Covid-19 : ce qui change à Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne, désormais en alerte maximale – Le Parisien

Spread the love

De nouvelles restrictions entrent en vigueur ce samedi à Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, où le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 a dépassé le seuil d’alerte de 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants et plus de 30 % des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid.

« Un passage en zone d’alerte maximale a été décidé par le président », avait annoncé jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les restrictions passent notamment par la fermeture de nombreux établissements accueillant du public.

Bars fermés pour 15 jours

Les bars sont fermés pour 15 jours minimum. Cela concerne, outre les cafés, les salons de thé, les bars à chicha, ou tout autre débit de boissons, comme les péniches. Pour chacune des quatre agglomérations, les mesures s’appliquent dans l’ensemble de la métropole pour éviter « les effets de report » sur les autres communes, comme l’a souligné le préfet du Rhône, cité par Le Progrès.

Protocole sanitaire dans les restaurants

Les restaurants doivent observer un protocole renforcé, qui passe notamment par la mise en place d’un « cahier de rappel ». Il n’y a pas de possibilité de manger à plus de six et l’addition doit être réglée à table. Le personnel en cuisine doit porter un masque, comme le personnel en salle ou les clients lorsqu’ils se déplacent ou attendent le premier plat. Les gérants doivent afficher à l’extérieur du restaurant sa capacité maximale. Dans le cas de Lille, BFMTV précise que les établissements doivent rester fermés entre 0h30 et 6 heures.

Lieux accueillant du public, centres commerciaux

Les casinos, les salles de jeux les salles des fêtes, les lieux d’exposition, les salles polyvalentes, les chapiteaux et les structures extérieures doivent rester fermés. Les foires et les salons ne peuvent se tenir. Les buvettes des lieux accueillant du public doivent également être fermées.

Les centres commerciaux et grands magasins doivent mettre en place une jauge correspondant à 4m² par client, hors personnel d’accueil donc.

Quelques spécificités

A Lyon, un motif de consolation : le Festival Lumière est maintenu, puisqu’il s’agit, comme l’a expliqué le préfet, d’un « événement culturel qui se tient à moins de 1000, avec des personnes assises, respectant les gestes barrière ».

Dans le département de l’Isère (dont le chef-lieu est Grenoble), le port du masque obligatoire est étendu à toutes les communes de plus de 10 000 habitants, une mesure applicable à compter de lundi.

A Saint-Etienne, les commerces ouverts la nuit sont contraints de fermer à partir de 22 heures, à l’exception des pharmacies et des stations-services pour le carburant. Dans cette ville, comme à Lille, Les piscines doivent rester fermées, sauf pour les scolaires, périscolaires, mineurs et sportifs de haut niveau.

Leave a Reply