées positives. Si elle n’est pas totalement exclue, la participation des trois athlètes aux JO est ainsi sérieusement hypothéquée.

16h50. BA.2 devrait rapidement supplanter BA.1 au Royaume-Uni. Selon un rapport de l’UKHSA, l’autorité de santé britannique, BA.2 l’un des sous-lignages du variant Omicron se propage bien plus rapidement que le variant Omicron originel, dit BA.1, dans toutes les régions. Comme au Danemark, il devrait donc rapidement le remplacer.

16h40. La vague Omicron « sous contrôle » en Allemagne. « J’ai souvent lu que le gouvernement avait perdu le contrôle de la pandémie. Ce n’est pas le cas », a déclaré le ministre de la Santé Karl Lauterbach, selon Reuters. Pourtant l’Institut allemand Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses a signalé vendredi 190 148 tests positifs en 24 heures, soit 49 988 de plus qu’une semaine plus tôt. « Nous étions préparés à de tels chiffres. En fait, ils sont encore plus bas que prévu », a rassuré le ministre de la Santé, ajoutant que le gouvernement pourrait envisager de lever certaines restrictions fin février.

15h45. La dose de rappel fait le plein chez les soignants. Dans les hôpitaux et les cliniques, 68,2 % d’entre eux ont déjà reçu leur dose de rappel, soit 76,9 % des salariés éligibles selon Santé publique France. Les personnels des Ehpad et des services de soins de longue durée (USLD) font un peu mieux, avec 69,4 % de rappels vaccinaux, soit 77,8 % des soignants éligibles. Enfin les professionnels libéraux sont les plus en avance : 81,4 % ont reçu leur rappel, soit 86,3 % des effectifs éligibles. Les soignants doivent recevoir leur rappel d’ici dimanche, sous peine d’être suspendu sans rémunération.

15h25. L’Islande prévoit une levée progressive des restrictions. Le pays prévoit la levée de toutes ses restrictions liées au Covid-19 d’ici mi-mars mais procédera par étapes. Ce vendredi soir, plusieurs assouplissements auront lieu comme la réouverture jusqu’à minuit des bars et boîtes de nuit, fermés depuis deux semaines. Le 24 février, la deuxième étape devrait prendre effet. À cette date d’autres mesures seront prises. La jauge pour les rassemblements publics passera notamment de 50 à 200 personnes. Les autorités islandaises entendent ensuite lever toutes les restrictions domestiques d’ici le 14 mars, sous réserve qu’aucune nouvelle souche du virus ne soit découverte.

15h15. Avant les JO de Pékin, les sportifs craignent d’être contaminés. « C’est un stress permanent », a avoué la skieuse française Romande Miradoli à propos de la rigueur des précautions à prendre avant les Jeux de Pékin et la crainte d’être testé positif au dernier moment. « Tous les jours on reçoit des mails, on nous dit de ne pas oublier de faire ceci, de faire cela », a témoigné la skieuse. Pour éviter toute contamination de la population locale, les participants aux Jeux seront confinés dans une bulle sanitaire plus contraignante qu’à Tokyo l’an passé pour les JO d’été.

VIDEO : Pour éviter le Covid aux JO de Pékin, les repas tombent du ciel

14h45. Le recours à l’activité partielle en légère hausse en décembre. En décembre, 420 000 salariés (soit 2,2 % des salariés du privé) ont bénéficié du chômage partiel, contre 380 000 en novembre, selon une enquête de la Dares sur l’activité et les conditions d’emploi pendant la crise sanitaire menée par la direction des statistiques du ministère du Travail. Au plus fort de la crise au printemps 2020, près de 9 millions de salariés avaient été concernés par le chômage partiel.

14h30. Des aménagements prévus pour les futurs examens. Initialement prévues en mars, les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reportées aux 11, 12 et 13 mai. Une demande que réclamaient les syndicats d’enseignants, après des retards de programmes liés au Covid. Des aménagements sont également prévus en EPS et pour l’oral de français des 1res. Tous les détails sont à retrouver dans notre article.

14 heures. Vers une levée des brevets des vaccins ? Un compromis entre pays riches et en développement pourrait être trouvé sur une levée des brevets pour les vaccins contre le Covid-19 dans « les prochaines semaines », a estimé vendredi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala. « Nous pensons qu’un terrain d’entente, un compromis raisonnable pourrait être trouvé qui permettrait aux pays en développement d’avoir accès à des transferts de technologie et à la propriété intellectuelle tout en encourageant l’innovation et la recherche », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Paris.

13h45. Quand les antivax instrumentalisent les arrêts cardiaques de sportifs. Chaque malaise ou décès recensé sur les terrains de sport est récupéré sur les réseaux sociaux pour alimenter les soupçons autour de la dangerosité supposée des vaccins. La communauté scientifique dénonce une entreprise de désinformation indigne. Notre article sur le sujet est à retrouver ici.

13h30. Les épreuves de spécialité du bac reportées. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai, indique l’Éducation nationale dans un communiqué publié en début d’après-midi. Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront. « La situation actuelle a des conséquences, non seulement sur l’organisation même des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats. (…) Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles », justifie le ministère.

13h10. De l’importance de la vaccination dans les Ehpad. Dans son rapport hebdomadaire publié ce vendredi, Santé publique France préconise d’intensifier la vaccination, « particulièrement » dans les établissements prenant en charge les personnes âgées.

12h55. De nouvelles professions autorisées à administrer le vaccin aux enfants. Sont concernés par cet élargissement, les pharmaciens, les pompiers, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes ou encore les étudiants en médecine, et ce dès ce vendredi, indique la Direction Générale de la Santé.

12h35. Des résultats de tests faussés par le froid. Les autotests et les antigéniques peuvent afficher un résultat tronqué en cas de mauvaise utilisation face aux températures hivernales, rappelle Franceinfo. Pour éviter un résultat faussé, l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle l’État à multiplier les contrôles des barnums sauvages et rappelle également que les autotests sont aussi sensibles au froid.

12h25. Au Canada, des milliers camionneurs contre la vaccination obligatoire convergent vers Ottawa. Des camionneurs de tout le pays sont attendus cette fin de semaine à Ottawa pour une manifestation contre la vaccination obligatoire dans leur corps de métier. Cette mesure est entrée en vigueur le 15 janvier au Canada et samedi dernier aux États-Unis.

Cole Burston / AFP
Cole Burston / AFP AFP or licensors

12h10. Comment détecter les formes graves chez l’enfant ? Le nombre de cas de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique augmente fortement depuis quelques semaines, en lien avec la circulation du virus chez les enfants. Ces troubles surviennent en moyenne 4 à 5 semaines après l’infection. À Notre article à lire pour savoir comment les détecter.

12 heures. Les non vaccinés surreprésentés. Dans son communiqué de presse publié ce vendredi, la Drees souligne « la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale ». Ainsi, sur la période allant du 20 décembre 2021 au 16 janvier 2022, les 8 % de Français non vaccinés âgés de 20 ans ou plus représentent, selon les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques :

  • 16 % des tests PCR positifs chez les personnes symptomatiques ;
  • 39 % des admissions en hospitalisation conventionnelle avec Covid-19 ;
  • 54 % des entrées en soins critiques avec Covid-19 ;
  • 46 % des décès après hospitalisation avec Covid-19.

11h45. La majorité des décès Covid causée par Omicron. Le variant apparu au mois de novembre concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19, indique ce vendredi la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). « Entre le 17 et le 23 janvier 2022, on estime que le variant Omicron concernerait 99 % des tests PCR positifs ; 88 % des entrées hospitalières conventionnelles ; 79 % des admissions en soins critiques ; 57 % des décès survenus à l’hôpital avec Covid-19 », détaille la Drees.

11h25. La polémique sur les textos entre von der Leyen et le PDG de Pfizer ressurgit. La médiatrice de l’UE Emily O’Reilly a reproché ce vendredi à la Commission européenne d’avoir refusé de donner des informations à la presse sur des textos échangés par sa présidente avec le PDG du laboratoire Pfizer à propos de l’achat de vaccins contre le Covid-19. Emily O’Reilly demande que le cabinet d’Ursula von der Leyen procède à « une recherche plus approfondie » afin de retrouver ces messages et d’en révéler le contenu conformément aux règles de transparence applicables aux documents de l’UE.

11h10. Bientôt une usine de fabrication de vaccins anti-Covid au Maroc. Le Maroc a lancé la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid, qui doit démarrer sa production en juillet prochain et assurer l’autosuffisance vaccinale du royaume.

10h55. Testés positifs, sept footballeurs tahitiens loupent la Coupe du monde des clubs. Sept joueurs de l’équipe tahitienne de l’AS Pirae, dont cinq titulaires, ont été testés positifs au Covid-19 et n’ont pu partir jeudi soir pour participer à la Coupe du monde des clubs aux Émirats arabes unis. « Nous nous organisons pour trouver des solutions en étroite collaboration avec la Fifa, comme, décaler le départ des sept joueurs positifs », précise le club, qui doit représenter la zone Océanie dans cette compétition.

10h40. Un projet phare de Xi Jinping confiné en toute discrétion. Les autorités chinoises ont partiellement confiné cette semaine, en catimini, la Nouvelle zone de Xiong’an, à environ 100 km au sud de Pékin, après quelques cas de Covid-19. Une décision prise quelques jours avant le début des JO d’hiver (4 au 20 février) dans la capitale. Les 1,2 million d’habitants de Xiong’an, ont interdiction d’entrer ou de sortir de leur quartier résidentiel. Grand projet du président Xi Jinping, cette ville encore en cours d’extension se veut un modèle de développement urbain et de « ville verte ». Elle vise également à décharger Pékin de certaines fonctions administratives.

10h30. Quel(s) risque(s) d’être recontaminé ? L’émergence d’Omicron en novembre, puis de son sous-lignage BA.2 ces dernières semaines, fait craindre aux plus récents contaminés d’être prochainement réinfectés. Quelle est la probabilité de ces recontamination, et ces cas sont-ils comptabilisés à chaque fois parmi les cas positifs ? Le Parisien fait le point.

10h15. Les Philippines vont rouvrir les frontières aux touristes vaccinés. À partir du 10 février, les Philippines vont rouvrir leurs frontières aux touristes vaccinés et lever l’obligation de quarantaine. Cette mesure est destinée à apporter une bouffée d’oxygène au tourisme philippin, dévasté par près de deux ans de fermeture des frontières et une restriction de déplacements à l’intérieur même du pays afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Les étrangers non vaccinés seront quant à eux interdits d’entrée sur le territoire à partir du 16 février.

10 heures. Vers un report des épreuves de spécialité du bac ? La question sera en tout cas au cœur d’une rencontre entre le ministre de l’Éducation nationale et les syndicats, prévue ce vendredi à la mi-journée. Les professeurs demandent ce report des épreuves de spécialité pour le baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, en raison de leur difficulté à mener à bien leurs programmes, entre absences liées au Covid et protocoles sanitaires très évolutifs.

09h45. Beaucoup d’Omicron, toujours peu de BA.2. Au 10 janvier dernier en tout cas. À cette date, le variant Omicron représentait en France 96 % des résultats d’une enquête Flash de séquençage, commente Santé publique France (SPF) dans son dernier rapport. Le sous-lignage BA.2 était ultra-minoritaire parmi eux. « La diffusion de BA.2 dans certains pays (notamment au Danemark) peut suggérer un avantage de transmissibilité par rapport à BA.1, mais les données préliminaires sont en faveur d’une sévérité similaire », indique SPF.

09h30. À Hongkong, un foyer de contamination révèle les limites de la quarantaine stricte. La longue quarantaine imposée aux nouveaux arrivants à Hongkong fait l’objet de remises en question après l’apparition, ces derniers jours dans la ville, d’un foyer de Covid-19 ayant pour origine une voyageuse contaminée dans l’hôtel où elle était confinée. À l’instar de la Chine continentale, Hongkong a adopté la stratégie « zéro Covid » qui a permis de maintenir un faible niveau de contaminations, mais a quasiment coupé du reste du monde ce grand centre international de la finance.

09h10. Plus de 21 000 classes fermées. Le nombre de classes fermées pour cause de Covid-19 atteint un niveau inédit depuis le début de la pandémie, selon un point de situation émis ce vendredi par l’Éducation nationale. Un lycée, quatre collèges et 97 écoles étaient fermés jeudi à cause du Covid-19. En l’espace d’une semaine, entre le jeudi 20 janvier et le jeudi 27, 572 072 élèves ont été testés positifs au coronavirus.

08h55. Le nombre de PIMS en nette augmentation. Pas moins de 849 cas de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) en lien avec le Covid-19 ont été recensés chez des mineurs depuis le début de la pandémie, avec une « très nette augmentation » du nombre hebdomadaire de cas depuis le mois de décembre, indique Santé publique France dans son rapport paru jeudi soir.

08h40. 10 milliards de doses de vaccin administrées dans le monde. En un peu plus d’une année de campagne vaccinale contre le Covid-19, démarrée à des rythmes très différents d’un pays à l’autre, plus de 10 milliards d’injections ont été réalisées.

08h20. « Dire on a un peu de marge, ça ne veut pas dire que c’est fini. » Pour Jean-Michel Constantin, se réjouir d’une embellie de la situation sanitaire n’est pas un mal, mais « gardons en tête que ça n’est peut-être que transitoire », tempère le médecin.

08h15. « On craignait le pire dans les services de réanimation, on ne l’a pas vu. » Invité de France 2 ce vendredi matin, Jean-Michel Constantin, chef du service réanimation de la Pitié-Salpêtrière à Paris, voit « même une petite relâche » ces derniers jours dans son service, mais perçoit toujours néanmoins « une vraie pression sur les services de médecine. Le médecin note tout de même « entre 25 et 30 % de patients Omicron en réanimation ». Le profil des patients en réanimation ? Des gens « essentiellement non vaccinés et immunodéprimés » mais « on ne peut pas dire qu’il y a que des non-vaccinés à l’hôpital. Ça, c’est dans les services de réa. »

8 heures. Zoom sur… Des « antivax » extrême droitistes et sans-frontières. Le nouveau patron des renseignements intérieurs autrichiens, Omar Haijawi-Pirchner, alerte ce vendredi face à une tendance « très inquiétante » : la radicalisation des militants opposés aux vaccins et restrictions anti-Covid, qui n’hésitent pas à traverser les frontières pour « répandre leur idéologie extrémiste ». Le pays alpin est un terrain propice du fait de l’instauration de la vaccination obligatoire à compter du 4 février.

Le projet a déclenché une vague de manifestations massives à Vienne qui a vu affluer de nombreux étrangers, venus notamment de l’Allemagne ou de la Suisse voisines. « Beaucoup d’activistes sont fortement radicalisés » et profitent de ces moments de rencontre pour « tenir des réunions et bâtir un réseau » avec « leurs partenaires d’extrême droite », sur fond d’« antisémitisme », souligne cet ancien policier. Ils propagent leurs idées de capitale en capitale, au gré des mouvements de ras-le-bol contre les restrictions sanitaires.

07h45. « Un rebond spectaculaire » de l’économie française. Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, invité de France 2 ce vendredi matin, la croissance de 7 % en France en 2021, révélée quelques minutes plus tôt par l’Insee, traduit « un rebond spectaculaire de l’économie française ». « Ça efface la crise économique, s’enthousiasme le ministre. (…) Cela veut dire derrière, des emplois, des usines, des entreprises. (…) (La croissance) a même, au 4e trimestre, dépassé son niveau de 2017. L’économie française tourne à plein régime. (…) Nous avons décaissé les fonds de la relance avec beaucoup d’efficacité. »

07h30. La Finlande amorce la levée progressive de ses restrictions. Le gouvernement finlandais a annoncé jeudi que certaines des restrictions sanitaires liées au coronavirus seraient levées plus tôt que prévu. « La charge qui pèse sur les hôpitaux reste élevée, mais les cas les plus graves sont en baisse et la situation s’est améliorée dans le domaine des soins intensifs », a écrit la ministre de la Santé, Hanna Sarkkinen, dans un communiqué publié sur Twitter.

07h15. Le patron du Comité international paralympique testé positif. Andrew Parsons annonce ce vendredi qu’il a été testé positif au Covid-19 et qu’il ne se rendra pas à Pékin, où les Jeux olympiques d’hiver commencent le 4 février, dans tout juste une semaine. Le Brésilien, « vraiment déçu », va « (se) concentrer sur (sa) guérison et sur la préparation des Jeux paralympiques, et regarder les épreuves olympiques à la télévision ». Les Jeux paralympiques auront lieu du 4 au 13 mars à Pékin.

7 heures. La Suède dit non à la vaccination de tous les 5-11 ans. Le pays scandinave a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19, ont annoncé ce jeudi les autorités sanitaires. Seule la vaccination des enfants à risque est suggérée. « Les vaccins sont sûrs mais nous n’estimons pas que les bénéfices soient suffisamment grands pour recommander la vaccination à l’ensemble du groupe », ont justifié les autorités suédoises.

06h45. L’outre-mer va bénéficier en priorité de Novavax. C’est ce qu’a annoncé le président Emmanuel Macron, jeudi lors d’une visioconférence avec des élus des départements et collectivités d’outre-mer, actuellement en état d’urgence sanitaire. Novavax, vaccin sans ARN messager, « peut apporter des réponses dans des départements où la vaccination a pu progresser plus lentement qu’ailleurs », justifie l’Élysée.

06h30. Le Maroc rouvre ses frontières. Bonne nouvelle pour les voyageurs souhaitant s’envoler au départ ou à destination du Maroc : le royaume marocain rouvre ses frontières le 7 février. Le pays avait stoppé son trafic aérien depuis plus de deux mois, préoccupé par la propagation du variant Omicron.

06h15. Le seuil des 130 000 décès dépassé en France. C’est l’information principale de jeudi soir concernant la crise sanitaire dans l’Hexagone : le seuil symbolique des 130 000 morts a été dépassé jeudi, selon les dernières données relayées par Santé publique France. Le nombre de patients hospitalisés est toujours en hausse dans le pays.

6 heures. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre, en temps réel, les dernières informations concernant le Covid-19 et les mesures liées à la crise sanitaire, en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading