Covid-19 : autotests et passe sanitaire, dépistage gratuit outre-mer… de nouvelles précisions pour l’après 15 octobre – Le Parisien

Ceux qui avaient fait des stocks d’autotests dans la perspective de la fin du remboursement des dépistages Covid vont se retrouver le bec dans l’eau. Ce vendredi soir, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué décrivant les changements liés à l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage du coronavirus à partir du 15 octobre.

En effet, à compter de vendredi prochain, les tests PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’était le cas depuis le début de la crise sanitaire. Le gouvernement annonce ainsi un changement pour les autotests.

Ceux réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne seront plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire comme cela pouvait être le cas jusqu’à présent. « Ce dispositif avait en effet été déployé temporairement au cours de l’été, afin d’accompagner l’extension de l’utilisation du passe sanitaire », justifie le ministère.

Les autotests réalisés sans supervision « restent accessibles pour un suivi individuel mais ne donneront toujours pas accès au passe sanitaire », écrivent aussi les équipes d’Olivier Véran. Les tests PCR ou antigéniques continueront, eux, à permettre l’obtention d’un passe sanitaire. Tout comme un schéma vaccinal complet.

Les tests restent gratuits en Guyane, Martinique à Mayotte et en Guadeloupe

Le ministère rappelle aussi dans quelles conditions certains tests pourront continuer à être remboursés. Il s’agit des personnes mineures, vaccinées, disposant d’une prescription médicale, rétablies du coronavirus ou identifiées dans le cadre du contact-tracing.

Pour pouvoir continuer à profiter de la gratuité de ces tests, les personnes éligibles devront présenter l’un des justificatifs de la suivante liste : un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, une pièce d’identité pour les mineurs, un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie ou enfin une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme, valable 48 heures et non-renouvelable ».

Le ministère précise toutefois une poignée de particularités pour les territoires d’Outre-mer, « afin de tenir compte des spécificités de ces territoires ». Ainsi, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, la fin de la gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire. À Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment « en raison de la fragilité du système de dépistage local ».

Pour tous les autres français, les tests seront payants. Le ministère a d’ailleurs dévoilé, toujours dans le même communiqué, les prix au centime près de chaque test. Pour les tests PCR, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence sera de 43,89 euros, « identique à celui actuellement pris en charge par l’Assurance maladie », précise le communiqué. Le prix des tests antigéniques pourra varier en fonction du lieu où ils seront réalisés et du professionnel qui en sera chargé. Il sera compris entre 22,02 euros en laboratoire et 45,11 euros chez un médecin (consultation incluse).

Le but de ces nouvelles mesures est aussi de pousser les Français à se faire vacciner, alors que 7,5 millions d’entre eux, éligibles, n’ont toujours pas reçu de première dose. Plus de 150 millions de tests ont été réalisés depuis le début de l’épidémie en France, en mars 2020.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading