Covid-19 aux Etats-Unis : nouveau record de contaminations, le Texas impose le masque dans les lieux publics – Le Parisien

La crise du coronavirus est « gérée », l’économie américaine repart « plus fort et plus vite » que prévu et l’année 2021 sera « historique ». Donald Trump a beau nier le spectaculaire rebond de l’épidémie du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, la réalité n’en finit pas de le contredire.

Des records de contaminations sont battus quotidiennement dans certaines Etats. Au moins 53 000 nouvelles infections au coronavirus ont ainsi été recensées jeudi en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence, un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie. Cela porte à plus de 2,7 millions le nombre total de cas détectés dans le pays et 128 677 le nombre de décès enregistrés depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Les hospitalisations augmentent aussi dans plusieurs foyers comme Houston (Texas) et Phoenix (Arizona).

Nombre d’Etats ont mis le déconfinement sur pause, voire fait machine arrière, refermant à la hâte bars et plages. Le gouverneur républicain du Texas a annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les lieux publics. « Nous pouvons maintenir les entreprises ouvertes et développer notre économie […] mais cela exige que chacun d’entre nous joue son rôle pour se protéger mutuellement, ce qui implique de se couvrir le visage dans les espaces publics », a déclaré dans un communiqué Greg Abbott, un allié du président Donald Trump. Autre Etat du Sud devenu un foyer de contamination, la Floride a elle rapporté 10 000 tests positifs supplémentaires jeudi, battant son record de nouveaux cas.

Trump sans masque et obnubilé par la campagne

Sous le feu des critiques pour son silence sur ces chiffres alarmants, Donald Trump se rend vendredi au Mont Rushmore pour une soirée de feux d’artifice qu’il espère être un moment d’unité dans un pays qu’il peine à rassembler. Le milliardaire républicain en campagne ne cache en tout cas pas son enthousiasme pour cet événement pour lequel quelque 7500 personnes sont attendues.

Evoquera-t-il la résurgence de cas de Covid-19 dans le sud et l’ouest qui « met tout le pays en danger » selon les termes d’Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses ? Portera-t-il enfin un masque en public pour donner l’exemple comme le réclament nombre d’élus et de personnalités, y compris dans son propre camp ?

Rendre le port du masque obligatoire n’est pas une mince affaire aux Etats-Unis où cet attribut, ou son absence, est souvent devenu un signe politique. Les plus fervents partisans de Donald Trump n’en portent que rarement. D’autres invoquent leur liberté individuelle. Un vigile a même été abattu pour avoir demandé à un client de se couvrir le visage avant d’entrer dans le magasin. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont fait savoir qu’ils allaient recommander à leurs utilisateurs américains de porter le masque.

Avec l’annonce jeudi de la création de 4,8 millions d’emplois en juin, Trump cherchera plutôt à surfer sur ces résultats qu’il qualifie de « spectaculaires ». Ils sont tout de même à relativiser. D’une part, ils n’ont pas compensé les licenciements. D’autre part, ces chiffres ont été récoltés au cours de la première moitié du mois de juin, avant la nouvelle flambée de Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading