Covid-19: ce que nous apprend la vidéo postée par Emmanuel Macron – BFMTV

Spread the love

Dans un point vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, le président de la République a de nouveau appelé les Français à la plus grande vigilance.

C’est dans un exercice de transparence inhabituel pour un président de la République français qu’Emmanuel Macron a ce vendredi, dans une vidéo d’un peu plus de trois minutes postée sur Twitter, fait le point sur son état de santé au lendemain de son test positif au coronavirus.

Le chef d’État a tenu à passer plusieurs messages aux Français au fil de cette publication.

• Il va “bien”

Dans cette séquence, filmée depuis La Lanterne à Versailles où le chef d’État apparaît visiblement fatigué, ce dernier l’assure, il va “bien” malgré quelques symptômes encore présents dont de la fatigue, des maux de tête et une toux sèche.

“Continuez à faire attention. Le virus peut toucher tout le monde, je suis très protégé, je respecte les gestes barrières, je porte le masque, j’utilise du gel et malgré tout, j’ai été contaminé. C’est sans doute un moment de négligence, un moment de ‘pas de chance’ aussi, mais c’est ainsi”, a-t-il ajouté, dans une tentative d’expliquer sa contamination.

• Il a “une activité un peu ralentie”

Dans cette même vidéo, Emmanuel Macron a précisé qu’il poursuivrait son travail de tous les jours, malgré une “activité réduite” en raison de la maladie.

“Je continue évidemment à gérer les affaires courantes en lien avec le Premier ministre, le gouvernement et mes équipes J’ai une activité qui est un peu ralentie en raison du virus mais je continue de m’occuper des dossiers prioritaires, qu’il s’agisse de l’épidémie, ou par exemple du Brexit”, détaille-t-il.

Dès hier, quelques heures après l’annonce de sa contamination, Emmanuel Macron apparaissait d’ailleurs en visioconférence à la Conférence nationale humanitaire, organisée au Quai d’Orsay.

• Il a déclaré son test positif sur TousAntiCovid

Toujours dans cette adresse aux Français, Emmanuel Macron a détaillé les premières heures qui se sont passées après sa contamination. Ce dernier l’a assuré, il a immédiatement enregistré son test positif sur l’application gouvernementale TousAntiCovid afin de faciliter le tracing de ses différents cas contacts.

“Après avoir éprouvé de premiers symptômes, j’ai donc fait le test et je me suis isolé comme les règles sanitaires demandent de le faire. Je me suis enregistré sur TousAntiCovid et l’Elysée a appelé tous les cas contacts que j’ai vus dans les 48h précédentes. Évidemment, j’avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du gouvernement, dirigeants internationaux, garde rapprochée ou membres de ma famille. L’ensemble des cas contacts a été appelé, ils sont à l’isolement et ont fait des tests”, détaille-t-il.

Parmi les cas contacts figurent une dizaine de figures de la majorité qui ont participé à un repas mercredi soir à l’Élysée, soit quelques heures avant le test positif.

• Il donnera des nouvelles quotidiennes

Finalement, toujours dans cette volonté de transparence, Emmanuel Macron a assuré qu’il donnerait des nouvelles quotidiennes de son état de santé aux Français, sans que ce dernier n’en précise la forme.

“Je vous rendrai compte chaque jour de l’évolution de la maladie, de ce virus. Pas de raison que ça évolue mal mais je vous en rendrai compte de manière transparente”, conclut-il.

Leave a Reply