Covid-19. Cas contact à risque et non vacciné : voici ce qui change ce lundi – Le Pays d’Auge

Les tests covid seront réalisés au laboratoire Biomédilam de Châteaubriant (Loire-Atlantique) à partir du vendredi 4 mars 2022.
Le protocole sanitaire change ce lundi 21 mars 2022, pour les cas contact non vaccinés. (©L’Éclaireur de Châteaubriant)

Ce lundi 21 mars 2022 marque plusieurs changements dans le plan de lutte contre le Covid-19. 

Après un changement de protocole sanitaire dans les collèges et les lycées, le gouvernement a aussi précisé un nouveau traitement pour les cas contact, et ce « quel que soit leur statut vaccinal ». 

Jusqu’ici, les personnes cas contact qui n’étaient pas en mesure de présenter un schéma vaccinal complet devaient s’isoler pendant au minimum 7 jours, voire 10, dès lors qu’ils apprenaient leur contact.

À compter d’aujourd’hui, même non-vaccinées, les cas-contact « ne sont plus tenus d’observer une période d’isolement« , comme on peut le lire sur le site du ministère de la Santé.

À lire aussi

Le communiqué précise que la décision a été prise conformément à l’avis du Haut conseil de la santé publique(HCSP) du 11 février 2022.

Le ministère recommande de respecter une série de mesures pour les cas contact non-vaccinés :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque
    en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ;
  • limiter les contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;
  • télétravailler dans la mesure du possible.

Quel est le nouveau protocole pour les cas contact ? 

Deux jours après avoir appris qu’elle était cas contact, la personne concernée doit réaliser un test. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Si ce test est positif, les règles d’isolement prévues dans ce cas s’appliquent », peut-on lire sur service-public.fr.

Le site précise aussi qu’un résultat positif avec un test antigénique ou un autotest doit obligatoirement « faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR. Dans l’attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et entame sa période d’isolement ».

L’isolement maintenu pour les positifs

Période d’isolement de 7 jours pleins pour les personnes complètement vaccinées. Un nouveau test peut être réalisé au 5e jour. S’il est négatif et que la personne ne présente pas de symptôme depuis 48 heures, elle peut sortir.

À lire aussi

Pour les enfants de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, les mêmes règles s’appliquent.

En revanche, pour les personnes dans l’incapacité de présenter un schéma vaccinal complet, l’isolement est porté à 10 jours, avec un nouveau test au 7e jour. S’il est négatif et que la personne ne présente aucun symptôme depuis 48 heures, elle peut sortir.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *