Covid-19 : bars, piscines, centres commerciaux… les annonces concernant Paris et la petite couronne – Le Monde

Placés en état d’alerte maximale face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, Paris et sa proche banlieue vont être soumis à de nouvelles restrictions à partir du mardi 6 octobre et pour une durée d’au moins quinze jours, ont annoncé lundi la maire et le préfet de police de la capitale, Anne Hidalgo et Didier Lallement.

  • Les bars devront fermer à partir de mardi à Paris et en petite couronne, a confirmé le préfet de police de Paris, à la suite des annonces du gouvernement dimanche soir. M. Lallement a ajouté que les restaurants resteraient ouverts aux horaires habituels avec un « protocole sanitaire » renforcé.
  • Mise en place d’une « jauge » de 4 m² par client dans les centres commerciaux : « Le choix a été fait d’encadrer plus strictement le nombre de personnes pouvant se croiser dans les grands centres commerciaux, les grands magasins », a expliqué le préfet de police de Paris.
  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, les parcs et les jardins sauf manifestations, cérémonies funéraires, marchés, visites guidées ou encore distributions alimentaires.
  • Les piscines seront fermées à Paris et en petite couronne pendant deux semaines à partir de mardi pour les adultes, mais resteront ouvertes aux mineurs « que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé ».
  • Les clubs de jeux, salles de danse, salles de jeux seront fermés au public.
  • Les clubs de sport et clubs de fitness resteront fermés également.
  • Les « foires » et « parc des expositions » vont également devoir fermer, a annoncé le préfet. Ce qui signifie que les « congrès », « salons professionnels » ou « représentations de cirque sous chapiteau » « ne pourront se tenir dans les quinze prochains jours », a-t-il précisé.
  • Interdiction des soirées étudiantes ou de tous types de rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public.
  • Concernant les stades et terrains d’entraînement physique, « tous les équipements de plein air pourront rester ouverts à condition de rassembler moins de 1 000 personnes ou 50 % de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre de 1 000 personnes », a ajouté Didier Lallement.
  • Dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : « les visites seront autorisées, mais uniquement sur rendez-vous avec deux personnes maximum, si possible dans des espaces dédiés ». Les sorties collectives sont suspendues et les sorties individuelles et familiales doivent être « limitées ».

Les lieux culturels, comme les théâtres, cinémas, musées, ainsi que les commerces autres que ceux qui sont évoqués ci-dessus ne sont pas concernés par ces nouvelles restrictions, ont précisé les autorités.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré lundi que « la ville évidemment accompagnera » les nouvelles mesures de restriction décidées pour la capitale. « Compte tenu des nouvelles () nous serons très vigilants et au côté de l’Etat », notamment pour accompagner les contrôles que mènera la préfecture de police, avec les agents de la future police municipale, et en « mobilisant l’ensemble (des) équipes chargées de l’accompagnement social » des plus fragiles, a dit Mme Hidalgo lors d’une déclaration, en compagnie du préfet de police, Didier Lallement, du préfet de région, Marc Guillaume, et du directeur de l’agence régionale de santé, Aurélien Rousseau.

Il faudra « être méthodique dans les quinze jours qui viennent et, à partir des décisions prises par l’Etat, accompagner ces mesures pour être dans une meilleure situation » dans deux semaines, a-t-elle souhaité, remerciant au passage le premier ministre, Jean Castex, d’avoir engagé un « travail très partenarial » avec les élus parisiens.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading