Covid-19 : au lendemain de la rentrée, ces classes ou établissements scolaires déjà perturbés – Le Parisien

Ce sont les premières « exceptions » auxquelles Jean-Michel Blanquer disait se tenir prêt. « Toutes les écoles, collèges et lycées ouvrent. Il peut y avoir telle ou telle exception mais je n’en recense pas au moment où je vous parle. Il peut y en avoir, on le verra en fin de journée, mais normalement, il n’y a pas d’exception », avait indiqué le ministre de l’Education nationale sur RMC et BFMTV, mardi matin. Au même moment, plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens effectuaient leur rentrée.

« En cours d’année, si la situation s’aggravait sur un territoire, nous pourrions déclencher une formule hybride pour certains établissements, voire très localement des fermetures de classes ou d’établissements. Dans les deux hypothèses, nous sommes prêts », assurait Jean-Michel Blanquer au Parisien le 26 août.

24 heures après la rentrée, la presse locale signale ce mercredi plusieurs cas où un établissement ne pourra pas accueillir tout ou partie de ses élèves ces prochains jours.

Des fermetures décidées mardi

À Saint-Priest (Rhône), décision a été prise mardi soir de refermer une classe de l’école élémentaire après qu’un enfant a été testé positif, rapporte Le Progrès. La mairie précise au Parisien que l’écolier avait passé le test lundi mais ses parents, visiblement certains que le résultat serait négatif, avaient quand même décidé de l’envoyer en classe le jour de la rentrée.

Du coup, ses 23 camarades ont été « fortement invités » à se faire tester à leur tour et à rester à la maison. Quels que soient les résultats, ils ne pourront pas retourner à l’école avant quatorze jours, par principe de précaution. « C’est ce que prévoit le protocole, les enfants ne réagissent pas tous de la même manière en cas d’infection et il peut y avoir un décalage dans le temps avec l’apparition des symptômes », indique-t-on à la mairie. Pour l’heure, le reste de l’établissement reste ouvert.

À Saint-Didier-au-Mont-d’Or (Rhône), tous les élèves devront rester chez eux, a révélé France 3. Dans cette école au statut privé sous contrat avec l’Education nationale, la rentrée scolaire a eu lieu dès lundi et le résultat positif d’une enseignante est « tombé » le lendemain. Du coup, « tout le personnel est en quatorzaine et on ne peut plus accueillir les enfants », indique-t-on au Parisien, précisant qu’aucune réouverture n’est prévue avant la fin du délai de quatorze jours.

Fermeture décidée avant la rentrée

D’autres établissements avaient déjà gardé portes closes le jour de la rentrée scolaire, mardi matin. À Chaville (Hauts-de-Seine), c’est le cas d’une école maternelle. Comme une gardienne a été infectée, ses collègues ainsi que les professeurs ont été dépistés à leur tour. Si les résultats sont négatifs, le maire compte bien rouvrir l’école dès jeudi, après une journée de désinfection ce mercredi.

VIDÉO. Blanquer : « la rentrée aura bien lieu comme prévu le 1er septembre »

Rentrée décalée également par prudence pour les 280 collégiens inscrits à l’institution Notre-Dame, à Bordeaux (Gironde). Là aussi, un membre du personnel a été testé positif le week-end dernier, rapporte Sud-Ouest.

Mais la fermeture d’une classe voire d’un établissement, l’ultime recours que le gouvernement souhaite éviter le plus possible, n’est pas toujours décidée lorsque la contamination a eu lieu en dehors de l’établissement scolaire.

Professeurs remplaçants en renfort

Ainsi, à Baziège (Haute-Garonne), où un élève a été testé positif avant la rentrée alors qu’il venait de fréquenter une base de jeux avec d’autres enfants, ceux-ci doivent rester chez eux mais la rentrée a bien eu lieu pour tous les autres, narre La Dépêche. Des créneaux horaires adaptés et une organisation particulière ont toutefois été mis en place. La mairie nous indique ce mercredi qu’aucun nouveau cas parmi les élèves ou le personnel n’a été recensé.

À Trappes (Yvelines), c’est le conjoint d’une des enseignantes qui a été testé positif. Une brigade de professeurs remplaçants a remplacé au pied levé l’équipe titulaire, dont tous les membres ont été dépistés à leur tour.

Même situation au Vigen (Haute-Vienne), où un enseignant a été testé positif en fin de semaine dernière. Ses cinq collègues ont été invités à rester chez eux dès lundi, dans l’attente du résultat de leurs propres tests. « On s’est tout de suite mis en relation avec le rectorat qui a trouvé des professeurs remplaçants », confie le maire, Jean-Luc Bonnet. Grâce à eux, la rentrée s’est « globalement plutôt bien passée (mardi) », ajoute l’élu.

Plus de 500 écoles perturbées en Allemagne

Si cette liste de perturbations variées reste encore limitée, elle a de fortes chances de se rallonger ces prochains jours et ces prochaines semaines au vu de la « dynamique de progression de l’épidémie [de Covid-19] exponentielle », comme l’a qualifiée la Direction générale de la santé quelques jours avant la rentrée. Contacté, le ministère de l’Education nationale n’était pas en mesure, à l’heure de publication de cet article, de nous dire combien d’écoles, collèges et lycées étaient impactés ce mercredi matin.

En Allemagne, dont les autorités s’inquiètent également d’un rebond des contaminations, plus de 500 établissements scolaires ont recensé au moins un cas positif (pas forcément contaminé au sein de l’établissement), quelques semaines après la rentrée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *