Covid-19: ce que devrait dire Jean Castex lors de sa conférence de presse jeudi – BFMTV

Spread the love

Jean Castex et Olivier Véran tiendront, ce jeudi à 18 heures, une conférence de presse sur la situation liée au Covid-19 et les mesures sanitaires.

Face à la relative stabilité des chiffres liés au Covid ces derniers jours, le gouvernement n’envisage pas de renverser la table lors de la conférence de presse que tiendra Jean Castex ce jeudi à 18 heures, en compagnie de plusieurs ministres. Selon nos informations, ce rendez-vous hebdomadaire ne devrait en effet pas donner lieu à un nouveau tour de vis, et l’annonce d’un confinement n’est que très peu probable.

Mais le Premier ministre veut profiter de cette conférence de presse pour appeler les Français à la mobilisation générale, deux jours avant les vacances d’hiver, comme l’ont confié à BFMTV des sources au sein de l’exécutif. En effet, la France est sur une ligne de crête pour éviter le confinement. Pour cela, le gouvernement va miser sur la responsabilité des Français, avec en tête le fait que cela avait fonctionné pendant les vacances de Noël.

Deux objectifs précis

Selon nos informations, l’objectif de cette conférence de presse est donc double: l’exécutif compte d’abord faire le point sur les mesures mises en place pour freiner l’épidémie et éventuellement taper du poing sur la table sur ce qui ne va pas assez vite, notamment le télétravail, d’où la présence de la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

L’autre objectif est de donner quelques perspectives aux Francais, en évoquant par exemple les prochaines étapes de la vaccination. Qui va pouvoir avoir accès au vaccin britannique du laboratoire AstraZeneca, une fois les doses reçues? Quand celles-ci vont-elles arriver sur le territoire français? Et enfin par qui, médecins, pharmaciens, voire sages-femmes, ce vaccin va-t-il être administré?

Plus de 26.000 personnes ont été testées positives au coronavirus en 24 heures en France, selon les données mercredi de Santé publique France, qui font état d’une relative stabilité des autres indicateurs. Le chiffre des contaminations est le deuxième plus élevé sur le mois écoulé. Le taux de positivité est quasi-stable, à 6,7%.

Philippe Corbé et Jeanne Bulant

Leave a Reply